Chambre funéraire - J

Nous voici donc dans la chambre funéraire d'Horemheb. Elle est divisée en deux parties haute et basse et comporte neuf annexes s'ouvrant sur ses côtés et sur l'extrémité nord.
La première partie, la plus haute, comporte une plate-forme à six piliers (J1). La seconde, plus basse, est la chambre du sarcophage proprement dite (J2).
Toute la pièce est décorée avec le Livre des Portes, qui fait ici sa première apparition. Toutefois la décoration reste incomplète, et comme nous l'avons déjà remarqué, semble avoir cessé brusquement.
Un nouveau "canon" des conceptions funéraires est ici ébauché.

Certains pensent que si la décoration n'a pas été achevée c'est peut-être parce que les développements théologiques sous-jacents aux nouveaux concepts n'étaient pas encore finalisés et que le décor aurait donc pu être abandonné avant le décès d'Horemheb.
Quoi qu'il en soit il existe manifestement une volonté nette de rupture avec la tradition amarnienne, mais Horemheb semble cependant n'avoir pas voulu retourner complètement aux conceptions pré-amarniennes.

Les deux parties de la chambre funéraire étant nettement distinctes, nous les décrirons séparément.

La plate-forme à piliers - J1

Cette partie est de forme légèrement irrégulière, avec une largeur d'environ 7,8m pour une longueur de 8,4m. La hauteur est d'environ 4,27m. Elle a le même axe que l'antichambre mais, en raison de la pente de l'entrée, elle est 20 cms en dessous de son niveau. Cette entrée est située au milieu du mur sud.
La pièce comporte six piliers dont la section fait un peu plus d'1mètre carré. Les piliers sont disposés en deux rangs de trois, délimitant ainsi trois "ailes", gauche, centrale et droite par rapport à la salle du sarcophage. Ils sont irrégulièrement espacés, certains sont abîmés (et ont été restaurés), aucun n'a été décoré.
Dans l'aile centrale, entre la première paire de piliers, le plancher amorce une pente douce vers une petite volée de cinq marches, elle-même située entre la dernière paire de piliers, qui amènera vers la salle du sarcophage. Un escalier similaire (sans la pente d'accès) a été commencé à l'extrémité de l'aile gauche mais n'a pas été achevé.

Décoration de la plate-forme à piliers - J1.

La décoration aurait dû concerner les trois murs, mais n'a pas été achevée. Cela nous permet au moins de voir la manière dont le travail avançait depuis l'esquisse initiale au trait rouge, en passant par la correction du Maître au trait noir, puis le début du travail de cisèlement jusqu'à la peinture finale.

C'est donc ici que nous trouvons la première version (du moins connue) du Livre des Portes qui lui même dérive du Livre de l'Amdouat.
Les douze "portes" cloisonnent les douze heures de la nuit pendant lesquelles le soleil entreprend quotidiennement son dangereux voyage sous terre. Chez Horemheb, seules sont présentes les heures de la 2ème à la 6ème, mais il est probable que d'autres heures auraient du décorer certaines annexes.
Au-dessus des images se trouvent (ou aurait dû se trouver) les textes correspondants. Pour les personnes intéressées, ces textes difficiles peuvent être consultés (en Anglais) dans le livre suivant: "T.M. Davis, The Tombs of Harmhabi and Toutankhamanou".

Il est probable que le plafond aurait dû recevoir la même décoration que celui de l'antichambre, mais elle n'a même pas été commencée.

Mur sud-est

Horemheb participe au pouvoir d'Osiris et de Rê en parcourant avec eux le monde inférieur du sud au nord, respectant ainsi la géographie sacrée qui veut que le monde d'en bas soit inversé par rapport à celui des vivants. Il pourra ainsi se dresser face au soleil à la 6ème heure.
La partie gauche du mur d'entrée et le début du mur ouest jusqu'à la première annexe est dévolue à la 2ème heure. C'est aussi la seule portion du décor de la pièce à avoir été peint (vue ).

La seconde Heure du Livre des Portes

La porte qui introduit l'heure n'est que partiellement représentée. Sur le battant est figuré le dieu serpent gardien dont nous savons par ailleurs, quoique son nom manque ici, qu'il est "Gardien de la montagne". Le texte correspondant est écrit verticalement de part et d'autre de l'ophidien.

Plus en détail

Les lignes de démarcation entre les trois registres ont été tracées, et les registres médian et inférieur complétés sur le mur sud, tandis que sur le mur ouest seules les esquisses et une partie de la couleur de fond sont présentes. Le registre supérieur n'a pas été commencé.
Registre médian
Il est achevé jusqu'à la fin du mur seulement. Nous y trouvons la barque de Rê tractée par quatre "habitants de la Douat (= le monde souterrain) " vers une assemblée de sept dieux. Dans la barque se tient debout le dieu solaire Rê, ici à tête de bélier, avec en main le sceptre Ouas. Devant lui est représenté un serpent protecteur. Un second serpent, beaucoup plus grand, entoure et protège le dai sous lequel se tient le dieu. Rê est aussi protégé par deux autres dieux, un devant lui, l'autre derrière.
Registre inférieur
Dos au battant se tient Atoum, appuyé sur un bâton en face de quatre hommes couchés sur le dos, "ceux qui sont fatigués". Vingt hommes, les mains attachées derrière le dos, s'éloignent de cette scène : six sur le mur sud, les autres sur le mur ouest. Ils sont désignés comme "Ceux pour qui le jugement de Rê a été défavorable".
Le texte d'accompagnement n'est présent que sur le mur sud.

Mur ouest

S'étendant depuis l'angle nord entre la porte et la première annexe ouest (K), nous allons trouver la 4ème heure du Livre des Portes qui se poursuivra jusqu'au début de la salle du sarcophage. Les représentations ne sont qu'esquissées au trait mais des corrections y avaient tout de même déjà été apportées. De petites zones avaient même été peintes en blanc ou en noir, comme la chapelle de Rê sur la barque.
Cette heure comporte également à son sommet une frise de khakérou (vue ).

La 4ème Heure

La porte, dont le nom est "Maîtresse des Provisions", est complète. Le nom du serpent protecteur dressé nous est cette fois livré : "Celui qui mord".

Plus en détail

Cette heure est divisée en trois registres dont les esquisses ont toutes été complétées.

Registre supérieur

Dos à la porte se dressent douze divinités anthropomorphes appelées "Les dieux qui passent à leur double (litt à leur Ka)". Devant eux, debout sur deux rectangles figurant un lac (ou un bassin) appelé "Lac de vie" on trouve douze autres dieux (six de chaque côté) à corps humain surmonté d'une tête de chacal. Derrière ce premier lac on en trouve un second, "Le lac des uraei" sur lequel se dressent dix uraei en deux rangs de cinq.

Registre médian

Comme la seconde heure, il débute par la barque de Rê, encore une fois hâlée par quatre "habitants de la Douat". Devant se trouve une chapelle basse divisée en neuf compartiments contenant chacun une image couchée d'une momie noire. Il s'agit là des "Divins suivants d'Osiris" qui attendent de pouvoir se redresser grâce à l'action bénéfique du soleil lorsqu'il entrera dans leur heure, soleil qui pourvoira également à leurs besoins. Après la chapelle on trouve deux plans inclinés en vis à vis, qui montent vers une sorte de fosse centrale occupée par le serpent du temps et sur lesquels se tiennent 12 déesses en deux groupes de 6 appelées "Les Heures qui résident dans la Douat".
Je vous invite à lire la signification de cette scène dans où se trouve la même représentation.
Ici elle est complétée par un texte au-dessus du serpent: "quand le serpent (leur) a donné naissance, les douze s'envolent et sont mangées par les heures".

Registre inférieur

Horus se tient appuyé sur son bâton, dos à la porte. S'éloignant de lui on trouve onze dieux à forme humaine, "Les gardiens du diadème", précédés par un grand uraeus dressé, qui se dirigent vers une chapelle protectrice contenant une représentation d'Osiris. Le dieu se tient lui même sur un serpent protecteur. De l'autre côté de la chapelle on trouve douze autres dieux, également à forme humaine, qui se dirigent vers celle-ci. Ce sont "Les dieux qui sont derrière la chapelle".
Dans la dernière partie du registre, on trouve quatre formes humaines, "les capitaines des brasiers" qui sont penchés chacun sur un four conique où finissent les ennemis d'Osiris. Le registre se conclut par une dernière représentation humaine (restaurée) qui fait face au dernier brasier.

Mur est

Il débute dans l'angle nord avec la première annexe est (S) et montre la 4ème heure du Livre des Portes. Celle-ci s'étend tout le long du mur jusqu'à la salle du sarcophage. Le décor n'est qu'esquissé au trait, mais contient déjà des corrections. Certaines portions ont été peintes en noir. Au sommet, la frise de khakérou est également esquissée (vue ).

La 3ème Heure

La porte, surnommée "Celle qui contient des flammes", est complète. Le serpent dressé est cette fois "Le sinueux".

En détail

L'heure est divisée en trois registres dont tous les contours sont présents.
Registre supérieur
Immédiatement après la porte et lui tournant le dos, se dressent douze momies noires figurées dans des chapelles ovoïdes et nommées "Les dieux qui résident dans la Douat". Un long serpent déplie ses anneaux au-dessus d'elles, et on peut noter que le sommet de chaque chapelle est coiffé d'un cône blanc contenant une tête noire, lequel cône touche le corps du serpent qui pourrait donc lui avoir donné naissance. On les appelle "Les dieux qui résident dans le lac de flammes".

Registre médian

Il débute par la barque de Rê tiré par "Les habitants de la Douat". Cette fois la corde de remorquage entre dans la bouche d'un taureau et prend un aspect de tube pour ressortir à l'autre extrémité par la bouche d'un autre taureau où la corde est de nouveau tirée par des habitants de la Douat. Un taureau dressé est représenté sur chacune des extrémités du cylindre qui pourrait correspondre à un boyau souterrain (?), l'ensemble portant le nom de "Barque de la Terre". Celle-ci est portée sur les épaules de huit momies tournées vers l'endroit d'où elle arrive. Au bout du registre, quatre momies au visage découvert et aux coudes protubérants semblent attendre la barque, ce sont "Ceux qui sont bandelettés".

Registre inférieur

Debout, appuyé sur son bâton et dos à la porte, on trouve Atoum en face de neuf divinités anthropomorphes portant un sceptre de puissance Ouas et un signe de vie Ankh; ce sont "Les Maîtres des provisions".

L'angle sud-est

Il n'est pas décoré, pas plus que la partie est du mur sud.
(vue ).

La Salle du Sarcophage - J2

Un peu plus large que la plateforme à piliers, son plancher est situé à 1m en contrebas de celle-ci, et nous sommes maintenant environ à 30mètres de profondeur depuis l'entrée. La salle mesure 8.95m de large sur 5.73m de long, le toit plat est à 4,25m du sol. Le grand sarcophage de granit rouge est posé au milieu de la salle, décalé vers l'angle nord-est. Sur le mur ouest se trouvent deux petites niches destinées à recevoir les briques magiques de protection. Leurs deux homologues sont dans le mur est.

Décoration.

Les décors se trouvent à la même hauteur que ceux de la plateforme, et l'on voit bien par là que les deux parties de la pièce étaient conçues comme un tout. Le décor aurait du comporter la 5ème et la 6ème heure du Livre des Portes mais il a été laissé dans un état très incomplet, et il n'a pas été réalisé du tout sur le plafond, sans qu'on sache pourquoi.
Un détail intéressant est la présence de nombreuses petites indications hiéroglyphiques indiquant les directions, afin d'aider les décorateurs (vue ).

Mur ouest

Débutant sur le petit côté sud-est, il aurait du porter la 5ème heure qui aurait également due s'étendre à la moitié ouest du mur nord. Le travail n'a en fait commencé que sur le mur ouest. A ce niveau, la partie basse de la porte est perdue, seul persiste le registre supérieur.
L'esquisse préparatoire d'une frise de khakérou a été réalisée, rien de plus (vues et ).

La 5ème Heure

La porte est incomplète. Seule la partie supérieure de la section principale et le serpent gardien ("Visage de Feu") nous sont parvenus.

Détail

L'heure aurait du être divisée en trois registres, seul celui du haut fut débuté. Il montre douze dieux à tête humaine tenant en main une corde qui forme un enroulement entre chacun d'eux.

Murs nord-est et est Le mur est de la pièce, qui se continue sur la moitié du mur nord montre la 6ème heure et la scène du jugement. Cette dernière occupe la hauteur de trois registres et il n'était pas prévu de frise au-dessus.
La porte aurait du se trouver à l'angle entre la plate-forme et le mur est. L'ébauche de la barque de Rê n'aurait cependant pas permis qu'elle soit complète. La scène du jugement par contre a été complètement esquissée sur la moitié est du mur nord.
Sur le mur est les divisions des registres et la frise ont été esquissés. À l'emplacement où aurait dû se trouver le registre supérieur est il n'y a que les niches à briques magiques.
Le mur nord montre la fin de la 6ème heure ( et ).

La 6ème Heure et la scène du jugement

La porte

est manquante.

Détail

Les trois registres de l'heure sont seulement esquissés.
Registre supérieur
Seule l'extrémité de la scène a été débutée. Une momie est redressée par la corde du temps tirée par deux hommes. Normalement, ils auraient du être douze.
Registre médian
À l'extrémité sud du mur est la barque de Rê est hâlée par quatre divinités.
À l'extrémité est du mur nord se trouve la fin du registre médian. Il comporte deux des neuf "Dieux qui résident dans la Douat".
Registre inférieur
Seule la dernière section est ébauchée. Deux momies se font face, séparées par un "puits" (?) d'eau d'où sort un uraeus.
Scène du jugement
Complète, elle occupe la moitié est du mur nord. Elle nous montre le jugement des morts par Osiris. Le dieu est assis sur un siège (et curieusement non sur un trône) qui repose sur une plate-forme où l'on accède par un escalier de neuf marches. Devant lui se trouve une balance que soutient une momie. Sur les marches s'avancent les membres de "l'Ennéade qui le suit", chaque dieu sur une marche. Dans le coin droit en haut se tient Anubis à tête de chacal qui regarde Osiris. En dessous de lui se trouve une barque dans laquelle se tient un grand singe "Dévoreur du bras" qui frappe un porc (animal impur dans l'Égypte ancienne). Au-dessus d'Osiris sont quatre têtes inversées de gazelles.

Vue vers l'arrière, vers la plate-forme à piliers

Le sarcophage

Situé vers l'angle nord-est et légèrement excentré, il s'agit d'une grande cuve de granit rouge assez bien conservée. Il mesure 2,72 × 1,15 × 1,41m. La cuve est très bien sculptée. Son sommet est orné par une corniche égyptienne sur tout son tour.
Le couvercle est également en granit rouge et comporte trois encoches destinées à des crampons de bois qui devaient réparer une fente en diagonale. Il présente une forme voûtée avec des extrémités rectangulaires.
Horemheb sera le seul pharaon de la XVIIIe dynastie (quand les Livres du monde souterrain sont présents) à orienter la tête de son sarcophage vers l'est.

À chaque coins sont représentées, en haut-relief, des déesses protectrices dont les grands bras ailés sont étendus vers le bas. Il s'agit de : Isis (coin nord-est) qui fait face à Neith (coin nord-ouest) et de Nephtys (coin sud-est) qui fait face à Selkis (coin sud-ouest). Sur les faces latérales sont figurés trois dieux, l'un au centre là où les ailes des déesses se touchent, les deux autres en situation intermédiaire et donc partiellement cachés.
Les dieux sur le côté nord sont Hapy, Anubis et Qebsenouef, ceux sur le côté sud sont Amsit, Anubis et Douamoutef. Ainsi sont placés aux quatre coins, complétant l'action protectrice des quatre déesses.
La cuve est uniquement inscrite dans des bandes entrecroisées simulant les bandelettes, trois qui courent sur toute la longueur et deux perpendiculaires.

Annexes ouest - K-N

Aucune des pièces annexes n'a été décorée à une petite exception près.

Première annexe ouest (K)  : on y pénètre par le mur ouest, près du premier pilier. La pièce mesure 2,63 × 2,11 × 2,20m. L'entrée en est légèrement surélevée. Dans l'angle sud-est, on trouve une petite ouverture de 0,90m qui était originalement scellée ; elle donne dans une crypte, l'Annexe L, de 2,87m de large.

La seconde annexe ouest (M) , , "La salle d'Osiris", a une entrée située à l'extrémité du mur ouest de la salle du sarcophage. Ses dimensions sont de 3,16 × 3,19 × 3,64m. Le sol est légèrement surbaissé par une petite marche intérieure. Le seul décor des annexes se trouve ici: une image rapidement exécutée sur le mur du fond montrant une chapelle contenant Osiris en face d'un pilier Djed (vue ).
Dans le coin nord-ouest du mur nord de M se trouve l'entrée vers l'Annexe N, pièce de 2,65 × 2,13 × 1,81m.

Annexes nord - O-Q

Aucune n'est totalement excavée.
Première annexe nord (O)  : on y pénètre par l'extrémité ouest du mur nord de la salle du sarcophage. Le passage d'entrée était destiné à accueillir une véritable porte. La pièce mesure 7,25 × 5,23 × 3,11m. Une petite marche rend le sol un peu plus bas (30 cms). Signalons qu'à l'angle est du mur nordune autre annexe est ébauchée.

Annexe P

 : elle est plus petite que la précédente, mesurant 2,65 × 3,14 × 2,14m.

Annexe Q : elle n'est qu'ébauchée, avec un plancher à 1,25m au-dessus de celui de la pièce précédente et une taille de 2,5 × 2,1 × 1m.

Annexes est - R-S

Seconde annexe est (R)  : On y pénètre par une ouverture dans le mur est de la salle du sarcophage, vers son extrémité nord. La pièce mesure 3,14 × 2,13 × 2,02m. Le sol est légèrement plus haut que celui de la salle du sarcophage.

Première annexe est (S)

L'entrée se trouve vers l'extrémité sud du mur est. Elle mesure 2,02 × 2,07m.