Salle transversale, aile nord

Mur Est

Il est divisé en trois sections (). Du côté droit on trouve la collecte des impôts des villes de Moyenne Égypte ; au centre, des scènes d'approvisionnement des temples et du côté gauche, des scènes d'agriculture. À chaque fois l'image de Rekhmirê est effacée.

La collecte des taxes des villes de Moyenne Égypte

(, , , , ).

Le tableau fait pendant à celui de la collecte des taxes des villes du sud qui se trouve de l'autre côté de l'entrée. Ici aussi, on trouve une division en cinq registres où quarante responsables amènent des produits de l'agriculture et de l'élevage, ainsi que de l'or et de l'argent. Les scènes sont moins bien conservées, et le cinquième registre a virtuellement disparu.
Au-dessus de l'endroit où se tenait le vizir, on trouve un texte : "Rekhmirê vérifie les comptes. Les comptes du bureau du vizir de la Ville du Sud (Thèbes). Les comptes face aux maires, aux chefs de districts, aux conseillers ruraux, aux chefs de la police des nomes, leurs scribes et leurs scribes du cadastre qui sont dans 'Tête de Haute Égypte' depuis Coptos jusqu'à Assiout".
La contribution des villes du nord apparaît plus pauvre que celle des villes du sud, chaque fonctionnaire du nord apportant un peu plus de la moitié de ce qu'apporte son homologue du sud. Par contre, seul le nord fournit du papyrus et du miel ; il fournit aussi nettement plus d'argent que d'or, ce qui a une explication : l'argent, qui vient des pays asiatiques remonte la vallée du Nil, tandis que l'or descend de Nubie.

Contrôle des ateliers des temples

Un texte légende les scènes de cette section : "Rekhmirê inspecte les diverses denrées alimentaires de l'apport journalier au temple ; il inspecte l'avancement des beaux monuments qu'il a commissionnés de la part du souverain, le dieu parfait, seigneur du Double-Pays, Menkheperrê - puisse-t-il vivre à jamais - pour le temple d'Amon et les autres sanctuaires qui sont sous sa responsabilité".
Les scènes sont réparties sur cinq registres dont le plus bas est illisible de nos jours ().

Registre 1 (supérieur)

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Les quatre statues de gauche dépeignent le roi en train d'accomplir certaines fonctions rituelles dans le temple. Nul doute que les quatre naos qui se trouvent derrière sont destinés à les accueillir (). En dessous se dressent deux stèles en pierre gris-verte. Plus à droite, on trouve des armes : haches, lances, boucliers, épées, carquois ; on voit aussi des colliers, des anneaux et des ceintures d'or, une spatule en or, des tissus… (, )

Registre 2

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Il est construit suivant le même modèle que le premier.

À gauche se trouve une série de statues en pierre destinées à prendre place dans les temples () et des sphinx en granit rose destinés à border des allées processionnelles. Les statues montrent Thoutmosis III, accompagné dans un cas de la grande épouse royale (). Les deux dernières statues sont uniques, l'une parce qu'elle montre le roi assis piétinant un Nubien (et probablement un asiatique sous l'autre pied) ;

l'autre parce qu'il s'agit d'un sphinx à tête de femme, portant une perruque bouffante de type hathorique ().

À droite les produits finis sortant des ateliers s'accumulent () : colliers d'or et de pierreries, encensoirs, fouet, casques, tissus, plats et coupes en or et en argent, vases divers en pierre contenant des onguents (ou d'autres produits ?), lit, marchepied, cannes en forme de serpents et trois ivoires magiques (terminés à une extrémité par une tête de fennec et à l'autre par une tête de léopard ().

Registre 3

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Chronologiquement, il suit les registres 4 et 5 situés en dessous de lui qui montrent la préparation de denrées alimentaires. Le registre 3 concerne le transport de ces denrées, comme le confirme la légende : "Le supérieur des ateliers d'Amon, le superviseur des autels dans Karnak, le maire, le vizir, Rekhmirê. Apporter les offrandes au temple d'Amon [.] comme offrandes quotidiennes et faire la volonté de ce dieu auguste [.] que son Ka soit satisfait de cette nourriture, qu'il soit pourvu de ce qui lui est agréable et qu'il récompense le roi qui a fait cela pour lui, le seigneur du Double Pays, Menkheperrê, qu'il vive éternellement !".

Les porteurs se dirigent vers la droite (donc vers la sortie et le temple) précédés d'un personnage qui tient une cassolette où brûle de l'encens. Suivent six hommes portant un plateau décoré d'une tête de canard : sur cinq plateaux sont posés des pains plats, sur le dernier, des pains triangulaires et des gâteaux. Derrière l'homme portant une palanche avec deux paniers et des tiges de papyrus, se tient le responsable, un fils de Rekhmirê "Mery, superviseur des ateliers d'Amon" ; il est suivi d'un dernier personnage portant un sac et une canne ().

Registres 4 et 5

()

Le registre 4, bien abîmé, montre la fabrication du pain : la pâte est préparée, versée dans des moules et cuite. Sur la gauche (visible seulement sur la planche de Davies), un autre fils de Rekhmirê, est identifié comme "Son fils, le scribe des offrandes du temple d'Amon, Menkheperrêseneb". Il contrôle la qualité des nourritures et boissons qui vont être amenées au temple. On notera la grande diversité des pains et gâteaux.
Le registre 5 a disparu ; peut-être traitait-il de la fabrication de la bière.

Surveillance des travaux des champs d'Amon

Les trois registres sont très détruits et il faut se reporter à la de Davies pour se faire une idée de cette section. La légende indique : "Rekhmirê. né de Bet, engendré par le prêtre-ouab d'Amon Neferouben, le fils du maire, le vizir Aametjou. Apprécier le spectacle des vaches. Se réjouir des travaux des champs et observer le travail de la saison sèche et de la saison de la germination". La moisson occupait - au moins partiellement - deux registres (). Le registre inférieur montrait des scènes de labour et de semailles ().

Mur nord

Il est consacré à la généalogie de Rekhmirê, développée sur quatre registres (). Ouser, l'oncle de Rekhmirê - à qui ce dernier doit vraisemblablement sa nomination comme vizir - bénéficie d'un traitement équivalent à celui de son père Neferouben ( et ).
Les personnages sont répartis en quatre groupes, celui de Ahmes (ou Aametjou, vizir au début du règne de Thoutmosis III) (), celui de son fils, le vizir Ouser (), celui de Neferouben, père de Rekhmirê, qui n'était pas vizir, et enfin celui de Rekhmirê lui-même (). Ainsi sont exposés les liens d'une puissante famille qui semble avoir la main mise sur le vizirat. Les deux fils de Rekhmirê qui jouaient le rôle de prêtre-sem (et qui ont été à ce titre martelés par les atonistes) sont, en haut Menkheperrêseneb et en bas Amenhotep.

Mur ouest

La paroi ne subsiste que dans la partie centrale (scène de chasse) et à droite (production des terres près du fleuve). La partie gauche, qui comportait des scènes de chasse et de pêche au harpon a virtuellement disparu () ; selon Davies, les scènes étaient "classiques".

1) - Section centrale : la chasse dans le désert

La scène est accompagnée de ce commentaire : "Rekhmirê traverse les vallées désertiques, se glisse entre les collines et prend plaisir à chasser les animaux du désert". Nous ne sommes pas vraiment dans le désert, mais dans la savane sèche autour du Nil, représentée en rose. La zone de chasse est délimitée par des filets dressés sur des perches. Les chasseurs ont profité des vallonnements du terrain (figurés par des lignes ondulées) pour mettre en place leur dispositif. Il s'agit ensuite pour eux, avec l'aide de leur meute, de rabattre le gibier vers ce piège où le maître n'a plus qu'à décocher ses flèches, de préférence sur les animaux les plus prestigieux. Les chiens de chasse ne sont pas oubliés et semblent voler à l'horizontale comme les flèches qui percent les animaux (). Par manque de place, les animaux sont tassés les uns contre les autres et l'ensemble donne une impression (voulue) de confusion et d'affolement. Les malheureuses victimes sont des autruches (), des oryx, des gazelles, des ibex (, ), des taureaux sauvages, des hyènes, des lièvres ()… Les serviteurs du vizir se chargent des prises plus petites, ainsi que des bêtes que l'on désirait capturer vivantes, que l'on retrouvera sur le registre supérieur de la section de droite ().

2) - Section de droite

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Elle comportait cinq registres, mais ici aussi celui du bas a disparu. À droite se trouvait une grande figure de Rekhmirê qui a été entièrement effacée, surmontée de ce texte : "Rekhmirê, engendré par le prêtre-ouab d'Amon Neferouben, mis au monde par la maîtresse de maison Bet. Se réjouir de voir l'excellente production. Recevoir les contributions des Chemins d'Horus… des boufs à longues et courtes cornes, du poisson, des oiseaux, des fruits, des fleurs de lotus, des végétaux… du Delta, avec les contributions des Chemins d'Horus". "Les Chemins d'Horus" désigne la région située au nord-est, à la frontière avec l'Asie, réputée pour son vin.

Registre 1 (supérieur)

Il est surmonté d'une inscription : "Apporter les prises de la chasse dans le désert, oryx, gazelles, ibex, et toutes sortes de bonnes choses, viandes, légumes et en tant que contribution des Chemins d'Horus, fleurs de lotus, herbes, bulbes de lotus, poissons et oiseaux, en nombre infini, boufs à cornes longues et courtes, vin et fruits, suivant ses désirs. Pour le Ka du confident du roi dans le pays tout entier, le maire de la Ville, le vizir, Rekhmirê".
Des serviteurs conduisent une bête vivante de chaque espèce vers le lieu d'engraissage (, , ) ; seule la hyène est transportée morte. À l'extrémité droite du registre sont empilées les carcasses dont l'inévitable scribe dresse l'inventaire ().

Registre 2

Il concerne les produits des Chemins d'Horus et en premier lieu le vin. À gauche, trois hommes cueillent les grappes d'une vigne sur treille () ; le raisin est ensuite transporté dans des paniers jusqu'au pressoir. Là, quatre hommes piétinent les grappes tout en se tenant à une corde (, ). Ils chantent : "Paroles dites : Ô Renenoutet, notre maîtresse, donne-nous en abondance ton fruit". Rappelons que la déesse Renenoutet est "Dame de la nourriture". Le jus qui s'écoule est recueilli par un serviteur qui le verse dans une amphore. Plus à droite les différents produits de la province des Chemins d'Horus s'empilent et sont comptabilisés par un scribe ().

Registres 3 et 4

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Ils sont sérieusement détériorés. Ils montrent la mise en pots des oiseaux des marais plumés et troussés, ainsi que la préparation du poisson séché provenant d'une scène de pêche au filet qui, de nos jours, a en grande partie disparu.

Nous allons maintenant entrer dans la salle longitudinale.