chambre A9

Cette pièce est longue de 5m (Sud-Nord) pour 2,10m de large ; elle constitue une annexe pour A8, avec un axe dévié de 90°, maintenant Sud-Nord. On y entre par l'extrémité Est de son mur Sud, où un espace est ménagé pour accueillir une porte ouvrant vers l'intérieur.

Le passage d'entrée est décoré de cohortes de serviteurs se dirigeant vers l'intérieur, dont seul un registre un tiers a survécu de chaque côté. Chacun est accompagné d'une petite colonne de texte. Le registre survivant comporte quatre serviteurs devant lesquels se trouvent des vases d'huile.

Mur Sud

Registre inférieur

De gros coffres à linge, sous lesquels ont été placé des barres de portage, sont soutenus par deux hommes chacun. Le texte du dessus dit : "Apporter les (choses) scellées et le linge à…", suivi par quelques uns des titres et par les deux noms du vizir. Tous les textes descriptifs de ces murs finissent d'ailleurs toujours de cette façon: un nom ou les deux, et quelques titres. Aussi à aprtir de maintenant j'utiliserai les abbréviations "T, N". Pourquoi n'essayeriez vous pas de retrouver le titre d'une scène à partir de  ?

Registre deux

Cinq hommes tirent un traîneau sur lequel se dressent trois énormes jarres d'huile. Au dessus de celles-ci, le texte dit : "Apporter l'huile-sfT à T, N"

Registre trois

Deux hommes portent une table sur laquelle se dressent deux grands pectoraux. Il ne s'agit pas de montrer des colliers de taille gigantesque, mais bien de symboliser leur profusion. Il en est de même pour les deux hommes suivants, qui transportent un énorme collier Menat, dont on voit le contrepoids. Seuls quelques T et N ont survécu.

Registre quatre

Il n'en subsiste que la partie la plus inférieure, suffisante pour voir qu'il y avait, ici aussi, une scène de traction d'un traîneau chargé de jarres.

En haut de chaque registre, un court texte horizontal donne des titres et les deux noms du défunt.

Mur Ouest

On remarque immédiatement que, dans l'angle gauche, une ouverture avait été taillée, destinée à ouvrir sur la chambre A20. Elle fut cependant rebouchée dès l'antiquité. Le petit fragment de relief, à gauche, a été replacé lors d'une restauration, et son positionnement reste douteux quand on regarde la scène adjacente du mur Est.

De l'autre côté de cette ouverture, nous trouvons Mererouka s'avançant debout vers le Sud. Devant sa jambe droite, qu'elle enlace de son bras gauche, se tient Sesheshet, respirant une fleur de lotus.
Derrière le couple, il persiste deux petits registres, qui rappellent ceux du mur Sud. En effet, en bas, quatre hommes tirent un traîneau supportant quatre grosses jarres à huiles. Cette fois, ces jarres sont maintenues en place à l'aide de cordages. Le texte sus-jacent se lit : "Une offrande que donne le roi, une offrande que donne Anubis, des milliers de toutes (sortes) d'onguent pour T, N". Au dessus, deux hommes portent chacun un grand coffre à linge.
Devant le couple, le mur est occupé par trois registres de serviteurs amenant des denrées diverses à Mererouka ().

Registre du bas

- trois hommes amènent chacun trois bandes de tissu, tenues verticalement
- puis viennent sept personnages qui présentent des vases de forme diverses, contenant tous de l'huile
- enfin ce qui reste de quatre coffres, chacun porté par deux hommes. Au dessus d'eux, le texte proclame : "Apporter le lin et le linge de premier choix, les onguents de premier choix, qui lui sont donnés par la Résidence, comme une offrande que le roi donne à T, N"

Registre deux

- quatre grands coffres portés par huit hommes
- le reste du décor a disparu.
Seul le début du texte explicatif persiste : "Une offrande que donne le roi, une offrande que donne Anubis, des milliers de toutes (sortes) d'onguents pour T, N"

Registre trois

- des serviteurs portent des tables, sans qu'on puisse dire ce qui était posé sur elles, vers un lieu de stockage où se trouvent déjà trois jarres.

Mur Nord

Une nouvelle fois, la paroi a été mutilée après réalisation des reliefs, pour accéder au magasin A15. L'ouverture est plus basse que d'habitude, autour de 2m seulement. Il est possible qu'on ait ainsi voulu donner au Ka du défunt un accès plus direct à l'autel de la pièce A13.
A l'origine figurait sur ce mur une grande représentation du vizir, faisant face à l'Est ; il n'en reste que les pieds et un fragment de la canne de fonction.
Mis à part la présence de quelques fragments de texte lacunaires, tout ce que l'on peut deviner c'est qu'il existait une scène de transport de deux jarres par quatre porteurs dans le registre inférieur.

Mur Est

Les motifs ainsi que leur agencement sont pratiquement un miroir du mur qui leur fait face.
Tous les personnages font face au Sud.
Mererouka est encore accompagné de sa femme, et on remarque qu'il tient d'une main sa canne et de l'autre une pièce d'étoffe repliée.

Derrière eux, trois registres ont survécu.
Registre un : un reposoir avec trois très grands vases à becs verseurs, puis trois hommes tirant un traîneau sur lequel se dressent trois autres vases, dont l'un est soutenu par un serviteur. Toute la scène est décrite dans la ligne de texte du dessus : "Une offrande que donne le roi, une offrande que donne Anubis, des milliers de (sortes) d'onguents pour T, N".
Registre deux : deux grands coffres à linge transportés par quatre hommes, ce qui est écrit au dessus : Amener le meilleur linge (…) T, N"

Registre trois :

Trois tables sur lesquelles sont dressées, en taille exagérée, des pectoraux et colliers.

Le reste de la paroi, au Sud, est occupée par des rangées de serviteurs amenant des denrées au maître.

Registre du bas :

- trois hommes présentent chacun deux pièces de tissu
- sept autres présentent des vases à huile
- et encore quatre coffres, chacun porté par deux personnes : "Apporter le lin et le linge de premier choix, les onguents de premier choix, qui lui sont donnés par la Résidence, comme une offrande que le roi donne à T, N"

Second registre :

- quatre coffres encore
- quatre serviteurs portent chacun un vase large
- à l'arrière, cinq autres suivent avec des vases à cols plus étroits. Texte : (Une offrande que donne le roi ?), une offrande que donne Anubis, desmiliers de vêtements pour T, N"

Troisième registre :

-des serviteurs transportent huit tables sur lesquelles sont disposés des colliers et d'autres bijoux et les amènent vers un lieu de stockage.

CHAMBRE A11

Cette pièce se trouve sur la voie d'accès principale de la chambre A13, une des dernières zones importantes du mastaba. On y pénètre, depuis A4, par l'extrémité Est du mur Sud ; l'axe est ensuite légèrement dévié en chicane, et donne dans A13 par l'extrémité Est du mur Nord.
Le passage depuis A4 comportait une porte que l'on tirait ; les murs de passage sont, comme d'habitude, décorés de serviteurs diversement chargés. Seul le côté Est a survécu, et encore, car seul le registre du bas est complet.
La pièce dans laquelle nous entrons mesure 8,20m de long (Est-Ouest) pour 2,40m de large. Son extrémité Ouest se rétrécit pour adopter la forme d'une stèle rainurée de type fausse porte.
Les murs de toute la pièce sont très abîmés, et il ne reste rien par exemple de la partie médiane du mur Sud.

Cette pièce est extrêmement importante, puisqu'elle contient, à son extrémité Ouest, l'entrée vers le puits funéraire.
Ce puits, de section à peu près carrée, a été creusé avant la construction du mastaba, car le mur Nord empiète un peu sur lui, ce qui a entraîné le placement d'une grande dalle de calcaire à la partie basse du mur, afin de servir d'assise.
De nos jours, une grille métallique barre l'accès à cette zone, pour d'évidentes raisons de sécurité. Ce qui n'empêche que l'on peut descendre dans la chambre funéraire par un escalier en spirale.
Nous reviendrons plus tard sur cette pièce souterraine.

Mur Sud

Tout ce qui reste de décor se trouve sur la partie gauche du passage d'entrée, sur le registre inférieur, où s'avancent onze prêtres des domaines funéraires apportant un assortiment d'offrandes à Mererouka. Le début du texte est manquant, tandis que ce qui reste se lit : "toute les belles (offrandes de l'année) qui sont apportées pour lui par les serviteurs du Ka de son domaine, pour (que lui soit faite) une offrande invocatoire là-bas".

Mur Ouest, et récessus

Ce mur, qui constitue le fond de la pièce, a intégralement survécu, ainsi que les deux récessus Nord et Sud qui lui sont adjoints. Ces derniers représentent de véritables additions qui changent la morphologie de l'espace. En effet, les parois Nord et Sud se resserrent, la largeur passant de 2,4m à 1,80m, et ce, sur une profondeur d'un mètre.
La partie terminale a été façonnée pour imiter une grande stèle fausse porte rainurée, d'un modèle archaïque. L'ensemble donne l'impression (recherchée) d'une façade de palais, avec ses redans caractéristiques, et sa facture est finalement très simple. Ici, pas d'inscription ou de figuration centrale ou médiane. Il faut regarder chaque extrémité latérale pour trouver un texte vertical et symétrique rappelant les titres du défunt et se terminant par ses deux noms suivis par une représentation du vizir debout, se dirigeant vers l'entrée factice.
Cette dernière est montrée close par deux panneaux de bois, dont les gonds sont bien visibles. Ils sont fermés par un verrou qui a la forme du hiéroglyphe valant pour notre lettre "S".
Au dessus, le petit rouleau contient deux courtes lignes avec quelques titres et nom.

Comme nous l'avons déjà dit, la qualité de cette fausse porte est inférieure à celle de la chambre A8. Il n'est même pas certain qu'elle ait été un jour peinte. On ne peut que spéculer sur cet état de fait.

De chaque côté, les récessus étaient anciennement gravés de représentations de Mererouka et de sa femme ; seul le côté Nord persiste de nos jours. Le couple regarde vers l'Est (le soleil levant), et semble donc "sortir" depuis le monde souterrain, sans doute pour accueillir les présents que leur apportaient les dizaines de serviteurs décorant les parois. Ces derniers devaient (magiquement) déposer ces offrandes sur la stèle en forme de table d'offrande qui se trouve au pied de la porte et qui, de nos jours, est anépigraphe.

Mur Nord

A son extrémité Est, ce mur est percé de l'ouverture donnant sur la chambre A13 ; une porte se tirait dans la pièce, pas dans A13. Du peu qu'il reste de la décoration, à gauche de la sortie, on peut déduire qu'elle était très proche de celle du mur Sud. Des prêtres du Ka, dont seuls huit survivent, apportent un assortiment d'offrandes. Ils se dirigent vers l'Ouest et vers Mererouka. Seuls quelques noms et titres ont survécu.

Mur Est

Ici, à l'extrémité Sud, s'ouvre une porte (de seulement 2m de haut) donnant sur la chambre A12, qui est une annexe décorée. Fait unique, une petite marche permet l'entrée.
Deux registres bas ont été préservés, à gauche de l'ouverture. Nous y trouvons des scènes de boucherie, avec un dépeçage de bœufs dont la viande servira bien sûr aux offrandes.
Cette fois les textes au dessus des deux scènes ne sont pas des descriptions mais rapportent les mots d'un des bouchers. Ligne du bas : "L'autel est comme une belle fête en ce jou" ; "c'est une très belle gravure (celle de la tête du taureau" ; "Apporter le boeuf (pour) son Ka" ; Que les morceaux de choix partent, (monte?) (les) (pour) son Ka en ce beau jour". Ligne suivante : "Bougez vous, les gars ! Le prêtre-lecteur est en train de célébrer les rituels. Apportez les morceaux de choix ! Pressez vous, pour votre vie !".
A droite de l'ouverture persiste un petit bas-relief comportant encore des porteurs d'offrande.

chambre A12

La pièce ne mesure que 2,70m de longueur Est-Ouest, pour une largeur de 2,1m. La chance a fait que sa décoration a été préservée sur tous les murs, et sur plus de la moitié de leur hauteur.
Le mur du fond (Est) est en pente vers l'arrière, avec un décalage de 30 cm. Ceci est une preuve qu'il s'agissait en fait du mur externe du mastaba de Kagemni, qui a été réalésé pour recevoir la décoration de Mererouka. La pente est visible sur .
Malgré la petite taille de la pièce, l'entrée A11 accueillait une porte s'ouvrant vers l'intérieur. Dans l'embrasure de l'entrée se retrouvent les inévitables porteurs, dont deux registres de deux subsistent de chaque côté (). Ils quittent la pièce, pour se diriger vers A11, ce qui est logique, puisque c'est là que les offrandes étaient censées aboutir.
Signalons enfin que, à l'origine, il y avait au dessus de cette porte un petit linteau, lequel s'est effondré. Son souvenir est rappelé par un fragment, à gauche.

Mur Ouest

Au bas de ce petit segment de paroi, trois hommes transportent un grand coffre. Au dessus d'eux, les jambes de Mererouka et son épouse à ses pieds.

Mur Nord

Cette paroi est particulièrement intéressante.
A droite, nous trouvons le vizir assis, sa femme accroupie à ses pieds, avec so éternelle fleur de lotus. Devant le visage du défunt, une sorte de "pancarte" simplifiée, constituée par le hiéroglyphe valant pour "des milliers", suivi des articles concernés : pain, bière, viande, tissus, etc…Mererouka étale sa main au dessus de la table, ce qui vaut pour acceptation des offrandes qui y sont déposées.
La colonne de texte devant Mererouka proclame : "Observer les offrandes agréables, qui lui sont apportées en tant qu'offrande que donne le roi, pour l'honoré auprès d'Osiris, Meri".
En dessous du couple, l'espace est occupé par la prolongation du registre du bas qui couvre toute la paroi ().

Registre inférieur

Toute la partie gauche est consacrée à la fabrication du vin. Quatre porteurs amènent le raisin au pressoir. Celui-ci est représenté par une aire (forcément pavée) dans laquelle six vignerons foulent les grappes aux pieds. Pour s'aider (surtout si les vapeurs commencent à leur faire tourner la tête), ils se tiennent à des cordes fixées entre des poteaux ().
A droite de cette scène, une bien étrange scène est figurée dans un cercle : deux hommes portant des équerres et des ciseaux à pierre sont agenouillés. Ils préparent peut-être une cuve pour recueillir le jus? (). A l'extrême droite, le moût est apporté pour un dernier pressage. Placée dans une pièce de tissu, cette dernière est tordue au maximum au dessus de l'entonnoir d'un vase. On remarque les efforts des "perchistes" pour récupérer les dernières gouttes du précieux liquide ().

Registre deux

Nous trouvons dix greniers, construits les uns à côté des autres, chacun avec son toit voûté caractéristique. Des hommes mesurent la récolte des arbres fruitiers : figues de sycomores, fruits rouges (?), figues normales et caroubes. Un scribe note la récolte, et d'autres personnages enlèvent les fruits.

Registre trois

Deux traîneaux sont tirés chacun par trois hommes. Ils sont chargés de trois structures bien étranges, des sortes de coffres… A l'avant, un scribe muni de sa palette ouvre la marche.
Ce qui reste de la partie supérieure du mur consiste en offrandes diverses, incluant des pièces de viande.

Mur Est

À gauche, au dessus du registre inférieur mais occupant la hauteur du mur restant, Mererouka est tourné vers le Sud et reçoit les serviteurs qui s'avancent vers lui et qui sont représentés sur chacun des registres qui lui font face. Tous lui apportent des vases de parfums ou d'huile qui vont s'ajouter aux autres offrandes déjà présentes.

Dans le registre du bas (celui qui s'étend sous Mererouka), nous trouvons des animaux sacrifiés, dont les pattes sont détachées et posées par-dessus les carcasses (voir ).
dans le second registre se trouvent au moins huit vases dans un dressoir. Texte : "La meilleure huile de Lybie pour Mererouka, pour son Ka, quotidiennement".
dans le troisième cinq personnages tiennent des pièces d'étoffe. Texte : "La meilleure huile de cèdre pour Mererouka, pour son Ka, quotidiennement" (voir ).
dans la quatrième, nous trouvons deux coffres pleins d'encens et de pigments colorés. Devant les serviteurs est écrit : "Huile-twAwt pour Mererouka, pour son Ka, quotidiennement". Au dessus de la première boîte : "Une boîte contenant de l'encens" et au dessus de la seconde : "Une boîte contenant du kohl" (sel d'antimoine, servant à la fois au fardage et à la protection des yeux).
dans le cinquième, cinq autres serviteurs apportent de nouveaux vases. Texte : "Huile-nXnm pour Mererouka, pour son Ka, quotidiennement".

Mur Sud

Mererouka est assis à gauche, face à l'Ouest, sa femme agenouillée à ses pieds.
Comme sur le mur Est, le registre inférieur passe sous le siège du vizir, et comporte de nouveau des scènes de boucherie. A la partie droite de ce registre, des serviteurs présentent au maître ces offrandes carnées.
Dans le second se trouvent dix serviteurs apportant des produits divers ().
Dans le troisième, un homme amène des offrandes, suivi par un coffre, puis par des vases dans un dressoir
et finalement, au sommet, sur deux registres, s'amoncellent les victuailles.