TOMBES DES ARTISANS À DEIR-EL-MEDINEH
Pendant près de cinq siècles, essentiellement à l'époque ramesside, le village de Deir el Medineh a abrité la communauté des artisans travaillant aux tombes royales et princières.
Nous avons consacré un article général à la nécropole du village dans lequel sont exposées des notions qui ne seront pas reprises dans chaque tombe, mais qui sont nécessaires à leur bonne compréhension :
LES TOMBES DE DEIR-EL-MEDINEH


SENNEDJEM TT 1
La tombe de Sennedjem est la plus reproduite dans les ouvrages d'art de toutes les tombes égyptiennes. Cela ne tient pas seulement à l'incroyable fraîcheur de ses couleurs, mais aussi à l'intérêt théologique des scènes évoquées.
INERKHAOU TT 359 et TT299
Le chef d'équipe Inerkhaou avait deux tombes. La plus connue est le caveau 359 qui contient encore des scènes aux couleurs éclatantes, volontiers originales. Cette tombe s'intègre dans un vaste ensemble familial. La seconde, TT 299 est inaccessible.
LE SCRIBE RAMOSE ET SES TROIS TOMBES : TT 7 - TT 212 - TT 250
Ramose est un personnage hors du commun, un des mieux connus de Deir el-Medineh. Il a laissé plus d'une centaine de monuments, est présent dans les tombes d'au moins quatre autres personnes et a réussi à se faire aménager trois sépultures.
PACHED TT 3
Le caveau de Pached est très bien conservé, et possède une très riche décoration. Il résume le devenir d'éternité attendu en cette XIXème dynastie encore triomphante. On retrouve dans la tombe de cet artisan un véritable petit traité théologique.
AMENEMHAT TT 340
Il s'agit d'une des premières tombes décorées de Deir el Medineh, et peut-être de toute la nécropole thébaine. Le style fruste et maladroit de ce caveau minuscule n'en reste pas moins attachant.
NAKHTAMON TT 335
Très bel exemple du style "monochrome" de Deir el Medineh, ce caveau se compose de trois pièces. Son état de conservation est remarquable. La chambre sépulcrale, pratiquement intacte, est un des joyaux de la nécropole.
NEFERHOTEP TT 216
Neferhotep (II) est fils et petit-fils de Nebnefer et de Neferhotep (I), occupants de la TT6. TT216 est la plus grande et la mieux située des tombes de Deir el-Medineh, traduisant l'influence considérable du personnage. La chapelle est en grande partie détruite, aussi avons-nous choisi de la montrer en diaporama.
NEFERHOTEP & NEBNEFER TT 6
La chapelle est très endommagée mais comporte encore quelques zones préservées intéressantes. Sépulture familiale, la TT6 jouxte la TT216 du fils de Nebnefer, appellé Neferhotep lui aussi, la plus grande et la mieux située des tombes de Deir el-Medineh.