SITES MEMBRES D'EGYPTRING
Conditions d'admission
OsirisNet est le site sur lequel vous êtes! Ce site est consacré aux Tombes et Mastabas de l'Égypte ancienne, avec nombreuses photos. Une newsletter mensuelle vous tient informé de l'actualité égyptologique durant le mois écoulé. Le site de Gérard Homann est consacré à l'architecture, à la modélisation et aux images 3D. Plusieurs monuments égyptiens sont ainsi reconstitués, et en particulier Karnak.
Corinne Smeeters-alias Bastet- a sur son site une collection de liens bien organisée et de très bons articles. Un site entièrement consacré à l'île de Philae, son temple, et à la déesse Isis.
Le site de Laurence Lagu présente un mélange envoutant d'aspects poétiques et scientifiques, qui lui donne un charme indéfinissable. Le site de Pietro Testa aborde divers aspects de l'Ancienne Égypte, notamment en architecture. Les études sur les pyramides sont passionnantes.
Le site de Raymond Monfort est consacré d'une part à tout ce que vous vouliez savoir sur Sethi I sans oser le demander...et d'autre part comporte une collection de fontes et de signes hiéroglyphiques. Le site de Jenna Henderson est consacré à la princesse (puis reine) Ankhsenamon, et aux personnages de la période amarnienne.
Le site de Guy Launay est consacré à une étude sur la cartographie 3D de la montagne Thèbaine, qui permettra à terme de reconstituer de manière très précise les sites. Jenny Carrington propose des oeuvres d'art peintes, sculptées, dessinées... Et une reconstitution complète sur papyrus des parois de la tombe de Sennefer.
Un site en gestation, et prometteur, sur le temple dans l'Égypte ancienne. Sa description, son fonctionnement... par un jeune passionné. Le site se veut didactique et bien illustré. Le site de l'actualité de la Mission Française des Fouilles de Tanis.
Le site de C. Orsi est une référence dans le monde francophone. Son index lexicographique est tout simplement remarquable. Le site de Corinne Dale -alias Nefercoco- est entièrement dévolu à la Nubie. Un site complet et attrayant, mèlant charme et sérieux.
Papyri est une entreprise créée en 1999 qui dispense des cours de civilisation et d'égyptien ancien en tant qu'organisme de formation et propose également des papyrus reproduisant fidèlement les textes égyptiens. Un site en Allemand qui présente, entre autre, une vision complète de la tombe de Sennefer, et l'histoire de sa reconstitution.
Le site de Chris Bennett propose une étude détaillée de la généalogie des familles royales égyptiennes et apparentées. Le site de l'égyptologue John Legon est essentiellement axé sur les pyramides.
Le site de Vincent Euverte concrétise un rêve ... pouvoir lire, traduire et comprendre plus aisément les textes de l'Egypte Antique grâce à l'ordinateur. Les défis épigraphiques et informatiques jalonnent ce projet et sont l'objet de passionnantes discussions sur le forum associé au site. Le but du projet Rosette est la création d'un logiciel à la libre disposition de tous sur le net. Un dictionnaire et une base de textes y sont incorporés, comprenant les versions hiéroglyphique, translitérée, codée (selon le MdC), traduite et commentée. "Egypte - où la civilisation est née" est un site en Allemand qui rend compte des conférences et de l'activité égyptologique à Berlin.
Le site de Nebetbastet est exclusivement consacré à la religion des Anciens Egyptiens. En le visitant, vous pourrez en apprendre sur les dieux, sur les symboles, les légendes, mais aussi sur les concepts, les temples. Constance qui l'a créé n'a que 17 ans. Sur le site Papyrus-ostracas partez à la découverte de l'écriture et de la langue égyptienne: tradition des scribes, présentation de l'écriture, catégories de symboles, médiathèque ...
Le site d'Alain Guilleux nous propose une promenade photographique dans les monuments de l'Égypte Ancienne. The Theban Royal Mummy Project de William Max Miller est un site très complet et bien documenté sur toutes les momies de la Vallée des Rois, les rites d'accompagnement, les sarcophages , etc...
La Tierra de los Faraones est un site en Espagnol dédié principalement à la mythologie de l'Égypte Pharaonique. Vous y trouverez des traductions des textes les plus représentatifs, des légendes mythologiques, des informations sur les temples, l'étude complète du panthéon. Site de l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum, son premier but est d'aider les scientifiques afin que le temple de millions d'années de Ramsès II retrouve toute son importance sur le plan architectural et livre, grâce à une exploration systématique, non seulement la clé de son fonctionnement mais aussi les séquences de sa longue histoire.
Ce site de Sjef Willokx est centré sur l'histoire culturelle de l'Égypte ancienne. Vous y trouverez notamment des reconstitutions en image de monuments ou de méthodes de construction, un guide bibliographique... L'association "Les Amis de l'Égypte Ancienne" est une Association culturelle située à Saint-Estève dans les Pyrénées-Orientales. Son but est de faire découvrir à tous cette civilisation. Vous trouverez à ce jour plus de 14000 photos d'Egypte.
PAPYRUS (Lilles) est une association d'Egyptologie loi 1901. Nous dispensons des cours de Langue hiéroglyphique, d'Histoire de l'Egypte ancienne et donnons des conférences. Tous nos professeurs sont des égyptologues professionnels. "Femme" en Egypte Ancienne: le site de Chris Gueuning, alias Maât-de-Belgique, est consacré à la femme en Egypte Antique. Son statut était-il réellement privilégié ? En étudiant la présence féminine dans la vie quotidienne, le pouvoir, la religion, l'art...la question est posée.
Un Forum dynamique, instructif, vivant au sein duquel les débats, échanges, rencontres entre membres sont nombreux et où près de 700 amoureux de l'Egypte partagent informations, connaissances, et réalisation, s'investissent et souhaitent ensemble progresser dans la découverte de cette civilisation et s'instruire en toute convivialité.
L'Egypte antique vous passionne ? Guidegypte.com vous propose une description des pharaons et des divinités de l'Egypte antique. Des renseignements et des photos uniques concernant les temples et les monuments à visiter. Revivez l'Egypte au temps des pharaons et de l'âge d'or des pyramides avec Guidegypte.com.
Un site qui se veut surtout un guide pratique pour ceux qui veulent visiter Louxor. Descriptions d'hôtels, présentation de personnes de confiance, coups de coeur et coups de gueule, arnaques, conseils et tuyaux, bref, Louxor... en pratique... . Association promouvant la culture égyptienne ancienne sur Nancy et Metz (Lorraine) : cours d'Egyptien hiéroglyphique, visites, conférences
L'association Khéper a pour objet de promouvoir la connaissance de l'égypte ancienne par l'organisation d'activités touchant un public varié: cours à Arlon, Braine-l'Alleud, Louvain-la-Neuve et à Charleroi; cours-projections dans les écoles primaires, secondaires et hautes-écoles; voyages culturels en égypte; visites d'expositions et de musées européens; etc... Né sous l'invocation d'Apulée de Madaure, l'ANE D'OR, autre nom de Seth le mal aimé, entend brouter ses chardons hors des sentiers battus, sans rien renier de la science de Champollion. Son champ d'ébats, ou site de la Toile, présente ses activités, cours, conférences, actualités..
Anciennegypte est un site traitant de l'Egypte sous plusieurs de ses aspects jusqu'à l'an 0. Des annexes sur le monde antique hors egypte sont égalements disponibles. Numérus: Ce site apporte les réponses mathématiques qui montrent comment ont pu être réalisés à l'aide de moyens géométriques simples l'implantation des constructions à Gizeh ainsi que la conception architecturale des pyramides.
Le site de Nicolas Robert (alias Nikopol) vous permettra de vous
initier aux hiéroglyphes, ainsi que découvrir les merveilles
d'Egypte, antiques et modernes, sur place et dans de nombreux musées.
Il s'agit du site de la Société égyptologique du Sussex, une des association les plus anciennes et les plus renommées de Grande Bretagne. C'est aussi un portail sur l'ensemble de l'égyptologie Britannique, et bien sûr sur l'égypte Ancienne.
Ce site vous invite à une visite du temple de Séthi 1er à Abydos commentée et illustrée de nombreuses photos. A partir de l’entrée, le visiteur découvre en photos les deux salles hypostyles, puis les 7 chapelles dédiées à Sethi 1er et à 6 grands dieux de l’Egypte. Les complexes d’Osiris et de Sokar sont abondamment illustrés et décrits, avec la fameuse scène de la régénération d’Osiris. Ce blog s'adresse aux personnes qui souhaitent découvrir les hiéroglyphes. L'amateur qui recherche quelques traductions avant une visite au musée du Louvre trouvera son bonheur. Le professeur de l'enseignement primaire et secondaire pourra trouver des éléments à exploiter avec ses élèves.
Le blog de Richard LEJEUNE, "EgyptoMusée", se propose, entre autres, de vous emmener au Louvre pour y (re-)découvrir, au fil des semaines, salle après salle, le Département des Antiquités égyptiennes. Ce site complet, sérieux mais amusant et didactique, conçu pour les enfants, leur fait découvrir au travers des yeux de deux jeunes égyptiens, Tihoun, le petit garçon et Touya, sa sœur aînée, toute l'Egypte pharaonique ( famille, dieux, pharaons, société et pays). Ils sont accompagnés de leur petit chat, Maou, chargé de préciser certains points importants. Chaque page se termine par un " QUIZZ " permettant au lecteur de vérifier les connaissances acquises.
Notre association "Les Amis de Champollion" a été créée le 7 février 2001 à Troyes (Aube). Elle a pour but de représenter et de promouvoir tout ce qui a trait à la civilisation de l'Egypte ancienne. Elle propose aux adhérents (70 à ce jour) des activités permanentes et ponctuelles et fait bénéficier le grand public de certaines de ses activités. C'est la seule association d'égyptologie en région Champagne-Ardenne. Akhet Egyptology is a site dedicated to the people and places of Ancient Egypt. It includes photos and ingo covering tombs, temples, mummy masks and all the other things that make Ancient Egypt so fascinating. There is a substantial section of the site devoted to the Amarna Period, and not forgetting the Clickable Mummy
Le dictionnaire encyclopédique de l'Égypte antique regroupe des entrées classées selon plusieurs disciplines : Histoire de l'Égypte antique, géographie, les arts, les sciences, société égyptienne dans l'Égypte ancienne, égyptologie, architecture et mythologie. L'Internaute peut à loisir effectuer une recherche ciblée, parcourir le contenu par lettre, par discipline, où glaner des informations au hasard des entrées aléatoires proposées par le dictionnaire de l'Égypte ancienne.
Blog créé en janvier 2009 par Marc Chartier. Il propose un inventaire des théories relatives à la construction des pyramides de Guizeh. Cet inventaire est présenté de manière analytique et non synthétique : il juxtapose les théories, sans la moindre préséance. Seules en sont exclues les théories fantaisistes, faisant appel à l'irrationnel ou au sensationnalisme
RENNES EGYPTO, site de l’association Rennes Egyptologie, spécialisé dans l’étude de l’égyptien hiéroglyphique. Corpus documentaire commenté, analyse grammaticale, initiation et perfectionnement à la langue. A signaler un index des signes phonétiques. Association à but non lucratif pour la promotion du patrimoine égyptien La population égyptienne, préoccupée à résoudre les problèmes de la vie quotidienne, pourrait perdre la conscience de sa propre identité culturelle. Nous voulons l'aider à appréhender son histoire, son identité nationale, à élargir ses horizons, pour qu'elle en vienne à protéger son patrimoine historique.
Le site Nubie.fr de Bernard Gilles est consacré à l’histoire et l’archéologie de la Nubie avec les royaumes de Kerma et Napata, les Pharaons noirs, Méroé, et le royaume d’Arwe , ainsi qu’aux régions avoisinantes au sud : civilisation d’Ona, royaumes de Pount, de Da’amat-Saba, pré axoumite et d’Axoum. Ce site se veut didactique avec ses nombreuses cartes et reconstructions 3D. Our web pages document the past and the present of Deir el-Medina. The text is based on our own photographic material, that we, our colleagues and friends have shot during our visits to Egypt and to various museums. The web site outlines the historical development of the village, describes archaeological remains of the religious structures and some tombs and also covers the nearby Rock shrine and the stone huts on the col. The site is updated on a regular basis.
L'association d'Égyptologie Imhotep a été créée en 2009 en partenariat avec l'Université de Nantes. Elle propose à ses adhérents des cours réguliers d'égyptologie (civilisation et épigraphie) dispensés à Nantes et à Angers, ainsi que des cours à distance, des conférences, des sorties égyptologiques en France et à l'étranger et des voyages culturels en Égypte Antikforever.com c'est 4000 ans d'histoire, l'Egypte pharaonique, l'Asie Mineure, la Grèce, la Perse, la Mésopotamie, la Palestine et la Syrie et un dictionnaire sur l'antiquité de près de 4000 définitions, Rois, dirigeants, pays, régions, villes etc
Le site Art Archéologie et Antiquité est tenu par des étudiants ou anciens étudiants en histoire de l'art et archéologie, concernant l'Antiquité. Il propose des analyses de sites archéologiques, des comptes rendus de conférences et d'expositions, ainsi qu'un grand nombre de liens, de vidéos et de photographies sur ces domaines The Hellenic Institute of Egyptology was founded in 2011. Our scopes are the development of Egyptology in Hellas, the fund-raising for Research-Projects concerned with Egyptology, Archaeoastronomy, Egyptological Forensics, as well as the Egyptological Seminars teaching ancient Egyptian Grammar and the basics of Egyptology (History, Art & Archaeological Methods) to students and to the general public in Athens.
The site is in Spanish language but a lot of info is in English too. It contains more than 200 links to books and articles from other pages. You can read it and in some cases you can even download it. It's periodically updated. le blog de l'Académie Des Scribes du Lycée de l'Europe dirigé par Frédéric Blasselle. Au menu, les actus de l'atelier, des translittérations et traductions d'œuvres de musées locaux ou de proximité (Louvre Lens, Boulogne sur Mer, etc ...), quelques posts de grammaire, de civilisation, etc ... "
Djed Medu, le blog de Mattia Mancini, est un site en Italien où vous pouvez trouver journellement des nouvelles sur les découvertes archéologiques, les expositions, conférences, publications et, d'une façon générale sur le monde de l'égyptologie. Il comporte également des revues sur les collections italiennes les moins connues. L'Association Dauphinoise d’Égyptologie Champollion a été créée en 1994 à Grenoble par le Professeur Goyon. Autour de la maison Champollion de Vif et des archives des deux frères Champollion, elle a pour but de promouvoir et développer la diffusion, vers tout public, des connaissances dans le domaine de l'égyptologie. L'association propose à ses adhérents, des conférences, séminaires, cours, escapades, voyages.
Applications Android (gratuites) de Damien O’Neill, la majorité étant disponible en anglais, français et espagnol.
- Flashcards d’hiéroglyphes et leurs translittérations
- Dictionnaire (anglais) de vocabulaire hiéroglyphique
- Identifier un pharaon d’après son cartouche
Le site "Archaeology and Egyptology in the 21st century" de Hannah Pethen est consacré à l'archéologie et l'égyptologie. Hannah est docteur en archéologie et actuellement Honorary Fellow à l'Université de Liverpool.
Le site Égypte Éternelle, d’André Fabié : Généraliste, sérieux, didactique, attrayant, il donne l’essentiel sur de nombreux sujets concernant l’Égypte ancienne en évitant l'exhaustivité qui peut rebuter le néophyte.