CHAMBRE A6

C'est la première d'un groupe de chambre (A6, A8, A11) dirigées selon un axe Est-Ouest, en même temps que les annexes A9 et A12, et que le serdab A7. En dehors du serdab, toutes ces pièces sont décorées. L'annexe A9 est orientée selon Nord-Sud, au dessus de A8.

On pénètre dans la chambre A6 par l'extrémité Sud de son mur Est (qui correspond donc, logiquement, à l'extrémité Nord du mur Ouest de A4…). L'entrée est asymétrique, permettant à son côté A6 d'accueillir une porte. Le passage est décoré des deux côtés des habituelles colonnes de porteurs charriant les offrandes les plus diverses, mais qui sont toutes alimentaires. Ils sont regroupés en triplets qui se dirigent vers l'intérieur de A6. Deux registres et demi subsistent sur le jambage Sud, et un et demi sur le jambage Nord ().

La chambre mesure environ 5,80m de long (Est-Ouest) sur 2m de large. Les quatre parois étaient décorées, mais il ne survit qu'une cinquantaine de centimètres de haut de ce décor.

Mur Est

Ce mur ne porte que les restes d'une scène où apparaissaient Mererouka et une de ses épouses. C'est la seule représentation de la pièce où le vizir porte des sandales. On peut supposer que l'épouse est Sesheshet, car il n'y a qu'elle de présente dans cette pièce.

Mur Sud

Ce mur ne porte que les restes d'une scène où apparaissaient Mererouka et une de ses épouses. C'est la seule représentation de la pièce où le vizir porte des sandales. On peut supposer que l'épouse est Sesheshet, car il n'y a qu'elle de présente dans cette pièce.
Sur la partie gauche, nous assistons à un recensement d'animaux domestiques, bœufs, chères et gazelles. Les résultats en sont recopiés, au registre sous-jacent, par quatre scribes, eux-mêmes sous le contrôle d'un scribe en chef. En face d'eux, un nouveau scribe, probablement le plus gradé, présente la liste à Mererouka qui se tient, avec son épouse Sesheshet, à droite de la scène. Seule persiste la dernière partie de la colonne de texte qui leur fait face :"… de ses établissements de Basse et de Haute Égypte".
Sur la moitié droite de la paroi, le couple, situé à l'extrême droite, reçoit reçoit les produits provenant des villages ou des domaines ; ces derniers sont symbolisés par des jeunes filles qui portent leur charge, soit sur la tête, soit à la main. Chacun des domaines est nommé. Une nouvelle fois, seule la fin de la colonne de texte devant eux persiste :"… de son domaine pour une offrande invocatoire pour lui". Derrière les servantes s'avancent des serviteurs, eux aussi bien chargés. Le texte au dessus d'elle proclame Puisse le meilleur et toutes les offrandes des bonnes années aller à son Ka".

Mur Ouest

Les motifs bas de cette paroi sont centrés par les animaux de basse-cour. Oies, canards et pigeons vagabondent librement dans une vaste prairie, tandis qu'à la partie basse nous trouvons un élevage de grues. Du grain est lancé pour les adultes, tandis que pour les petits, une pâtée est préparée, avec laquelle les animaux seront gavés ( et ).
Vers le milieu du mur, une ouverture verticale donne sur le serdab A7, situé de l'autre côté. Rappelons que c'est ici qu'avaient été placées jadis une ou des statues de Mererouka. Une fois celles-ci en place, la construction de la pièce s'est poursuivie jusqu'à sa fermeture.
Il persiste un petit registre décoré, à gauche, au dessus de l'ouverture. Il montre plusieurs hommes qui portent ce qui est certainement un palanquin.

Mur Nord

Sur le petit segment de mur, à gauche de l'ouverture vers A8, se trouve représentée une collection d'offrandes. À droite, seul un registre et demi a survécu. A la partie basse, des bouchers découpent des bœufs (). Trois animaux morts gisent renversés sur le dos, tandis que les bouchers découpent les pattes. Travaillant sur l'animal du centre, l'homme de droite instruit son apprenti : "Tire vers toi, camarade !", tandis que, agenouillé près de l'animal de droite, le boucher dit à l'apprenti :"Tourne sa tête, camarade !" Au-dessus, des hommes portent des denrées vers l'entrée vers A8.
Au milieu du registre, le couple Mererouka-Sesheshet devait occuper la totalité de la hauteur du mur ; il sont accompagnés d'un fils, Meryteti, plus petit. Tous font face à la scène de pêche sur leur droite.
La partie basse résiduelle de la colonne de texte se termine par : "… du domaine, afin que les offrandes invocatoires de pain et bière puissent lui être transmises là-bas". Seul persiste un registre et demi de l'ensemble, qui était beaucoup plus étoffé. La scène de pêche du registre inférieur ne comporte pas moins de vingt-trois hommes qui tirent un grand filet muni de flotteurs (). De nombreux poissons d'espèces différentes y sont pris au piège. Dans le registre sus-jacent, des porteurs amènent le produit de cette pêche vers le vizir.

LE SERDAB A7

Le serdab est une pièce de 4,80m de long pour 2m de large environ. Comme nous l'avons déjà évoqué, il s'agit d'une pièce spéciale destinée à contenir une ou des statues du défunt. Cette pièce close communique avec la pièce A6 par une ouverture. Mererouka pouvait ainsi participer au rituel et profiter des offrandes. En effet, la statue était le substitut terrestre de son corps, une sorte d'avatar, que le Ka du défunt pouvait occuper à sa guise.
Les statues de Mererouka étaient en bois, et elles ont complètement disparu.

CHAMBRE A8

La pièce a une longueur Est-Ouest de 7,80m, et une largeur de 2,60m. Sa décoration a variablement survécu, de rien sur le mur Est, à la quasi-totalité de la hauteur sur le mur Ouest.

Il est possible que cette pièce, située loin de l'axe principal de la tombe, ait été pensée initialement comme une annexe. Cependant, elle est dans le prolongement de A11 et A12 et, peut-être pour cette raison, tel ne fut pas son destin. En effet, elle accueille sur son mur Ouest une stèle fausse porte, qui fait pendant à celle présente en A11, au contact du puits funéraire.
Les ouvertures venant de A6 et donnant sur A9 sont en enfilade. Cette dernière ouverture a été taillée dans le mur Nord après la réalisation du décor.
L'entrée fut conçue pour une porte ouvrant vers l'intérieur. Les murs du passage sont, une nouvelle fois, décorés de registres de quatre serviteurs rentrant dans la pièce, dont il ne subsiste qu'un registre et demi de chaque côté.

Mur Sud

Ce mur était à l'origine couvert de bas-reliefs montrant de longues lignes de serviteurs se dirigeant vers l'Ouest, transportant des nourritures et d'autres produits divers, qu'ils amènent vers Mererouka et sa femme Sesheshet. Cette apparente monotonie ne doit cependant pas nous faire oublier l'extraordinaire travail des sculpteurs, à qui la réalisation de cette paroi a dû demander un temps considérable. Il en persiste tout le registre du bas, intact, la plus grande partie du registre médian, et seulement les jambes des porteurs du troisième registre. Chaque registre est surmonté d'un texte explicatif.
Deux blocs isolés, dont l'un comporte une frise de Khakhérous, ont été replacés plus haut sur le mur.

Le vizir se trouve à l'extrémité Ouest de la paroi, assis sur un siège bas, dont les pattes de lion reposent sur une cale semi-tronconique (). Tourné vers la gauche (line), il est assis devant une table d'offrandes dont la partie haute a disparu, mais qu'on peut reconstituer à partie de son homologue sur le mur Nord. Sous la table, des vases à libation sont dressés dans un présentoir, et des morceaux de viande sont empilés (ce qui semble bien illogique…).
Son épouse est agenouillée entre le maître et la table, respirant le parfum d'un lotus. Le texte préservé devant elle permet de l'identifier.

Nous allons nous attarder un peu sur le registre du bas. À son extrémité droite, nous trouvons six hommes portant la patte avant d'un bœuf (le kepresh), et qui se trouvent juste sous le couple. Il s'agit de l'offrande de choix par excellence, qui fait partie du rituel funéraire. À ce titre, elle est présentée par des parents du défunt, dont seul le premier est nommé. La longue bande de texte au dessus de ce registre est presque complète, à l'exception de son extrémité gauche et de quelques titres du vizir : "Apporter des aliments de choix (cuisseaux et oiseaux), des cadeaux et toutes les offrandes de bonne année, qui sont apportées de ses domaines, de ses propriétés de Basse et Haute Égypte, afin qu'une offrande invocatoire de pain, bière puisse lui être transférée là-bas chaque jour, à toutes les fêtes, à la fête du nouvel an, à la fête de Toth, à la première fête de l'année, à la fête-Ouag, à la fête de Sokar, à la grande fête, à la fête de brûler, pour la durée (de l'éternité pour le) " ; suivent quelques uns des titres et les noms du défunt.
Derrière eux s'étire une ligne de personnages sans doute de rang inférieur, peut-être de simples serviteurs, dont quatre sont cependant nommés (du moins, il persiste quatre noms). Ils portent, soit à la main, soit dans des paniers ou des vases, ou encore des cages, des denrées des plus diverses, mais toutes alimentaires : toutes ces denrées sont des produits naturels (non manufacturés) de la vallée du Nil. Certains sont accompagnés d'animaux domestiques ( et ).
Une représentation particulièrement affectionnée des touristes est celle du hérisson transporté dans sa cage (voir à gauche).

Mur Ouest

Le mur Ouest est occupé par une très remarquable stèle fausse porte, monolithe réalisé en calcaire fin de Tourah () (et dont on a du mal à comprendre qu'il ait pu survivre, même si la partie supérieure est détruite). Comme toujours sur ce genre de monument, nous trouvons dans la partie centrale haute le défunt assis en face d'une table d'offrandes (voir ) sur laquelle se dresse les demi-miches de pain habituelles. Sous la table, deux vases se dressent dans un présentoir. Sur le linteau inférieur, sous cette petite scène, sont énumérés sur deux lignes plusieurs de ses titres, ainsi que son nom, "Meri".
En dessous se trouve le traditionnel rouleau, représentant une natte roulée qui occupe toute la (petite!) largeur de l'espace le plus interne et le plus profond de la porte ; il ne porte que le titre de "ami unique" et son nom de "Meri"
De chaque côté de la fente centrale, la paroi est divisée en trois panneaux, qui correspondent à des profondeurs différentes de creusement du bloc. Ces panneaux sont occupés par trois longs textes verticaux (deux lignes pour les panneaux internes, trois pour l'externe) qui rabâchent, avec des répétitions, des titres et fonctions de Mererouka, dont le nom termine en bas chaque colonne (). En haut de colonnes, se trouve une image de Mererouka, debout, se dirigeant vers "l'ouverture" centrale.
A l'extrémité des panneaux se trouvent représentées les sept huiles rituelles dans des vases, chacun d'eux étant sur un reposoir.

Dans l'antiquité, une table d'offrande en forme de signe "hotep" était placée sur le sol, devant la fausse porte, et servait à accueillir les offrandes qui étaient présentées au défunt. Cette table a disparu, mais il persiste le bloc creusé dans lequel elle avait été déposée.

Il persiste un mystère non résolu : pourquoi cette pièce, située en dehors de l'axe principal de la tombe, à distance du puits funéraire, a t-elle été choisie pour accueillir cette stèle, beaucoup plus belle et impressionnante que celle de la chambre A11?

Mur Nord

Comme le mur Sud, il portait à l'origine de longs défilés de serviteurs amenant des offrandes au couple assis. Ce dernier est tout ce qui reste de la paroi au dessus du registre inférieur (), mais ici au moins la figure du vizir a presque intégralement survécu, ainsi que ses titres, et l'énumération d'une partie des offrandes présentées : nourritures et parfums. Mererouka tend la main au dessus de la table sur laquelle se dressent dix-huit demi-miches de pain allongées. Juste en face du pied de la table, une caisse très simple contient différents récipients. Une pile d'offrandes y est associée.

Ici encore, la quasi-totalité du registre inférieur a été épargnée, sauf à l'extrémité Ouest. Comme sur le mur Sud, six hommes portant des cuisseaux de bœuf ouvrent la procession ; néanmoins cette fois tous sont nommés, et ce sont tous des parents. Le milieu de la procession comporte des hommes et des femmes transportant encore des végétaux ou animaux, tantôt dans des cages ou paniers, tantôt à leurs côtés ().

Mur Est

Le mur est presque totalement détruit, à l'exception de fragments de scène de boucherie à l'extrémité Sud.