Disposition générale et décor

Le complexe funéraire de Sennefer comprend en premier lieu une cour rectangulaire à ciel ouvert avec, à son extrémité ouest, une façade au centre de laquelle se trouve l'entrée des chambres de la chapelle de surface (TT96A). À l'angle sud-ouest de la cour s'ouvre la descenderie qui s'incurve vers les chambres souterraines, l'antichambre et la chambre funéraire, qui constituent la TT96B.
La chapelle de surface présente, comme la cour elle-même, un axe pratiquement est-ouest, conforme donc à l'orientation religieusement idéale pour le périple du défunt dans l'Au-delà.
Le complexe souterrain a, pour sa part, une orientation inhabituelle. La descente se fait d'abord vers l'ouest, mais ensuite le couloir tourne doucement puis à angle droit pour s'ouvrir dans l'antichambre qui, comme la chambre funéraire qui la suit, est donc orientée selon un axe pratiquement sud-ouest / nord-est. Nous sommes alors à 12m sous la surface de la cour.
La chambre funéraire, qui a été représentée carrée sur ce plan est en fait beaucoup moins régulière, comme nous le reverrons. Elle comporte quatre piliers carrés.

Le décor a été appliqué dans toutes les pièces de la chapelle comme des pièces souterraines, ce qui est plutôt rare. La présence d'un décor dans la chambre funéraire est même exceptionnelle à cette époque, et son incroyable degré de conservation explique l'engouement des visiteurs.
La chapelle de surface a eu beaucoup moins de chance, et son décor est très dégradé. Comme déjà signalé, il est en cours de restauration et une ouverture au public est possible dans les années qui viennent.

À cette période du Nouvel Empire, les façades d'entrée des tombes étaient souvent accompagnées d'une petite pyramide en briques crues. Ce symbole solaire, image d'un rayon de soleil pétrifié, était autrefois un privilège royal, puis avait été peu à peu repris par la noblesse. On trouvera son évolution ultérieure, le pyramidion, jusque chez les ouvriers de Deir el Medineh.
Toutefois, chez Sennefer, on ne trouve aucune trace d'un tel monument sur le sol de la cour, sans qu'on puisse préciser s'il a disparu ou n'a jamais existé.

Le pourtour de l'entrée vers la chapelle devait être décoré de blocs de grès peints, car on retrouve le négatif en creux d'un linteau et de jambage (). Comme nous le reverrons, certains des blocs de la façade semblent, pour quelque obscure raison, avoir été enlevés par Sennefer qui les a réutilisés dans le passage souterrain entre l'antichambre et la chambre funéraire.
Une toute petite partie du revêtement peint a survécu au niveau de la partie basse de la façade, près de l'entrée, sous forme d'un badigeon blanc. On y retrouve deux hiéroglyphes peints formant le nom Sen-nefer.
Un peu au-dessus de la porte, et surtout du côté gauche de la façade, se trouve une série de trous datant de l'époque Copte, qui ont sans doute servi à ficher des poutres pour un toit.

La cour

Il s'agit d'un vaste espace mesurant 40 (est-ouest) × 20 (nord-sud) mètres. Nous avons déjà signalé que les murs nord et sud ont été allongés par une maçonnerie.

Celle du côté sud persiste sur toute sa longueur, y compris à son extrémité est. Du côté ouest, elle a la même hauteur que la façade, tandis qu'ailleurs sa hauteur moyenne est de 2,2m. Quelques traces de plâtre sont encore visibles sur son côté interne.

Le mur nord n'a pas été terminé, et une grande partie de sa face interne a été perdue. Il en persiste néanmoins un fragment plâtré à la jonction avec la façade.
Dans la cour s'ouvre aussi l'escalier qui mène au complexe souterrain.

Plusieurs ajouts ou modifications ont été réalisés dans la cour aux époques ultérieures, surtout sur sa face nord.
A : puits dans le coin nord-ouest, collé à la façade
Il fut mis au jour par Robert Mond lorsqu'il dégagea la cour en 1903. Il en publia le plan dans ASAE 5 (1904) : "Report on Work done in the Gebel esh-sheikh Abd-el-Kurneh at Thebes", pp.97-104". La partie haute du puits se détache légèrement plus haut que le sol de la cour. Au fond s'ouvre une salle intermédiaire qui donne sur une salle principale. Cette dernière se trouve juste derrière le mur du fond de la chambre funéraire de Sennefer, qui a été endommagé en son centre par une brèche. On estime que ce complexe est contemporain de la réalisation de la tombe de Sennefer.
B : escaliers vers TT93
À droite du puits de Mond, Kenamon a fait édifier un escalier qui monte vers la cour de sa sépulture, TT93 (voir ). Cette tombe date elle aussi de l'époque d'Amenhotep II, dont Kenamon était l'intendant en chef. On ne sait pas si l'escalier actuel est celui d'origine.
C : Alcôve copte
À droite des escaliers dont nous venons de parler se trouve une construction en briques crues qui comporte une alcôve arrondie (), probablement d'époque copte.
D : puits central
Ce puits, qui n'est plus visible aujourd'hui, est pratiquement sur l'axe médian, au même niveau que la descenderie vers TT96B.
E : Entrée vers une tombe tardive
Il s'agit d'une entrée taillée dans la falaise sud, près de la façade. Le travail s'est manifestement arrêté rapidement.
F : mur de soutènement
Il s'agit d'une construction moderne destinée à prévenir les éboulements depuis la colline en surplomb. Il en résulte une diminution de largeur de la cour par rapport à l'origine.