L'INTÉRIEUR DE LA CHAPELLE PRINCIPALE

La chapelle est constituée d'une pièce unique, entièrement creusée dans la falaise, mesurant 6,27 à 6,42m de longueur Nord-Sud sur 2,45m de large. La hauteur sous plafond est de 2,25m.

On est d'emblée frappé par la persistance de couleurs encore chatoyantes, un phénomène qui reste très rare pour les tombes d'Ancien Empire.
La pièce est divisée par un axe central, situé au milieu du mur Est, en une partie Nord et une partie Sud. Cet axe, visible de l'entrée, est matérialisé par deux grandes figures du vizir qui se font face ().

L'artiste a conçu la décoration sous forme de six "panneaux" indépendants, encadrés en haut et de chaque côté : deux à l'Ouest, de chaque côté de l'entrée ; deux à l'Est séparés par l'axe virtuel ; un au Sud et un au Nord. Tous ces panneaux sont entourés par une frise constituée de rectangles alternativement rouge, bleu, jaune, blanc, chacun encadré d'un trait noir, comme cela se voit bien sur la (mur Ouest, partie Sud).
Sous les scènes se trouve un bandeau peint en blanc, de 0,47m de haut, qui court à la base de tous les murs.

Nous commencerons la description par le côté Nord du mur Ouest, puis tournerons dans le sens des aiguilles d'une montre.

MUR OUEST, CÔTÉ NORD

Cette portion mesure 2,91m de long et comporte un panneau décoratif qu'on peut subdiviser en trois éléments principaux.
L'élément central est une fausse porte au nom de Merefnebef. À gauche, elle est bordée par quatre registres de porteurs d'offrandes, qui s'étendent jusqu'à l'entrée. À droite, le vizir marche vers sa porte accompagné de sa femme Iret et de son fils Manefer, lequel a été martelé.

A- La fausse porte

(largeur = 1,13m ; hauteur = 1,85m)

Elle comporte deux renfoncements taillés dans le roc de la falaise. La porte a deux paires de jambages et de linteaux, ces derniers séparés par un espace rectangulaire. Elle a été peinte en un rouge qui parfois tire sur l'orange, parfois sur le rose profond, parsemé de taches noires pour imiter le granit. La partie la plus basse se fond dans le blanc du bandeau déjà signalé. L'axe central de la porte est matérialisé par une ligne noire verticale.
Les reliefs sont en creux, peints originellement en vert. On trouve six représentations du vizir : quatre sur les jambages et une dans l'angle gauche du linteau supérieur : à chaque fois, le vizir marche vers le centre de la porte, canne et sceptre en mains, longue perruque, collier et pagne court. La dernière représentation, dans l'espace rectangulaire, le montre assis devant une table d'offrandes, respirant un parfum.
Sur les deux jambages externes et internes, ainsi que sur le grand linteau externe du haut, se trouvent des prières de type "offrande invocatoire" adressées à Anubis (avec diverses épithètes), ainsi qu'à Osiris ().
Il est intéressant de noter que, dès cette époque, et même dès les textes des pyramides, Osiris est bien présent. Mais ici le défunt ne devient pas "un osiris", comme ce sera le cas plus tard. Il est dit "honoré par Osiris", qu'on pourrait aussi traduire par "bienheureux auprès d'Osiris".
Voici, par exemple, le texte du jambage externe gauche : "Une offrande que donne le roi ; une offrande que donne Anubis ; qu'il puisse parcourir les chemins sacrés comme les bienheureux les parcourent. Le compagnon, chef lecteur, gracieux de bras, ami unique, honoré dans l'Ouest, par Osiris seigneur de Busiris Merefnebef".
Le rouleau en haut de la partie la plus interne porte simplement : "L'ami unique, Merefnebef".
Au bas de la fausse porte se trouve une table d'offrande sculptée dans le rocher. Sa face supérieure est décorée de représentations d'offrandes en relief dans le craux. Elle avait été badigeonnée initialement en blanc. Cette structure s'étend de chaque côté de la porte, vers l'entrée et vers le mur Nord. Ses dimensions sont approximativement de 0,20m de haut et 0,60m de profondeur.

B- Les vases à huile

De chaque côté de la porte, sur environ les ¾ de sa hauteur, se trouve une colonne divisée en sept espaces identiques. Chacun contient deux vases d'une des "7 huiles sacrées", identifiée par son nom : "sTi-HAb", "Hknw", "sfT", nXnm", "HAtt n (i) aS", "HAtt n (i) THnw".
Il y a trois variétés différentes de vases, dont la polychromie a disparu, sur un fond de couleur variable, noir ou blanc ().

C- Les porteurs d'offrandes

Au Sud (gauche), un espace de 0,551m de large et 1,66m de haut est subdivisé en quatre registres, avec, en alternance, trois ou quatre hommes, sur un fond qui fut noir à l'origine. Tous portent une courte jupe et une petite perruque. Chaque panneau est surmonté d'une ligne de texte en haut relief : "Apporter un choix d'oiseau pour le Ka de l'ami unique Merefnebef".

Nous trouvons, de droite à gauche :

Registre deux :

h1 : la main droite tient en corde une gazelle et un pot gA ; porte dans la main gauche et à la saignée du coude des tiges et bouquet de papyrus et lotus.

h2 : l'homme tient sur sa main gauche un plat garni de légumes (?), tandis que trois paniers gA pendent de la saignée du coude. L'objet oblong tenu dans la main droite et barrant le thorax, pourrait être un rouleau de papyrus.

et h3 : de sa main gauche, l'homme tient par les ailes trois oies égyptiennes. De la droite une longue botte de papyrus et lotus. A la saignée du coude droit se trouve un panier contenant une petite gazelle.

h4 : la main gauche tient un panier contenant deux oies, la droite, peut-être une gazelle.

Registre deux :

h1 : sur sa main gauche, l'homme porte un plateau où s'empilent des objets coniques jaunes (pains ?). De son coude gauche pend un panier à fond arrondi, rempli d'objets divers.

h2 : l'homme porte un panier semi-circulaire chargé de grappes de raisin, et d'objets jaunes striés de rouge. Il tient également une oie et sur le coude une botte de végétaux.

h3 : l'homme porte un plateau sur chaque main, qu'il coince sur l'épaule. De chaque coude pendent des paniers.

Registre trois :

h1 : la main gauche tient par les ailes une oie, et la droite, un panier gA.

h2 : sur sa main gauche se trouve un plateau surchargé, et en pend un panier à fond arrondi. La main droite tient une botte de lotus.

h3 : l'homme tient une botte de lotus de la main gauche, et un panier oblong d'où dépassent deux têtes d'oies.

h4 : du côté gauche, l'homme tient un plateau sur sa main, et de son coude pend un panier et trois jarres. Dans la main droite se trouvent un curieux objet oblong et un panier.

Registre quatre :

h1 : l'homme tient à deux mains une oie, qu'il présente vers la porte. Une seconde se trouvait à ses pieds.

h2 : même image que le précédent, mais le corps de l'oiseau est illogiquement étiré. De la main droite partent deux cordes par lesquelles il tient des animaux.

h3 : l'homme –dont le corps a été entièrement blanchi - est surchargé de denrées diverses, qu'il porte sur un plateau et dans un vase, ou suspendus dans un panier. Une botte de lotus barre le coude gauche.

D- Merefnebef se dirigeant vers la porte

La scène se situe à droite (Nord) de la fausse porte ; elle s'insère dans un cadre de 0,94m de large, subdivisé en deux.

1) - Registre supérieur

Une colonne de texte, qui contient le nom Merefnebef et quelques titres, sépare la colonne comportant les 7 huiles de la représentation du propriétaire. Celui-ci occupe toute la hauteur du registre. Sculpté en relief levé sur un fond initialement noir, il est représenté marchant vers la porte. Il est coiffé d'une perruque tombant sur l'épaule, et son menton s'orne d'une courte barbe. Le grand collier qui s'étale sur sa poitrine nue comporte cinq rangs alternativement bleu clair et bleu foncé, et des bracelets ornent ses poignets. Il n'a pour seul vêtement qu'une courte jupe blanche et il est nu-pieds. De sa main gauche, il tient un sceptre xrp sur l'extrémité duquel son nom est inscrit et de l'autre une longue canne.
Accroupie à ses pieds, et bien plus petite, nous trouvons "sa femme, qu'il aime, Iret". Le visage tourné vers Merefnebef, elle lui saisit la jambe. Ses cheveux coupés courts sont ornés d'un ruban dont une partie descend dans son dos. Sa robe moulante comporte deux bretelles cachant les seins. Le fils aîné, Manefer, se tenait devant elle, empoignant de la main droite la canne de son père (ce qui correspond à en partager le pouvoir), mais son effigie et son nom ont été martelés.

2) - Registre inférieur

Il se compose de cinq porteurs d'offrandes marchant vers la fausse porte. Tous ont de petites perruques noires et un pagne blanc. Contrairement à leurs homologues de l'autre côté de la fausse porte, il n'y a pas de texte d'accompagnement.

MUR NORD

( et )

Entièrement occupé par un panneau de 2,45m de large, il est divisé en deux registres horizontaux. Le bandeau blanc de soubassement, déjà vu, a été étendu à une table d'offrande anépigraphe, en forme de banc, elle-même rapportée dans la roche.

A- Registre supérieur

Il est divisé en deux parties, Est à gauche (1,18m) et Ouest à droite (1,11m) ; elles sont séparées par une ligne noire, partiellement sculptée.

1) - Côté Ouest : Merefnebef devant une grande table d'offrandes

La couleur de fond est ici le noir, parsemé de traces grises.
Merefnebef est assis sur un siège noir strié de jaune, à petit dosseret. Les pieds sont en forme de patte de lion et reposent sur un demi-cylindre. Un coussin améliore le confort.

Sa grande perruque descend derrière les épaules ; il porte une vraie moustache et une fausse barbe courte. Son torse s'orne d'un vaste collier et ses poignets de bracelets. Il est nu-pieds. Sa main droite est étendue vers la table d'offrandes, la gauche est repliée sur le thorax et serre une pièce d'étoffe blanche.
Sous la chaise, un chien se tient assis. De type sloughy, il porte autour du cou une grande écharpe, qui fut verte un jour. Il est surmonté de la légende (son nom ?) "décoré comme un Stj". On ignore quel animal est ainsi désigné.
Au-dessus de la scène, deux lignes de hiéroglyphes déclarent Merefnebef honoré (bienheureux) par Osiris et Anubis. Devant le maître, une colonne portant son nom et quelques titres le sépare de la table où s'empilent, jusqu'en haut du registre, des offrandes variées. Un guéridon porte un grand plateau sur lequel se détachent tout d'abord 17 portions de pain allongé, peintes en jaune-brun. Le reste des produits est accumulé en deux registres superposés : fruits, légumes, oiseaux, pièces de viande, tête de veau, etc…
Sous la table se trouve la formule traditionnelle de l'abondance des denrées souhaitées : "des milliers de pains, bière, etc…"

2) - Côté Est : la liste d'offrandes et les porteurs d'offrandes

a) La liste (pancarte)

()

Elle répond au type A de la classification de Barta, avec de rares variations propres à la VIème Dynastie. Elle comporte 3 rangs et 32 colonnes. Chaque rite et produit offert est décrit sous forme de 3 quadras : celui du haut porte le nom du rite ou de l'offrande ; celui du milieu, une unité de mesure ; celui du bas, une quantité.
Les hiéroglyphes étaient sculptés et peints, avec une prédominance de bleu-vert, qui est aussi la couleur qui s'est le mieux préservée.

b) Les porteurs d'offrandes

()

Douze hommes, disposés en deux rangs superposés de six, amènent les offrandes vers la table.
Ceux du sous-registre du haut tiennent chacun une oie, et les cinq premiers en tiennent deux, et en ont trois autres dans une cage, à leurs pieds.
Ceux du sous-registre du bas tiennent par une corde un animal : veau, antilope, gazelle. Les trois premiers tiennent en main un cuisseau.
Devant eux se trouve une colonne de hiéroglyphes qui dit : "Apporter les cuisseaux choix et les oiseaux pour le prince héréditaire, ami unique, Merefnebef".

B- Registre inférieur

Il mesure 0,41m de haut. Le relief sculpté a été recouvert d'une couche de plâtre et peint. Une ligne verticale, sculptée et peinte en noir, divise le registre en deux parties inégales.

1) - Partie Ouest

(à gauche)

Elle est elle même subdivisée en deux. La couleur de fond est noire, avec quelques traces de gris (peut être la couleur d'origine).

a) le sous-registre du haut

Il est occupé par quatre musiciennes, toutes des femmes de Merefnebef : Sesheshet, Iret, Nebet et Medjout. Chacune, légèrement penchée vers l'avant, joue d'une harpe courbe. La position des doigts, presque identique, a été particulièrement soignée.
Toutes sont vêtues à l'identique d'une robe dont une bretelle couvre le seul sein visible. Les contours des personnages ont été rehaussés à l'encre rouge.

b) le sous-registre du bas

Quatre musiciens sont présents : chanteur Mery, chanteur Pedenou, chanteur Idouiqer et ?
Le premier musicien tient un instrument allongé, qui ne peut être qu'une flûte ; le troisième joue d'un instrument inconnu, car détruit.

2) - Partie Est

(à droite) ( et ).

À l'extrême droite, deux groupes de bouchers sont activement occupés à dépecer chacun un bœuf : ils coupent le cuisseau antérieur droit, et arrachent le cœur, échangeant des interjections : "Termine avec ce cuisseau !", ou encore "Emmène-le ! Dépêche-toi, camarade !" Les morceaux fraîchement découpés, ainsi que d'autres offrandes, sont alors immédiatement portés vers le maître.