Le porc, animal domestique

Le porc égyptien a été domestiqué dans le Delta dès la période prédynastique - bien que des traces apparaissent déjà dans les cultures néolithiques - à partir du porc sauvage, une espèce qui s'apprivoise facilement. Il a le dos couvert de soies dures, hérissées, les pattes fines et le groin très allongé. Cette race semble se situer entre celle du sanglier et celle du porc actuel. Il vivait soit en horde sauvage dans l'environnement humain, soit en troupeaux domestiqués, ou encore en petits groupes type "porc fermier" dans les familles.

Il est peu représenté sur les parois des chapelles, sauf dans quelques tombes à Beni Hassan, à Elkab ( et ) et à Thèbes. Il est totalement absent des vestiges des repas funéraires qui s'y déroulaient.
Il est néanmoins considéré comme animal de boucherie, et le porc est mentionné dans de nombreuses sources du Moyen Empire, aux côtés des autres animaux d'élevage.
Le porc est même un animal fondamental en Égypte, car il est une source importante de protéines alimentaires dès l'Ancien Empire, comme l'archéologie l'a montré. Des chercheurs italiens ont ainsi retrouvé des signes de cysticercose sur l'estomac d'une momie. La cysticercose est une maladie parasitaire grave induite par l'ingestion de la larve du Tenia solium, une espèce porcine.

Les Égyptiens avaient établi dans le langage courant, magique, médicale et littéraire une différenciation sexuelle de l'animal en donnant un nom au mâle et à la femelle, preuve de sa proximité avec l'homme. Il est aussi connu sous plusieurs noms adaptés à plusieurs contextes en rapport avec l'environnement humain.

Le porc était utilisé en médecine : les dents (pilées), les yeux, le sang, la graisse, les tripes, sont utilisés par les médecins pour traiter des affections diverses.

Il existait aussi de petites amulettes de fritte colorée en forme de porc, considérées comme des porte-bonheur.

Le porc, animal mythologique

Aspect positif

Il est en rapport avec la truie. Les Égyptiens avaient remarqué que la truie pouvait manger ses petits (forme d'auto-régulation en fonction de la masse de lait à donner) et l'avaient assimilée à Nout avalant le soleil.

Aspects négatifs

Sa méchanceté et sa goinfrerie légendaire font du porc un animal globalement néfaste, associé à Seth. En effet, Seth se serait transformé en porc noir pour dérober et dévorer la lune, l'oeil gauche d'Horus fils d'Osiris.

C'est dans cette assimilation à Seth qu'il faut chercher l'origine du tabou qui pèse sur les porchers : ils sont les seuls à ne pas pouvoir pénétrer dans l'enceinte d'un temple, raconte Hérodote. Et c'est probablement pour venger Osiris que l'on sacrifie un porc - et une chèvre, un autre animal séthien - lors des fêtes memphites de Ptah-Sokar-Osiris, le 24 du 4e mois de la saison akhet.

L'impopularité de l'animal a suivi celle du dieu. C'est ainsi qu'à la Basse Époque, le dieu Seth ne véhiculant plus que des valeurs négatives, l'image du porc est devenue très négative elle aussi, tous ses comportements ont été tournés en dérision et en particulier sa fécondité où sa façon de se nourrir (elle persiste de nos jours dans le langage même chez nous!)