Jon J. HIRST

Je suis retraité : anciennement chercheur en physico-chimie, puis analyste informatique, et enfin programmeur. Je suis né en 1941 en Angleterre, dans le Lancashire.

Je suis égyptologue amateur depuis les années 60, membre de l'Egypt Exploration Society. Je suis un autodidacte dans l'apprentissage de l'écriture hiéroglyphique et hiératique. J'ai écrit et traduit mon premier texte à l'âge de 9 ans.

Je n'ai jamais mis les pieds en Égypte... et je n'y mettrai, hélas, jamais les pieds en raison de différents problèmes de santé. De ce fait, je compte sur des sites comme OsirisNet pour m'aider à satisfaire mon goût pour tout ce qui touche à l'ancienne Égypte. J'ai aussi la chance d'avoir de nombreux amis qui, eux, s'y rendent régulièrement depuis fort longtemps et me font profiter (et par conséquent vous font aussi profiter) de leurs collections photographiques constituées sur des décades. Je leur en serai éternellement reconnaissant. Hélas, avec les années, plusieurs d'entre eux ont déjà rejoint le royaume d'Osiris.

J'ai étudié et traduit de nombreux textes durant les plus de quarante dernières années. Certains sont présentés sur le site de , notamment .

Grâce à mes connaissances professionnelles en informatique, je crée des visites virtuelles de tombes en 3D (pour mon propre plaisir). Vous pouvez voir des images qui en sont tirées dans certaines pages consacrées au pharaon (KV 57), ou encore chez (KV 16). Vous en avez un exemple avec l'image ci-dessus, qui provient de la tombe de la reine Nefertari (QV 66). Vous trouverez ici des visites disponibles.

Osirisnet

De 2004 jusqu'à la fin août 2014, j'avais en charge les pages en anglais d'Osirisnet. Je suis très reconnaissant à Thierry pour m'avoir ainsi donné l'opportunité de partager ma passion de l'Égypte ancienne avec d'autres.

Hélas, depuis cette date, en raison de troubles de la mémoire, j'ai dû cesser toute activité de traduction. Ceci me rend incapable de continuer à collaborer à ce site Osirisnet. Cela me rend infiniment triste, mais je garde le contact avec mes amis égyptophiles du monde entier.