La salle hypostyle

L'entrée depuis le couloir mesure environ 1,5m de large pour moins de 1m de long ; rien ne persiste du décor initial.
On arrive alors dans une pièce plus vaste et encore plus sombre qui, au coeur de la montagne, représente le doamine d'Osiris.
La salle est à peu près carrée, mesurant 10m d'est en ouest et un tout petit peu moins du nord au sud. Chacun des quatre piliers de 1m de côté est équidistant.

La vue de gauche, prise depuis le coin sud-est, montre éloquemment l'étendue des dommages que la salle a subie. On y voit aussi que l'équipe belge va avoir non seulement un travail de restauration et de nettoyage des peintures, mais va aussi devoir sécuriser la pièce dont le plafond menace de s'effondrer. L'état lamentable actuel ne permet plus de s'imaginer la splendeur d'antan, ni même de préciser l'ensemble des scènes restantes.
Il faudra attendre encore quelque temps pour en savoir plus. Néanmoins, à l'aide du Porter & Moss et de quelques images, on peut progresser.

On retrouve, comme dans les autres pièces, la frise de Khakherou, la frise égyptienne, et le bandeau du bas. La palette de couleurs utilisée apparaît différente de celle des deux pièces précédentes. C'est ainsi que la couleur de peau des femmes, un rouge ocre, a été alignée sur celle des hommes. Le noir destiné à souligner les contours des personnages et les perruques a disparu, ou n'a jamais été appliqué ().

Le programme iconographique est ici purement funéraire, comportant le voyage vers l'au-delà, les péripéties du séjour là-bas, ou encore des scènes de caractère rituel. Nous retrouverons certaines d'entre elles dans les appartements funéraires, quelques mètres plus bas. C'est le cas des scènes du rituel de l'ouverture de la bouche, de diverses scènes d'encensement, de libation ou d'offrande, ou encore du pèlerinage en Abydos. Bizarrement, on trouve aussi des scènes de banquet supplémentaires, accompagnées de musiciens. Les limites entre certaines scènes ne sont pas clairement définies, et il existe des interpénétrations.

1) - Mur est (côté sud) et mur sud

Aucune image n'en a été publiée à ce jour. De ce qu'on sait, le mur comporte deux registres, celui du haut montre deux hommes en train de faire offrande à Sennefer et sa femme (appelée ici Senetneferet), tandis que celui du bas représente les rites effectués sur la momie du défunt.
Sur le mur sud, devant le couple assis, se trouvent des scènes funéraires avec notamment les restes de deux registres montrant des prêtres et des statues en train d'être halées.

2) - Mur est (côté nord)

Comme on le voit sur l'image ci-contre, on trouve ici le couple qui, debout et tourné vers la gauche, rend hommage à Osiris et Hathor, dont les noms peuvent encore être lus au-dessus de leurs représentations.
Le cœur de la montagne, domaine d'Osiris, représente le giron d'Hathor, où le défunt pourra se régénérer pour sa nouvelle vie dans l'au-delà. Derrière le couple se trouvent les restes ruinés de plusieurs registres. Celui du haut montre des porteurs amenant solennellement des statues du roi, de divinités et du défunt. Ils portent aussi des habits, des colliers et des pagnes.
Au-dessus du couple se trouve un texte : "Une offrande que fait le roi à Osiris, seigneur de l'éternité, prince et maire de la Ville du Sud, directeur des greniers [d'Amon], etc…";

3) - Mur nord

Ici encore, aucune image n'est publiée, et on doit se référer aux descriptions antérieures. On sait qu'au centre du mur se trouve une fausse porte à bordures peintes.

À droite (est) de celle-ci, le mur est subdivisé en trois registres. Celui du haut porte le pèlerinage en Abydos, que nous retrouverons également sur le côté droit du mur du fond dans la chambre funéraire. Le registre du milieu comporte des jarres dans un portoir et des porteurs d'offrandes. Sur celui du bas on retrouve Sennefer et Senneferet.

Du côté gauche (ouest), les époux sont accompagnés d'un luthiste ; tournés vers l'est, ils regardent deux registres avec des couples assis. L'un d'entre eux est identifié comme les grands-parents de Sennefer : "Le second prophète d'Horus, l'Ancien, Nou, juste de voix" ; "Sa femme, la maîtresse de maison, Tatiry, juste de voix".

4) - Mur ouest

En regardant la photo, on voit que seule la partie supérieure de la paroi a survécu, un peu mieux dans la zone médiane. Cette dernière est en retrait par rapport au reste de la paroi sur une hauteur de 3,50m et une largeur de 2m, depuis le sol jusqu'à la frise de Khakérous. Elle était conçue comme une fausse porte, et bénéficiait d'un décor de toit élaboré.
Trois niches sont présentes. Les deux niches latérales, qui ont perdu leur décor mesurent 1,50 × 0,80m. Celle du centre est plus petite (1 × 0,60m) et conserve des traces de vigne peinte. La partie inférieure de la paroi, depuis le sol jusqu'aux niches, était peinte en brun, pour imiter le bois.
La niche centrale représente la zone liminale entre les deux mondes et la zone de connexion magique avec la chambre funéraire sous-jacente par laquelle le Ba du défunt pouvait voyager. Il pouvait ainsi, entre autres, reposer dans la statue que contenait la niche et profiter des offrandes qui lui étaient présentées, et les rapporter au défunt dans son sarcophage. On n'a retrouvé intacte aucune des statues qui devaient occuper les niches, qui devaient représenter le défunt et sa famille. Le nettoyage du sol a permis déjà de retrouver plusieurs fragments de statues en calcaire et en grès, probablement celles qui se trouvaient dans les niches.

À gauche, au-dessus de la niche correspondante, nous trouvons une représentation de Sennefer (on voit sa tête à l'extrême gauche de l'image ci-contre) en train de faire des offrandes à son oncle et sa tante : "Faire une double offrande pure, que le roi donne à son père, l'intendant du domaine de la divine épouse, Houmay, juste de voix, par le maire de la Ville du Sud, Sennefer."
À droite (voir image) se trouve le petit fils du défunt, en compagnie d'un luthiste, d'un harpiste et d'une jeune fille avec une harpe portative. Il offre un bouquet d'Amon au couple assis, avec le texte : "Venir apporter un bouquet d'Amon après avoir ce qu'il loue dans le temple, en la présence d'Amon, à côté de […] par le fils de sa fille."
Le texte au-dessus de Sennefer dit : "Le prince, le comte, le courtisan bien aimé, l'aimé du dieu, le loué du dieu bon, le maire de la Ville du Sud, Sennefer, juste de voix."

Elle est tout juste visible () : sur la gauche, un prêtre avec une musicienne et un harpiste, fait offrande au couple ; à droite, un autre prêtre portant une liste d'offrandes en consacre devant les parents de Sennefer.

5) - Le plafond

Comme le montre , il reste beaucoup de travail avant que l'on puisse voir clairement les textes et les motifs géométriques. On retrouve trois zones courant d'est en ouest, divisées par les structures en forme de poutre dont nous allons reparler.
On connaît déjà deux petits textes : "Le maire de la Ville du Sud, le directeur des prophètes d'Horus l'Ancien, seigneur d'Appolinopolis, Sennefer, juste de voix" et "Le supérieur des greniers d'Amon, le maire de la Ville du Sud, juste de voix. L'intendant de la maison de Djeserkare (Amenhotep I), juste de voix. Le maître de la fête de Aakheperkare (Thoutmosis I), juste de voix, le directeur des jardins d'Amon, le maire, Sennefer".

6) - Les piliers

Ils sont liés deux à deux à des 'poutres' rapportées dans la roche entre leurs sommets et le plafond. Leur hauteur est la même que celles des frises de khakherous des murs qui se prolongent sur leurs faces est et ouest (qui font donc un angle de 90° avec elles). Les faces inférieures sont ornées d'un décor géométrique qui, sur la poutre sud () suit l'axe est-ouest, mais présente un aspect en diagonale sous la poutre nord.

Comme on peut s'en rendre compte sur l'image de gauche, les piliers ont été fortement endommagés, non seulement par des dépôts de suie et de poussières, mais aussi par des chocs qui ont enlevé de larges fragments de roche.
Chaque pilier comporte un décor sur ses quatre faces. En haut et sur les côtés on trouve une frise égyptienne, et à la partie basse le bandeau habituel.
En raison de l'exiguïté, Le décor principal représente le couple recevant des offrandes. Il a été artificiellement divisé en deux parties superposées, l'une (en haut) avec Sennefer, l'autre (en bas) avec Senetnay. La plupart du temps, les offrandes sont présentées par une femme, et sur une des faces, on peut encore lire le nom de la fille du couple, Nefertari. Il est probable qu'on trouvera Moutneferet sur une autre face, en tout cas, ce serait logique. Sur certaines faces, un jeune homme fait l'offrande, et il pourrait s'agir du "fils de sa fille bien-aimée", le petit fils du couple. Toutefois, pour une raison inconnue, son nom a été martelé. Il s'agirait du même petit fils représenté dans le cadre des scènes de chasse et de pêche.

Le pilier sud-ouest est particulièrement intéressant car il comporte, sur ses quatre faces, l'offrande des cadeaux du Nouvel An. Ici on ne retrouve pas les produits de luxe que Sennefer offre pour l'occasion à son souverain dans la salle transversale, mais des choses plus simples et traditionnelles : des pièces de tissu, de l'huile, des torches allumées. Ces dernières symbolisent les yeux d'Horus et servent à écarter les ténèbres et ramener la lumière sur la terre, afin qu'une nouvelle année puisse naître. Il s'agit probablement d'un type d'offrande très commun parmi la population pour prévenir les dangers du passage d'une année à l'autre.
La seule photographie de détail d'un pilier actuellement accessible est celle de la face ouest du pilier sud-ouest. Elle montre le petit fils (dont le nom a été effacé) offrant des tissus au défunt. Sennefer est décrit ainsi : "Le prince, le comte, le courtisan bien aimé, qui a les deux oreilles d'Horus, qui agit chaque jour avec droiture en tant que conseiller pour son seigneur, le maire de la Ville du sud, Sennefer, juste de voix".
Les autres faces ne sont actuellement pas bien détaillées, et il vaut mieux se rapporter au dessin qui se trouve en haut de cette page.

L'annexe

L'entrée, qui se trouve à l'extrémité nord du mur est, mesure environ 1m de large pour 1,50m de profondeur. Tout comme la pièce, elle est anépigraphe. La pièce est grossièrement carrée, mal finie, mesurant 4m d'est en ouest et 4,60m du nord au sud. Sa hauteur n'est présentement pas connue. Elle comporte en son centre un pilier grossièrement carré de 1m de côté. Aucune hypothèse n'a encore été émise quant à sa fonction.

Reconstitution en 3D de l'intérieur de la chapelle

Grâce à Philippe Sadkot, que je remercie bien, nous pouvons vous montrer l'intérieur de la chapelle. La particularité de ce travail réside dans l'étude de la lumière à travers l'Hypèthre (grande ouverture au dessus de la porte), aujourd'hui bouché par un épais mur de briques, qui laissait jadis pénétrer la lumière naturelle, créant ainsi une atmosphère unique La reconstitution a été rendue possible grâce au logiciel Blender et aux orthophotos réalisées sur place par le Pr Pierre Hallot, en partenariat avec le Pr Dimitri Laboury et son équipe, sous les auspices de l'université de Liège.