Aile droite

Paroi est

Elle mesure 2,66m de longueur et 2,10m de haut. Elle se trouve immédiatement à droite en entrant dans la chapelle.
Comme sur les autres parois, les registres supérieurs traitent de sujets funéraires en relation avec les dieux, tandis que le registre inférieur est consacré à des activités humaines importantes pour le statut social du défunt.

1) - La frise

Cette frise, un peu inhabituelle de par sa taille, surmonte les trois murs de l'aile droite de cette première chambre. Elle comporte trois motifs

Premier motif : le couple Kyky - Raiay. Kyky, un genou à terre, est vêtu de son ample tunique blanche, d'une perruque, d'un collier et de bracelets de poignet. Il lève les deux mains devant lui, en adoration.

Derrière lui, les deux genoux à terre, Raiay est vêtue de sa belle robe blanche et porte un collier. Sa grande perruque frisottée est surmontée du "cône d'onguent" thébain traversé d'une fleur de lotus. Elle lève les bras et on voit ses poignets et avant-bras décorés de bracelets.

Second motif : la déesse Hathor. Elle est représentée comme une femme avec des oreilles de vache. Elle est coiffée d'un bouquet de plumes multicolores.

Troisième motif : Anubis. Le canidé noir est couché sur l'entrée d'un mastaba. Comme d'habitude, il a un ruban rouge autour du cou, et un fouet sort de son corps.

Entre les motifs se trouvent de courts textes sous forme d'une ou deux colonnes sur fond jaune ; ils se contentent de mentionner le nom et les titres de Kyky et de ses deux épouses, Raiay et Ta-semenet.

2) - Registre supérieur

Les défunts demandent l'entrée dans le monde souterrain de la nécropole, et passent à travers des portes gardées par des génies. Ceux-ci peuvent être considérés comme des aspects mineurs du divin, et représentent de féroces divinités gardiennes.

Le couple est représenté trois fois de manière identique : Kyky marche vers une porte, les deux bras levés, tandis que son épouse Raiay, figurée plus petite, le suit. Elle lève la main gauche, tandis que la droite agite un sistre hathorique. Ce sistre fait pendant à la tête d'Hathor dans la frise. Mythologiquement, il est censé reproduire le bruit du papyrus que l'on froisse, et il constitue l'appel à la déesse pour qu'elle vienne prendre le mort dans son sein où il accomplira sa régénération.

Le couple doit traverser des portes, chacune représentée deux fois. En haut, sous forme d'une porte simple, à montants bleu-vert, avec une petite marche. En bas, sous forme d'une chapelle dont le toit en corniche est surmonté de cobras solaires dressés. Le texte les identifie comme la 5ème, 4ème et 3ème porte. Cette composition s'inspire du § 146 du Livre des Morts avec une version abrégée du § 145 qui, lui, nomme les portes et leurs gardiens. Ils ne se répandent dans les tombes des nobles qu'à l'époque ramesside.
Chacune de ces portes est gardée par un génie, qui ne diffère d'un autre que part sa tête. En effet, tous sont représentés debout, vêtus d'un corselet serré et d'un pagne court, tandis que des bracelets ornent leurs poignets et leurs bras. Chacun porte dans sa main gauche un couteau, et dans la droite une lance.

Section 1 (la plus à droite) : Les deux portes sont endommagées. Le génie du haut a une tête de vautour ; celui du bas a une tête de bélier à longues cornes horizontales torsadées. Du texte, il ne reste que quelques bribes qui permettent d'identifier l'endroit :
"Paroles dites en approchant de la 3ème porte de la maison d'Osiris […]"

Section 2 : le génie gardien de la porte supérieure a une tête humaine, et le gardien de celle du bas une tête de félin. Le texte est bien conservé encore :
"Paroles dites en approchant la 4ème porte de la maison d'Osiris. Apostropher vers la 4ème porte. Faites place pour moi! Voyez, je suis venu. Vous êtes purifiés deux fois par l'eau divine dans laquelle Isis elle-même se purifie. L'Osiris, chef comptable du bétail d'Amon, Kyky, Juste de voix. La maîtresse de maison, chanteuse d'Amon, Raiay, Juste de voix."

Section 3 : le génie du haut a une tête humaine, et celui du bas une tête de bélier ornée de cornes horizontales et torsadées. Le texte d'accompagnement donne des précisions:
"Paroles dites en approchant de la 5ème porte de la maison d'Osiris. Apostropher vers la 6ème porte. Faites place pour moi! Voyez, je suis ici pour entrer. Vous (sic! = je) connais les noms. Vous êtes purifiés par l'eau divine qui purifie Ra lui-même. L'Osiris, chef comptable du bétail d'Amon, Kyky, Juste de voix. La maîtresse de maison Raiay, Juste de voix".

On peut se demander pourquoi le défunt doit "apostropher" (en Égyptien sbH, parler fort) les gardiens ? On remarque aussi que devant la porte n°5, le défunt s'adresse à la n°6 ; il pourrait s'agir ici d'une simple erreur du scribe.

3) - Registre inférieur

()

Cette scène représente l'inspection du bétail, un genre en rapport avec le travail et le rôle social de Kyky, qui ne fait plus qu'assez rarement partie des thèmes représentés à cette époque.
À droite se tenait Kyky, debout, canne de fonction en main, supervisant le bétail d'Amon. Derrière lui se trouve un scribe et devant les restes de deux hommes venant lui rendre compte.
Les bovins se répartissent sur deux demi-registres : "Bétail de l'étable des offrandes divines" en haut et "Bétail de la fête d'Opet" en bas. On remarquera la diversité de couleur des ruminants : certains ont une robe noire, d'autres une robe blanche tachetée de noir ou de différentes teintes de roux. Pour autant qu'on puisse le voir, il semble que ce sont tous des mâles.
Deux personnages sont représentés derrière le troupeau : en haut c'est Kyky lui même qui, matériel de scribe en main, accomplit sa mission, tandis qu'en bas se tient un bouvier, vêtu d'un simple pagne, qui pousse le bétail devant lui avec une badine et deux cordes.

Paroi nord

Elle mesure 2,51m de longueur et comporte deux registres en sus de la frise déjà décrite qui se poursuit, légèrement décalée par rapport à la paroi précédente.

1) - Registre supérieur

Il est presque complètement détruit. On devine qu'il comportait les habituelles scènes de banquet, dont les hôtes étaient assis sur des chaises. Il s'agit peut-être du banquet qui rassemblait les différents membres de la famille dans la chapelle lors de la Belle Fête de la Vallée.

Une indication intéressante figure en haut et à droite. Deux femmes sont assises et l'une des deux est identifiée comme "Sa sœur Taouret-hotepti, Juste de voix". Nous avons déjà parlé du mot "sœur" qui peut désigner aussi bien la sœur, que l'épouse, la belle-sœur, etc… Nous la retrouvons dans un texte de la partie gauche, associée au nom d'un autre personnage, Sa-ray, dont on ignore tout. Il est cette fois précisé qu'elle est chanteuse d'Amon et maîtresse de maison.

2) - Registre inférieur

C'est le plus original et nous avons la chance qu'il soit bien préservé. Il représente différentes étapes de la procession funéraire qui se continuera sur le mur nord-est.
Par manque de place, et comme c'est toujours le cas pour les scènes de ce type, les évènements sont télescopés. Il s'agit pour l'artiste de représenter les scènes considérées comme vraiment importants pour le défunt.

La procession sur cette paroi comporte deux parties : une partie fluviale sur les 2/3 droits, suivie du début de la partie terrestre sur le 1/3 gauche.

a) - Les scènes de navigation : les 2/3 droit du registre

Il s'agit pour le défunt (après un premier jugement sur la rive est, qui n'est jamais représenté, et qui - pour faire bref - donnait le droit d'être enterré) de traverser le Nil afin de gagner la rive ouest, celle des morts. Le fleuve est représenté par un rectangle bleu-vert strié de lignes en zigzag. Avant le départ, deux serviteurs amènent les dernières offrandes alimentaires, les plus périssables, qui doivent accompagner le défunt dans son voyage.

La barque de cérémonie

().

Une chose frappe dès le premier coup d'œil : elle est magnifique !
Réalisée en bois, mais présentant la forme habituelle des barques faites en joncs, elle est ornée à sa proue et à sa poupe d'une ombelle de papyrus ouverte et recourbée, associée à un tissu rouge flottant au vent. À l'avant est peint un œil-Oudjat. L'embarcation comporte deux rames gouvernails, mais elle n'a pas de marin et est tractée par deux autres bateaux.
Au centre de la barque se trouve un splendide catafalque qui protège la momie du nouvel Osiris Samout. À ce titre, il est veillé et protégé à l'avant par sa soeur et épouse Isis, et à l'arrière par son autre soeur et maîtresse Nephtys. Ceci explique d'ailleurs pourquoi Isis est toujours aux pieds du défunt : lorsqu'il va se redresser, il doit voir son épouse avant sa maîtresse…
À l'avant du bateau nous trouvons un chien noir perché sur un enseigne de nôme. Il s'agit non pas d'Anubis mais du très ancien dieu Oupouaout, "l'ouvreur des chemins" dont le rôle est de sécuriser le trajet physique et mythologique que va emprunter le défunt.

Le catafalque a un fond rouge, et on peut voir qu'il est aéré, ce dont témoignent les croisillons rouges qui délimitent des carrés blancs. Il est posé sous un kiosque. Le kiosque est surmonté d'un toit bombé rouge sur lequel est peint en blanc un long serpent, ailes ouvertes. Il s'agit d'un serpent protecteur, bienfaisant. Sous l'habituelle corniche, nous retrouvons la frise d'éléments rectangulaires qui décore également les montants. De hautes compositions florales, flanquent le catafalque. Lorsqu'on compare cette représentation avec celle de la paroi nord-est (cf infra), on peut aussi supposer qu'une étoffe rouge, ornée d'une décoration, entourait la caisse.
La momie se trouve dans son cercueil anthropoïde qui repose sur un lit dont les pieds se terminent en pattes de lion. Kyky est pleuré par son épouse Raiay, qui joue le rôle d'Isis auprès de son mari.

Les bateaux tracteurs

Ils sont tous deux reliés à la barque de cérémonie par une corde. Afin de bien pouvoir détailler chacun, les deux bateaux, qui voguaient évidemment côte-à-côte, sont représentés superposés.

Le bateau du bas ()
À la poupe se tient un marin qui attache la corde de traction au bateau. À la proue, presque effacé, un sondeur plonge sa gaffe dans l'eau. Sept rameurs sont représentés, dirigés par un chef de nage qui tient également la rame-gouvernail.
La cabine centrale, où devaient se tenir la famille et les amis, est percée de trois ouvertures. À chaque coin, elle est décorée d'une "branche festive" (voir ).
Au-dessus, une phrase légèrement décalée en son milieu proclame :"Amener le loué vers l'Occident. Tu atteins l'ouest après 110 (ans) ". Cent-dix ans était pour les anciens Égyptiens l'âge "idéal" de la mort, une idée que la Bible reprendra à son compte plus tard.

Le bateau du haut ().
Il présente un aspect très semblable, mais on trouve en plus un contremaître sur le toit. Manifestement il s'y tient pour être vu des deux embarcations, car il dirige l'ensemble des manœuvres. Remarquez là aussi les "branches festives".
Au-dessus et à droite se trouve la légende de cette scène : "Vers l'Occident (bis). L'Occident est prospère pour lui".

Les pleureuses

Devant le bateau du haut, le demi-registre se continue pour atteindre la même taille que celui du bas.
Les quatre femmes debout sont dans l'attitude conventionnelle qui correspond à leur profession (). Les bras levés, elles répandent de la poussière sur leurs chevelures en désordre. Elles sont accompagnées de petites jeunes filles à qui elles apprennent probablement le métier. Entre les pleureuses et le coffret à canopes qu'elles suivent, on trouve la phrase :"Paroles dites par les pleureuses".

b) - Le cortège atteint la rive ouest : le 1/3 gauche de la paroi, et prolongation sur le mur nord-est.

Cette fois c'est le coffret contenant les vases canopes qui est mis en valeur en premier. Ce coffret, qui a la forme d'une chapelle, est surmonté d'une image d'Anubis couché identique à celle de la frise. De grands bouquets de fleurs sont disposés de part et d'autre. Ce coffret contient les quatre vases canopes dans lesquels ont été déposés les viscères embaumés du défunt. Il est porté par six hommes, tandis qu'au-dessous nous trouvons deux gamins gesticulant, essayant sans doute d'imiter les pleureuses. Un petit texte vertical accompagne la scène : "Les gens qui le portent".

À l'avant commence le défilé des nobles, familiers et amis, séparés par une colonne de texte des subalternes que nous venons de voir (). Cinq d'entre eux sont représentés en grande tenue et dans l'attitude du deuil, une main repliée sur la tête. Comme les autres, ils se dirigent vers l'ouest (symbolique).
Un texte d'accompagnement nous dit : "Ainsi parlent les nobles qui suivent le cortège funèbre […] celui silencieux pour ses subordonnés, lui qui aime la Maat, qui a bon caractère, qui n'aime pas les choses incorrectes. L'Osiris, scribe en chef, comptable du bétail d'Amon, de Mout, de Khonsou, Kyky, Juste de voix, appelé Samout, Juste de voix".

Paroi nord-est

Elle mesure 2,57m de long avec ici aussi deux registres sous la frise.

1) - Registre inférieur

.

Nous commençons par lui, car il continue le défilé précédent.

a) - À l'extrême droite, nous retrouvons le catafalque de Kyky après l'accostage

.

Cette fois le motif en croisillons occupe toute la paroi. Le cercueil anthropoïde n'est plus représenté, et l'épouse marche cette fois à côté de la barque. Celle-ci est portée par quatre hommes de chaque côté, et un au centre.
Deux lignes verticales de texte commentent la scène en citant simplement certains des titres de Kyky.

b) - Vient ensuite une section de paroi où le registre est subdivisé en deux

tout en gardant un caractère cohérent ().

Nous trouvons, en bas, un bouvier qui pousse devant lui du bétail, celui qui servira au sacrifice et au repas funéraire. La scène est assez abîmée.
Au-dessus se trouvent des pleureuses qui vont précéder le convoi, sept femmes et trois jeunes filles.
Devant elles, une vache et son veau et un homme qui court, la patte avant droite d'un bovidé en mains. Nous sommes ici aux deux extrémités d'une scène de boucherie où le découpage de la bête n'est pas représenté.
Un personnage se hâte vers le cercueil (qui aura été redressé) au visage duquel il va présenter le cuisseau encore chaud et palpitant afin que le défunt "aspire" sa substance vitale.
Derrière les pleureuses, nous retrouvons le court texte en deux colonnes rappelant certains titre de Kyky, alias Samout.

c) - La paroi se réduit alors de nouveau à un registre, presque complètement perdu

Il s'agit de la scène, rituellement capitale pour le défunt, de l'ouverture de la bouche et des yeux sur le cercueil. C'est également ici que se précipite le serviteur dont nous avons parlé.
Dans le long texte en quatorze colonnes qui la surplombe, la scène est commentée :
"Faire l'ouverture de la bouche. Pour le chef comptable du bétail d'Amon, Kyky, Juste de voix. Son visage est vers le sud, (il est) sur le sable du désert. La terre est derrière lui le jour de l'habillement".
"Paroles dites par le prêtre-lecteur et le prêtre-sem : tourner autour de lui quatre fois avec le vase d'eau Nemset. Paroles dites en tournant : Ta purification est la purification d'Horus ; paroles dites en tournant : Ta purification est celle de Thot ; paroles dites en tournant : Ta purification est la purification de ? ; paroles dites en tournant : Pur, quatre fois."

[Un mot d'explication est ici nécessaire : le rituel peut se faire sur la momie ou sur le cercueil anthropoïde redressé pour l'occasion. Il est le substitut magique de la momie qui repose en lui. Le visage du cercueil est tourné rituellement vers le sud, d'où vient le Nil. Les pieds redressés sont posés sur un petit monticule de sable du désert. Il a tourné le dos au royaume des vivants et son corps vient d'être mis dans les bandelettes, son nouveau vêtement].
Le texte se termine au niveau de l'homme qui court par le commentaire explicatif : "Amener les morceaux choisis".

Des représentations d'origine il nous reste essentiellement le prêtre-lecteur, qui lit un texte inscrit sur le rouleau de papyrus qu'il tient en mains. Derrière lui un aide semble lui porter son matériel de scribe. À sa gauche, un prêtre-sem revêtu de sa peau de panthère fait l'encensement tandis que devant lui on ne peut que deviner le prêtre qui pratiquait effectivement l'ouverture de la bouche et des yeux.

2) - Registre supérieur

Suite du précédent, il nous présente maintenant les défunts alors qu'ils ont pénétré dans le monde de l'Au-delà.
On peut distinguer trois sections : l'accueil dans le monde funéraire, l'épreuve de la pesée du cœur et la présentation devant Osiris.

a) - A l'extrême droite, nous voyons Kyky et son épouse accueillis par une déesse

Il s'agit peut-être Maat, qui leur offre le signe hiéroglyphique de la bouche . Elle leur rend ainsi symboliquement la parole (et, anecdotiquement, confirme par là que la cérémonie d'ouverture de la bouche du registre précédent s'est bien passée). Cette scène rappelle les § 21 et 22 du Livre des Morts.
Les deux époux sont en grande tenue de fête et Raiay porte encore sur sa perruque le cône festif, traversé d'une fleur de lotus. Considéré classiquement comme symbolisant les huiles parfumées ou les onguents, les travaux de J. Padgham montrent que le cône serait en fait une représentation du Ba recevant les offrandes divines. Raiay lève le bras gauche pour saluer la déesse. On a pu avancer (Seeber, Totengericht) que cette scène pouvait signifier la réussite du jugement auquel Kyky va être (et a déjà été magiquement) soumis.
Derrière la déesse attend un dieu, dont la tête a disparu, mais qui pourrait être Anubis ou Horus, sceptre Ouas dans une main, croix Ankh dans l'autre. C'est lui qui va guider le couple vers la salle traditionnellement dénommée "des deux Maat" où va s'accomplir le jugement, qui se résume ici à la pesée.

b) -Le couple s'approche de la balance

Leur main gauche touche l'épaule droite, en signe de respect (), ils se tiennent derrière le dieu Thot à tête d'ibis.
La scène de la pesée est très traditionnelle. Le peson de la balance est vérifié par Anubis, et les deux plateaux sont en équilibre : le cœur-jib est aussi léger que la plume représentant la déesse Maat (vérité, justice, équilibre du monde…). De ce fait, le monstre couramment appelé "la dévorante" n'aura pas à intervenir. La nature et la signification de cette forme animale hybride est peut-être plus complexe qu'il n'y paraît, mais ce n'est pas ici le lieu d'en débattre.
Thot à tête d'Ibis note le résultat, positif. Il est d'ailleurs toujours positif !

c) - Le couple peut poursuivre son chemin vers le Maître de l'éternité

()

Il est sous la conduite d'Horus. Cette fois Kyky et sa femme sont courbés en deux et tiennent leur avant-bras droit dans leur main gauche.
Au-dessus de toute cette scène se déroule un texte en 28 lignes verticales, partiellement mutilé :
"Paroles dites par Horus-vengeur-de-son-père. Vois, je t'amène l'Osiris, scribe en chef, comptable du bétail d'Amon, Kyky, Juste de voix. Il a été déclaré conforme par la balance. Il n'y a pas de faute en lui. On lui a rendu son cœur dans son corps, et sa bouche afin qu'il puisse parler.
Paroles dites par Thot, maître des hiéroglyphes : Vois! J'écris le nom du scribe, le comptable du bétail du temple d'Amon, Kyky.[…le reste est abîmé]"

À l'extrême gauche se tient Osiris. Il est de nouveau assis dans une chapelle, mais sévèrement mutilé. On reconnaît sa couronne Atef et son fouet. Devant lui, apparemment sur un guéridon, se tiennent les quatre fils d'Horus, dont nous avons déjà vu qu'ils représentant les vases canopes. Ils sont de ce fait figurés comme eux par une tête humaine, une tête de faucon, une tête de babouin, une tête de canidé. Leur noms sont mentionnés au-dessus, après celui d'Osiris et ses épithètes : "Osiris qui est à la tête des occidentaux, Ounnefer, maître d'Abydos. Amsit, Hapy, Douamoutef, Qebhesenouef."

La seconde salle

1) - L'entrée

()

On y pénètre par une petite ouverture, encadrée par deux jambages de 0,27 et 0,28m de largeur.

a) - Le linteau surmontant la porte

Il est perdu ainsi que la partie haute des deux jambages latéraux (). Ce qui persiste montre qu'ils portaient une formule d'offrande traditionnelle Hotep di nesou.
De chaque côté et en bas, nous trouvons Kyky assis sur une chaise et qui accueille les visiteurs de sa chapelle. Il est coiffé d'une courte perruque et tient en main, d'un côté une canne, de l'autre un sceptre Sekhem. Dans le petit cadrat entourant la figuration, nous trouvons à gauche un petit texte portant le titre principal et le nom de Kyky ().
Le texte restant sur le jambage gauche demande"d'entrer et de sortir de la nécropole" et sur celui de droite "…voir (ton) visage à l'aube, chaque jour"

b) - épaisseur droite de l'entrée

Elle mesure 0,84m de large pour 2,13m de haut.
Kyky offre un bouquet à Osiris. Les deux protagonistes sont largement détruits. Le texte d'accompagnement est bien conservé :
"Osiris - Khentyimentyou, grand dieu, seigneur du ciel. Faire louange à Osiris, seigneur d'Abydos, afin qu'il donne de sortir et d'entrer dans la nécropole, sans que mon Ba ne soit repoussé. Pour le Ka de l'Osiris, le chef comptable du bétail d'Amon, Kyky, Juste de voix, appelé Samout, Juste de voix, qui repose à l'ouest de Thèbes."

c) - épaisseur gauche de l'entrée

Elle mesure 0,87m de large et 2,13m de haut.

Registre du haut

Kyky offre encore une fois un grand bouquet à Osiris ( et ). Le grand dieu est debout sur un signe Maat, coiffé de sa couronne Atef, avec la barbe à bout recourbé des défunts. Son corps est enserré dans un linceul blanc d'où émergent deux mains tenant un long sceptre Héqa. Cette figuration se rapproche de celle de Ptah. Il est possible qu'on ait voulu rappeler par là le grand dieu créateur memphite.
Au-dessus, un texte est tracé en hiéroglyphes noirs sur fond jaune d'or :
"Osiris, seigneur de l'éternité. Rendre louange à Osiris, seigneur de l'éternité, afin qu'il donne un bon enterrement après (avoir atteint) un âge avancé, à l'ouest de Thèbes, pour le Ka de l'Osiris, chef comptable du bétail du temple d'Osiris (sic!), de Mout, de Khonsou, Kyky, Juste de voix, appelé Samout, Juste de voix".

Registre du bas

Kyky, tourné en sens inverse, consacre des offrandes posées sur trois guéridons. Il s'adresse une nouvelle fois à Osiris (qui n'est pas représenté), demandant à pouvoir entrer et sortir de la tombe, ainsi que des offrandes, "sans être repoussé par les portes du monde souterrain". La fin du texte, plutôt obscure, fait intervenir un certain "scribe royal, […]gardien des étables d'Amon, Ameneminet, fils de […]-Inpout."

2) - La salle

Nous sommes maintenant dans la seconde pièce qui mesure 2,30m de haut pour une longueur d'environ 3,50m. Son axe est perpendiculaire à celui de la salle I ; il est donc géographiquement sud-nord, mais rituellement est-ouest.
On est frappé en entrant par l'absence quasi complète de décoration ainsi que par la niche du fond qui contient quatre statues brisées.
Il n'existe aucune gravure dans toute la pièce et même aucun texte sur les parois. Les scènes sont à l'état d'ébauche plus ou moins avancées. Elles ont au moins le mérite de nous montrer comment travaillaient les artisans peintres et dessinateurs.

a) - La petite paroi sud-ouest

(immédiatement à gauche quand on entre)

Elle ne mesure que 0,75m de large. Elle porte deux scènes superposées, toutes deux seulement esquissées.

La scène du bas
Nous y voyons le couple agenouillé, avec leur oiseau-Ba devant eux (), en face de la déesse du sycomore, au bord d'une étendue d'eau. Celle-ci verse de l'eau dans leurs mains.

La scène du haut est exceptionnelle. Elle montre en effet Kyky en train de redresser à l'aide d'une corde un pilier-Djed. Raiay se tient derrière lui. Il semble qu'il s'agisse de la seule représentation de ce type où n'interviennentt ni le roi ni aucun dieu.
Même dans sa variante classique, la scène est rare dans les tombes ramessides. Pour d'autres exemples, voir la tombe (datant de l'époque d'Amenhotep III et IV) et la tombe .

b) - La petite paroi sud-est

(immédiatement à droite en entrant)

Elle mesure 0,63m de large. Elle n'est pas décorée.

c) - La paroi est

Elle mesure 3,46m de long et elle est subdivisée en deux registres qui ne persistent que sur la moitié droite de la paroi.

Registre supérieur

Sous un kiosque se tiennent le dieu Ra-Horakhty et la déesse Isis. Remarquons qu'ici, les couleurs ont été appliquées avant les contours. Le dieu est assis sur un siège cubique bas. Il porte un grand disque solaire sur sa tête de faucon. Derrière lui se tient Isis qui fait un signe de protection, main droite levée. Cette image est plutôt étrange. On verrait plutôt Isis veiller sur son fils Horus ou sur son mari Osiris.
Devant le kiosque, une scène d'offrandes où Kyky avance les deux bras dressés vers la table où s'empilent des pains et des fleurs, avec des jarres au pied. Derrière lui, trois femmes esquissées au trait rouge, cône d'onguent et tige florale sur la tête.

Registre inférieur

Un kiosque superposable était représenté, entièrement détruit.
Devant lui se tient un dieu à tête de faucon, coiffé de la Double Couronne. Il porte en mains deux plumes de Shou. Sa tête est tournée vers la gauche, tandis qu'il semble agir comme l'introducteur d'une cérémonie. À sa droite, un homme (Kyky?), s'avance, les deux bras levés tenant une plume de Shou dans chaque main et en portant également deux sur sa perruque.
Trois femmes le suivent. La première tient également une plume de sa main droite, tandis que la gauche, levée, brandit une branche festive. La seconde femme lève les deux bars, la troisième également, mais elle tient une fleur (lotus?) dans la main gauche.

d) - La paroi nord

Elle est creusée d'une niche contenant quatre statues, qui ont été fracassées. Il n'en reste plus aujourd'hui que la partie inférieure.
Heureusement, nous pouvons encore identifier les noms des personnes représentées ().
- la première statue à gauche représente "L'Osiris, la maîtresse de maison, chanteuse de Mout, maîtresse de maison, Raiay"
- la seconde : "[…] d'Amon, Kyky, Juste de voix".
- la troisième : "Le scribe, comptable du bétail de tous les dieux, Meryra".
- la quatrième : "La maîtresse de maison, chanteuse d'Amon, Toutouia, Juste de voix".

Nous ignorons les liens qui pouvaient exister entre la famille de Kyky ou de son épouse, et les dénommés Toutouia et Meryra. Ils devaient être bien importants pour qu'ils aient une telle place d'honneur dans la tombe. Il est probable qu'ils devaient être cités sur des portions de paroi qui ont été détruites.

De chaque côté de la niche, la paroi était décorée, au moins partiellement. Il est très difficile de dire en quoi consistait le thème.

e) - La paroi ouest

Elle est divisée en deux par la porte donnant accès au caveau souterrain.
Seule la partie gauche (1,55m), la plus proche de l'entrée, comporte une représentation au trait, au demeurant fort intéressante.
On y voit en effet le cercueil anthropoïde porté par quatre hommes. Le visage des trois premiers n'est plus distinguable. Celui du quatrième est revêtu d'un masque à tête de faucon d'Horus. À l'avant, un cinquième homme, portant un masque d'Anubis, conduit la procession.
Derrière et au bas de la momie sont représentées six femmes qui pleurent le défunt.
La partie droite (0,91m) est anépigraphe.
Une ouverture dans la paroi ouest conduit à un escalier qui donnait accès au caveau (voir ). Il fut retrouvé plein de débris, avec seulement quelques fragments de cercueil en bois.