Mur ouest

()

Il comporte, du côté sud, une stèle fausse porte, puis, après un renfoncement, quatre statues dans la partie nord et les esquisses de trois autres. Il n'y a aucune zone peinte hormis l'intérieur de la fausse porte.

1) - La fausse porte

Elle se trouve à droite d'une zone mal dégrossie prolongeant sur 1,95m environ l'aspect du mur sud (). Il s'agit d'un monolithe de calcaire dont la base se trouve à 18cm au-dessus du niveau du sol ; elle mesure 0,76m de large pour 2,20m de haut. Elle est bordée par deux tores (boudins) de chaque côté et un troisième au sommet. Le "toit" est surmonté d'une corniche égyptienne à moulure concave, rarement rencontrée lorsque la porte ne comporte que deux jambages, ce qui est le cas ici. Les surfaces internes sont recouvertes d'un mince enduit de plâtre et décorées.
La porte est inachevée : les feuilles qui auraient dû former la corniche n'ont pas été réalisées, et des lignes guides sont encore visibles.

a) - Le linteau supérieur

Il porte un texte peint en noir, le seul texte non incisé de la porte : "Le connu du roi, le pensionné devant le grand dieu, Khenou"

b) - Le panneau supérieur

Il mesure 45 × 40cm et il est bordé à droite et à gauche d'une zone renfoncée de 10cm de large. Le fond comporte des traces de peinture rouge et noire, montrant qu'il avait été peint à l'imitation du granit. À sa partie supérieure court une ligne de texte : "Celui qui fait libation, le boucher du palais, le connu du roi, Iroukaptah".
Iroukaptah, coiffé d'une perruque longue, a le bras gauche replié sur la poitrine, tandis que le bras droit est tendu vers les offrandes. Il est assis sur un siège bas dont l'unique pied visible (comme sur tous les sièges de la tombe, le pied avant n'est pas représenté) à la forme d'une patte de taureau, tandis que l'arrière est évasé en ombelle de papyrus. Devant lui se trouve une table monopodale sur laquelle se trouvent douze tranches de pain stylisées qui se font face deux à deux, sauf les plus externes qui sont tournées vers l'extérieur, un fait rare, mais qu'on retrouve, par exemple, sur une des tables d'offrande de Khnoumhotep (tombe dite des deux frères). Sous la table, à droite, on trouve un bassin, une aiguière et une cruche de bière, tandis qu'à gauche on peut lire une énumération traditionnelle : "Un millier de (pièces) d'albâtre, un millier de (pièces) de tissu, de pains, de (cruches de) bière, de gâteaux, de gibier d'eau, de bovidés "

c) - Le linteau inférieur

()

Il porte, en hiéroglyphes incisés et peints : "Celui qui est connu du roi, celui qui fait libation, le boucher du repas du roi, Khenou".

d) - Les deux jambages

Chacun mesure 1,10 × 0,25m, tandis que "l'ouverture" centrale mesure 15cm de large ; elle est surmontée par un rouleau portant le nom d'Iroukaptah. Chaque jambage porte deux petites lignes verticales de texte et une horizontale, cette dernière ne donnant que le nom du propriétaire.

Jambage droit
Texte : "Celui qui fait libation, le boucher du palais, le prêtre ouab du roi, le pensionné, Iroukaptah". En dessous, occupant presque la moitié de la hauteur totale, on trouve une représentation du défunt debout, portant une perruque courte, un collier et un pagne à pointe ; de la main droite, il empoigne une canne tandis que la main gauche est serrée au-dessus d'un bout de tissu replié. Devant ses jambes se trouve une toute petite représentation d'un garçon nu qui tient d'une main la canne ; il est désigné comme : "Son fils, Ptahshepses".

Jambage gauche
Texte : "Celui qui est connu du roi, celui qui fait libation, le boucher, le pensionné devant le grand dieu, Khenou". En dessous, nous trouvons une image en miroir du défunt, sauf pour la perruque qui descend sur les épaules. Ici aussi, un petit garçon nu tient la canne de son père ; il est désigné cette fois comme "Son fils aîné, Ptahshepses". La mention "aîné" et la représentation légèrement plus grande laissent penser qu'Iroukaptah avait deux fils portant le même nom.

On devine la présence, sous les deux hommes, d'un bandeau peint (le seul de toute la chapelle) inachevé, constitué par une bande rouge de 3cm (la couleur a presque disparu) séparée par une ligne noire d'une seconde bande non peinte de 4cm.

2) - Le renfoncement

()

Immédiatement à droite de la fausse porte, un renfoncement de 1,90 × 0,55m a été taillé dans la paroi dont il occupe toute la hauteur ; on ignore sa fonction, mais on retrouve un dispositif analogue chez Akhethotep, la tombe adjacente à celle d'Iroukaptah.

3) - Les statues

(, , , )

Quatre niches ont été taillées à 45cm au-dessus du sol ; chacune mesure environ 1,62 × 0,62m et elles sont séparées par des piliers de 42cm. Toutes devaient être complétées par un décor comportant une corniche égyptienne ainsi que des jambages, mais le travail a été abandonné bien avant qu'il ait été terminé et on ne distingue ces ajouts que sur la première niche de gauche et du côté gauche de la seconde.

Chaque niche contient une statue engagée de taille humaine représentant trois hommes et une femme : on suppose qu'il s'agit trois fois d'Iroukaptah et de son épouse. La qualité médiocre de la roche a nécessité l'emploi de plâtre de rebouchage. Des restes d'un enduit rose pâle montrent que les statues devaient être peintes, mais on ne sait pas si les couleurs avaient commencé à être appliquées.
Tous les personnages ont les pieds joints ; les trois hommes ont les bras le long du corps, tandis que la femme a le bras droit replié sur la poitrine, main à la hauteur du sein.
Ici plus encore que sur le mur opposé, on peut voir les étapes de réalisation de ces statues, depuis le travail préparatoire à la peinture rouge, en passant par le travail au burin de taille de plus en plus petite.

4) - Partie nord de la paroi, à droite des statues

()

Cette zone avait été revêtue d'une couche de plâtre rose qui a presque entièrement disparu. Lorsqu'il persiste, il montre les lignes rouges qui devaient guider les artisans pour tailler trois autres niches à statues (). Ces lignes soulignent également les décors qui n'ont pas été réalisés, comme la corniche supérieure de la quatrième statue ().

Le complexe souterrain

Cinq puits funéraires carrés s'ouvrent dans le sol en bas du mur est. Tous ont été trouvés vides et sont anépigraphes, ainsi que les chambres sépulcrales.
Puits 1 (vue ) : 1,30 × 1,27m ; profondeur : 3,45m ; pas de chambre funéraire.
Puits 2 (vue ) : 1,12 × 1,18m ; profondeur : 4,70m ; ouvre sur une petite chambre funéraire de 2,20 × 1,15 × 1m.
Puits 3 (vue ) : 1,30 × 1,30m ; profondeur : 4,92m ; il donne sur la principale chambre funéraire de 3,05 × 2,25 × 1,20m, qui se trouve sous la fausse porte. La pièce avait été scellée après les funérailles.
Puits 4 (vue ) : 1,06 × 1,10m ; profondeur : 5,40m ; ouvre sur une petite zone funéraire qui ne mérite pas le nom de chambre.
Puits 5 (vue ) : 1,10 × 1,02m ; profondeur : 4,85m ; ouvre sur une petite chambre de 2,20 × 1 × 1m.
Aucun reste des défunts n'a été découvert.