TOMBES DES NOBLES À THEBES (LOUXOR, RIVE OUEST)

DJEHOUTY, usurpée par DJEHOUTYEMHEB TT45
Initialement réalisée sous le règne d'Amenhotep II pour un responsable du lin dans le temple d'Amon, la TT45 fut usurpée environ deux siècles plus tard par un collègue éloigné. Celui-ci respecta la mémoire de son prédécesseur.
ANTEFOQER - SENET TT60
Seule tombe bien conservée du Moyen Empire à Thèbes, TT 60 a été réalisée pour la dame Senet, mère ou épouse d'Antefoqer. Ce dernier, un des personnages les mieux connus du règne de Sésostris I, a souvent été effacé, sans qu'on sache pourquoi.
BENIA TT343
La tombe de Benia est caractérisée par son style très conventionnel. Sa particularité est que son propriétaire n'est pas d'origine égyptienne, et qu'il était peut être homosexuel, ce qui a pu transparaitre dans le choix des scènes.
DJEHOUTYMES TT295
Cette petite tombe a gardé de belles couleurs et notamment un remarquable plafond.
DJESERKARESENEB TT38
La tombe de ce comptable du grain d'Amon et intendant du second prophète d'Amon est inachevée, mais comporte des scènes de qualité, comme en en trouve à la jonction des règnes de Thoutmosis IV et d'Amenhotep III.
KHEROUEF TT192
Malgré les dégradations la tombe 192, reste l'une des sépultures les plus importantes sur le plan religieux et historique de la nécropole thébaine et la plus grande tombe privée de la XVIIIème dynastie.
KYKY (dit SAMOUT) TT409
Kyky a exercé d'importantes fonctions dans la gestion du bétail du domaine d'Amon à Karnak. Lettré et versé dans la littérature religieuse, sa dévotion pour la déesse Mout lui a fait rédiger de très beaux hymnes en son honneur sur les parois de son caveau.
MENNA TT69
La petite tombe de Menna est décorée de scènes extrêmement soignées, faites par un Maître dessinateur. Irremplaçable, elle sert de répertoire de scènes profanes et de coutumes funéraires pour tous les livres d'art sur l'Égypte.
NAKHT TT52
La tombe de Nakht est une des plus connues de la nécropole, et une des rares encore visitables. Mais avec les vitres il est difficile de l'apprécier. Ici, vous la verrez d'une autre façon. Elle comporte certaines des plus belles peintures des tombes thébaines, dont la fraîcheur des couleurs reste stupéfiante.
NEFERENPET (dit KENRO) TT178
Haut dignitaire du temple d'Amon dont la tombe présente, fait peu courant, l'ensemble de la décoration achevée. Les statues ont été soigneusement remodelées au stuc puis peintes et ornées.
NEFERSEKHEROU TT296
Cette belle petite tombe est probablement celle du successeur de Neferrenpet, dont elle partage la cour. La décoration ramesside de la chambre principale est complète et bien préservée.
HOUY TT40
La tombe d'Amenhotep-Houy, vice-roi de Nubie, est une des rares datant du règne de Toutankhamon. Elle conserve quelques signes d'influence amarnienne. Elle nous renseigne sur la fonction de vice-roi et en particulier sur le tribut nubien, et comporte des scènes célèbres.
ROY TT255
La tombe de Roy, ouverte au public, est une petite merveille et pourrait représenter aux tombes de Nobles ce que Néfertari représente pour les souverains tant la qualité et la fraîcheur de ses décors sont exceptionnelles.
SENNEFER TT96 ("la tombe aux vignes")
La tombe de Sennefer est célèbre pour son plafond, la qualité de ses décors et son état de conservation. Nous vous présentons non seulement le complexe funéraire souterrain et la célèbre vigne, mais aussi la chapelle de surface toujours en cours de restauration.
SHUROY TT13
La tombe de Shuroy fait partie, avec celle de Roy, des deux tombes restaurées et ouvertes depuis 2002 à Dra Abou el Naga. Elle est inachevée, avec peu de textes. La restauration est cependant de belle qualité et la fraîcheur des couleurs est étonnante.
OUSERHAT TT56
La tombe de ce proche du roi Amenhotep II est caractérisée par une prédominance de rose et rouge. Les scènes montrant la vie des soldats sont exceptionnelles. On y trouve la plus ancienne représentation au monde de séquelles de poliomyélite.
NEFERMENOU TT365

Présentation courte
AAMETJOU (dit Ahmosis) TT83

Présentation courte
NEBAMON - IPOUKY TT181
La tombe dite "des deux sculpteurs" est d'une qualité exceptionnelle et présente des aspects novateurs. Elle a aussi le triste privilège d'être une des plus dévastée par les pillards. Les relations entre les personnages ont été réexaminées aux vues des données actuelles.
SENEMIAH TT127 puis PIAY et PAIRY
Peu engageante, elle comporte cependant une décoration en relief levé remarquable. Aménagée pour Senemiah à la période Hatchepsout-Thoutmosis III, elle sera réutilisée à l'époque ramesside par Piay et Pairy.
AMENEMOPE TT148
La tombe date de la XXe dynastie et appartient à un personnage dont la puissante famille est au service du temple d'Amon. Exemple de tombe - temple comme on les trouve à l'époque, il reste de sa grandeur passée quelques vestiges pariétaux de qualité exceptionnelle.
KHONSOU TT31
Grand prêtre du culte de Montou à Tod et du culte de Thoutmosis III, Khonsou leur a consacré l'essentiel du décor de la 1ère salle de sa chapelle, tandis que dans la niche de fond c'est un Montouhotep qui est vénéré.
NAKHTAMON TT341
Cette tombe d'un superviseur de l'autel dans le Ramesseum comporte, malgré sa petite taille, des scènes très intéressantes ou même uniques : déroulement du service quotidien, Ramsès II représenté avec sa barbe naturelle ou encore un être muni de quatre ailes s'élançant dans l'espace.
OUSERHAT TT51
Cette tombe reste, malgré son incomplétude et les dégradations une des plus belles de Thèbes ouest. Elle date du tout début de la XIXe dynastie. Ouserhat était grand prêtre du ka de Thoutmosis I en son temple de la rive ouest aujourd'hui disparu.
AMENEMOPET TT177 - OUSERHAT TT176
Elles sont présentées ensemble, car elles sont communicantes, même si deux siècles au moins les séparent. TT177 est une petite tombe dont le décor a beaucoup souffert. Une brèche dans un mur ouvre sur TT176, un peu mieux conservée.
AMENEMINET TT 277
Il s'agit d'une petite chapelle irrégulière dont le décor est bien conservé. On y trouve quelques scènes très rares, comme le transport de la momie vers la chambre funéraire.
REKHMIRÊ TT100
Illustrée ici par plus de 600 images, la tombe est d'une qualité exceptionnelle et historiquement importante, notamment par les textes qui détaillent les fonctions, responsabilités et devoirs du vizir. Elle comporte aussi de magnifiques scènes de versement de tributs par les peuples étrangers et une version exhaustive du rituel d'ouverture de la bouche.
TT175, anonyme
Cette toute petite tombe est restée anonyme, bien que le décor en soit très avancé. Elle présente les principales scènes qu'on s'attend à retrouver en ce milieu de XVIIIe dynastie.
AMENEMOPET-IPY TT41
Cette vaste tombe-temple ramesside est précédée d'une cour à piliers. Son décor, essentiellement funéraire et de qualité, a beaucoup souffert mais garde son intérêt. La tombe contient de nombreux hymnes solaires de grande importance théologique.