Thierry Benderitter, webmestre

Je suis né en 1955 et je réside à La Garde, près de Toulon, dans le Var. J'ai suivi des études médicales ; plus précisément, je suis médecin spécialiste en anatomie pathologique et cytologie. Vous ne savez pas en quoi consiste le métier d'anatomo-cyto-pathologiste ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas. Vous trouverez une description rapide de cette branche de la médecine sur .
J'ai également passé un certain nombre d'autres diplômes universitaires et de concours hospitaliers. Si cela vous intéresse, voyez ma .
Je suis maintenant en retraite.
Mon goût pour l'Égypte ancienne remonte à une trentaine d'années maintenant ; il a été nourri par de nombreux voyages, qui m'ont permis d'accumuler une vaste collection de photographies et de faire de nombreuses connaissances.
J'ai validé le certificat de langue et grammaire égyptiennes délivré par l'Institut Khéops (Paris), en sus de nombreux cycles d'enseignement, séminaires et congrès.
Mes pôles d'intérêt principaux concernent les aspects religieux et funéraires de cette brillante civilisation, ce qui m'a amené vers l'étude préférentielle des tombes et mastabas (à l'exclusion des pyramides qui, curieusement, ne m'intéressent guère).

J'ai participé à la création de l'encyclopédie multimédia sur CD-ROM "L'Égypte des Pharaons" édité par le Pr Michel Guay, de l'Université du Québec à Montréal (épuisé).
J'ai rédigé divers articles pour des revues comme Historia, Ancient Egypt Magazine (GB), Kemet (Allemagne).
En 2007, j'ai eu l'honneur de faire partie de la mission polonaise à Saqqara, avec publication d'un rapport scientifique.
En 2010 j'ai découvert dans la tombe d'Ouserhat, TT56, la plus ancienne trace de poliomyélite au monde. Cette étude a donné lieu à une publication dans la revue Göttinger Miszellen .
En 2010, j'ai eu le privilège d'être admis comme membre associé par l'Association Internationale des Égyptologues ().
Je suis membre de la Société Française d'Égyptologie et de l'Egypt Exploration Society.
Depuis 2011 je suis en charge de la section Égypte Ancienne et Internet dans la revue .
En 2016, j'ai publié "The Tomb of Amenhotep Called Huy, TT40" dans le magazine américain KMT, qui m'a fait l'honneur d'en faire sa couverture.
En 2018, selon Academia.edu, je suis cité dans plus de 100 PDFs ()

En 2001 j'ai décidé de créer ce site, Osirisnet.net. Mes motivations sont exposées sur la page .
J'ai eu la grande chance d'être rejoint en 2004 par qui a bien voulu prendre en charge la version anglaise du site et qui a aussi produit, entre autres, toutes les magnifiques visites virtuelles en 3D. Son retrait en septembre 2014 pour raisons de santé a été une grande perte, pour le site et pour moi.

Je travaille sans relâche afin de développer Osirisnet, qui est maintenant donné en référence à des étudiants en égyptologie, histoire et histoire de l'art dans différents pays, et fréquenté aussi bien par des amateurs que des professionnels.
Je considère que ma tâche, qui comble un vide, sera achevée lorsque j'aurai mis en ligne la dernière tombe d'Égypte pour laquelle j'aurai pu réunir une documentation photographique décente. Il est, hélas, peu probable que j'y arrive.