La troisième terrasse du temple d'Hatchepsout à Deir el-Bahari est maintenant ouverte à la visite après une longue restauration par une équipe Polonaise.
Cette terrasse commence par un portique constitué d'une double rangée de colonnes. Les premières ont une section carrée et sont flanquées de statues osiriaques colossales de la reine. Les secondes sont canelées, de forme octogonale.
L'entrée débouche sur la cour proprement dite.
On est frappé d'emblée par l'aspect vide du lieu, puisque seules quelques unes des colonnes initialement en place ont pu être remontées. Elles formaient deux rangées encerclant toute la cour et portaient des architraves et donc un toit.
Les murs à droite et à gauche ont été remontés et conservent très partiellement leur décor d'origine.
Au fond de la cour, au centre, s'ouvre l'entrée du Saint des Saints du temple : un sanctuaire dédié à Amon, qui a été creusé directement dans la montagne.
De part et d'autres s'alignent neuf petites niches : elles sont aternativement destinées au culte et à abriter des statues osiriaques de la reine.
A gauche et à droite, sur les murs latéraux, des ouvertures conduisent à des chapelles (non visitables actuellement) dédiées respectivement au culte royal et au culte solaire.

The portico with two rows of columns