Universität HeidelbergUniversität Heidelberg

Le fond de la collection d'égyptologie de la bibliothèque universitaire de Heidelberg comprend une très importante collection de littérature égyptienne, à partir de laquelle des œuvres sélectionnées ont été entièrement numérisées et rendues accessibles gratuitement via Internet. Ne passez pas à côté de cette ressource très riche. Le dernier ouvrage mis en ligne est le célèbre d'Émile Baraize (1913).

The Egyptology Collection of the Heidelberg University Library includes a very large collection of Egyptian literature, from which selected works have been fully digitized and made freely accessible via the Internet. Don't miss out on this very rich resource. The latest publication is the famous by Émile Baraize (1913).

La statue double "impossible" : une nouveauté dans la statuaire à Deir el-MedinaRiddle of ancient Egypt's 'impossible' sculpture is finally solved—in Scotland

Photo: National Museums Scotland

The "impossible" artwork shows the statue of
an unknown pharaoh being held by a mystery man.

La statue "impossible" associant
un pharaon inconnu et un donneur mystérieux

Depuis plus de 150 ans, une curieuse statue égyptienne ancienne en calcaire est conservée dans les collections des National Museums of Scotland (NMS) à Édimbourg (). Le monument représente un homme dont le visage a été détruit. Ses bras tendus entourent un enfant dont la tête potelée est coiffée de la couronne bleue avec un uræus (khepresh) ; il s'agit donc sans discussion possible de la représentation d'un pharaon. Mais, selon les conventions strictes régissant tous les aspects de la vie égyptienne, un roturier ne pouvait, à aucun moment, toucher un roi régnant, et encore moins être en contact aussi intime qu'ici ; Freed écrivait en 1997: "une personne privée n'est jamais sculptée avec un roi".
De ce fait, la statue est restée un mystère pour des générations d'égyptologues : elle n'aurait jamais du exister ! elle était impossible.

C'est là qu'intervient Margaret Maitland, conservatrice au NMS. Après une enquête minutieuse, elle retrouve d'autres statues du même type dans divers musées du monde. Et elle s'aperçoit qu'elles ont un autre point commun : elles proviennent toutes de fouilles menées (notamment par les Français) sur le site de , le village des ouvriers et artisans chargés de préparer le tombeau du pharaon.

Maitland explique : "Pendant des siècles, représenter un tel groupe dans les peintures de tombes, même en deux dimensions, était interdit". Elle s'est rendu compte que le petit personnage de la statue n'était pas un pharaon vivant, mais une statue d'un pharaon. L'iconographie de l'orant, agenouillé comme il l'est, les bras tendus, fait écho à d'autres représentations d'un personnage égyptien présentant une offrande. Dans d'autres statues du même groupe, la statue royale se trouve à l'intérieur d'une chapelle, donc en contact moins intime avec le donateur que l'exemple d'Édimbourg.
Sa conclusion est que, pendant une brève période à l'époque ramesside, certains des plus hauts ou/et des plus anciens personnages de Deir el-Médina, ont eu le droit de consacrer des statues dans les chapelles du temple d'Hathor de Deir el-Médina, Ils se sont représentés eux-mêmes en contact étroit avec ces images royales qui étaient investies du pouvoir et de l'autorité divine du souverain. Cela n'aurait pas pu se faire sans l'accord du Palais. Ces images étaient mutuellement bénéfiques, renforçant d'un côté le pouvoir suprême des souverains et de l'autre, permettait de maintenir la stabilité de la structure sociale qui gouvernait Deir el-Medina en cultivant la dévotion au roi.

Alors, il nous reste à voir qui sont l'homme sans visage et l'enfant pharaon.
Le donateur agenouillé porte une guirlande de fleurs sur la tête, une représentation fréquente sur les statues de femmes, mais très rare chez les hommes, sauf durant une période, pendant le règne des rois ramessides, a constaté Maitland.
○ Le plus haut fonctionnaire de Deir el-Médina est le vizir, mais la statue ne montre pas la robe-sac à bretelles typique de cette fonction.
○ Dans la hiérarchie du village, juste après le vizir, on trouve le scribe principal, responsable des inscriptions qui décorent les parois des tombes royales.
○ Pour Margaret Maitland, il ne fait aucun doute que le petit pharaon de la statue est Ramsès II. Si cette identification est correcte, alors nous connaissons aussi l'identité du donneur sans visage : il s'appelle Ramose.

○ Le scribe en chef Ramose, un homme extraordinaire

Il se trouve que j'ai déjà présenté les trois tombes que possédait le personnage :
. J'écrivais : "Le scribe Ramose, en fonction durant la première partie du règne de Ramsès II, fut l'un des personnages les plus célèbres de la communauté des artisans résidant dans le village de Deir el-Médina […] personnage d'un immense prestige et disposant d'une influence considérable, il a profondément marqué l'histoire du village où il est resté célèbre comme l'homme le plus riche qui y ait jamais vécu."

Les querelles intestines entre égyptologues sont monnaie courante, mais les conclusions des travaux de Margaret Maitland ont été jusqu'ici assez bien acceptées. Le principal sujet de controverse est l'identité du pharaon de la statue. Si Ramsès II est un bon candidat, certains ont proposé d'y voir Amenhotep I, saint patron du village et des ouvriers.

For more than 150 years, a curious ancient Egyptian statue, carved out of limestone, has sat in the collections of the National Museums of Scotland (NMS) in Edinburgh (ref A.1956.139). The monument shows a kneeling man whose face has been destroyed. Seated on his lap, nestled in his outstretched arms, he holds the small, chubby figure of a child who unmistakably is a pharaoh, wearing a blue crown with an uraeus . So, the statue clearly shows a crowned king, but a normal person would never be shown in three dimensions with a ruler. The statue has remained a mystery to generations of Egyptologists because it should be impossible; by the strict conventions ruling every aspect of Egyptian life, a commoner could not, at any time, touch a reigning king, let alone be in such intimate contact. According to Egyptological understanding of Egyptian statuary "a private person is never sculpted together with the king" (Freed 1997).

This is where Margaret Maitland, the principal curator of the ancient Mediterranean at NMS, comes in. After meticulous investigations, she found other statues of the same type in various museums around the world. She also noticed that they had one more thing in common: they all came from excavations carried out (notably by the French) at the site of , the village of the workers and craftsmen in charge of preparing the Pharaoh's tomb.

The senior scribe Ramose adoring Re-Horakhty in TT212
Le scribe en chef Ramose adorant Re-Horakhty dans TT212

Maitland explains: "For centuries, it was forbidden to portray such a grouping, even in two dimensions in tomb paintings". She finaly realised that the small figure depicted in the statue was not a living pharaoh, but a statue of a pharaoh. The iconography of the donor, kneeling as he is with outstretched arms, echoed other familiar depictions of an Egyptian figure presenting an offering. A few in the group show the royal statue within a shrine, so in less intimate contact with the donor than the Edinburgh example.

Her conclusion is that the most senior workers at Deir el-Medina were uniquely permitted, at this specific time and place, to offer statues to chapels in their own temple of Hathor at Deir el-Medina, portraying themselves in the closest contact with these images of divine power and authority. The fact that this sculpture depicts the statue of the pharaoh, and not the pharaoh himself, makes its existence more acceptable. Anyway, this could not have happened without the knowledge of the royal court. These images were mutually beneficial, reinforcing both the supreme power of the rulers and the loyalty and status of the village officials so intimately connected with them.

So, who is the faceless man and the statufied child pharaoh?

○ The highest official at Deir el-Medina would have been the vizier, but the statue does not show the robe typically worn by such a senior figure, a model that looks like a bag with straps.
○ Just under the Vizier was the senior scribe, who was responsible for the crucial inscriptions on the tombs. If Maitland's identification of the small king to Ramesses II is correct, we know who the donor is: his name is Ramose.

○ The senior scribe Ramose, an extraordinary man

It so happens that I have already written some time ago a presentation entitled: .
I wrote there: "The scribe Ramose, who was in office during the first part of the reign of Ramesses II, was one of the most famous characters of the community of craftsmen residing in the village of Deir el-Medina. No one else left as many stelae or statues, as an offering in fulfilment of a vow or in gratitude, to nearly all divinities of the Theban pantheon, and beyond[...] A character of immense prestige and having considerable influence, he profoundly marked the history of the village where he remained famous as the richest man who ever lived there (Cerny)".

Internecine squabbles among Egyptologists are common and Margaret Maitland's work is no exception, though her conclusions seem to have been accepted by many. The main subject of controversy is the identity of the pharaoh of the statue. While Rameses II remains a good candidate, some have suggested Amenhotep I, Patron of the village and the workers.

Le Musée gréco-romain d'Alexandrie ouvre à nouveau ses portesThe greco-roman museum in Alexandria reopens this June

Photo: Ministry of Tourism and Antiquities (MoTA)

Il s'agit du plus important musée consacré à l'archéologie gréco-romaine dans le monde, puisqu'il est riche de plus de 20 000 pièces datant de la période grecque et romaine. Il a été inauguré en 1892. Après des travaux de rénovation et de restauration, le musée ouvrira à nouveau ses portes au mois de juin 2023

It is the most important museum dedicated to Greco-Roman archaeology in the world, with more than 20,000 pieces from the Greek and Roman periods. It was inaugurated in 1892. After renovation and restoration work, the museum will reopen in June 2023.

Des billets électroniques pour les monumentsE-Tickets for all archaeological sites in Egypt to be available starting May 15

À partir du 15 mai, la Chambre du tourisme mettra en place des services de paiement électronique par cartes bancaires au guichet des musées et des sites archéologiques. Les temples d'Edfou, de Kom Ombo, de Philae et d'Abou Simbel à Assouan (?) sont désormais accessibles par carte de crédit ou carte bancaire uniquement. Dans les trois mois à venir, ce système sera appliqué dans 40 musées et sites archéologiques d'Égypte qui acceptent actuellement les deux formes de paiement. Tous les billets pour les sites archéologiques et les musées d'Égypte pourront être réservés sur le site web du ministère.

Starting May 15, the Chamber of Tourism will start implementing e-payment services at the ticket counter of museums and archaeological sites, using bank cards. Edfu, Kom Ombo, Philae and Abu Simbel Temples in Aswan (?) now require credit or bank cards only for entry. Within the upcoming three months, this system will be applied in 40 museums and archaeological sites in Egypt that currently accept both forms of payment. All tickets for archaeological sites and museums in Egypt will be available for booking through the ministry's website.

Jaromir Malek (1943-2023)Jaromir Malek (1943-2023)

Photo: Griffith Institute

La nouvelle de la mort du grand égyptologue tchéco-britannique a été annoncée par le Griffith institute de l'Université d'Oxford et diffusée par EEF NEWS (résumé)

Malek a rejoint le Griffith Institute en 1968. Il a d'abord été chargé d'assister le Dr Rosalind Moss qui travaillait sur la collection "Bibliographie topographique [TopBib]" familièrement appelée "le Porter et Moss", "P&M". Toute personne s'intéressant sérieusement à l'Égypte ancienne connait "le Porter et Moss". À la retraite du Dr Moss en 1970, Jaromir Malek a dirigé le projet pendant plus de quarante ans et, lorsqu'il prit lui-même sa retraite, il se sentait toujours investi d'une énorme responsabilité.

En 1980, Malek a également assumé la fonction de Keeper of the Griffith Institute Archive. Pendant plus de trente ans, il a lancé un programme de développement, de communication et de sensibilisation, en commençant par la réorganisation et la description de ses collections selon les normes modernes. Il était également le seul responsable de la création et du contenu du site web de l'Institut Griffith, qui a été l'un des premiers sites web dans le domaine des sciences humaines.

Sa plus grande réalisation a sans doute été la publication en ligne des archives de Toutankhamon, connues sous le nom de "Toutankhamon : Anatomie d'une fouille". Avec un petit budget, Malek et son équipe ont créé plus de 15 000 pages de documentation. Il a lui-même consacré plusieurs centaines d'heures de son temps libre pour veiller à ce que cette documentation soit librement accessible à tous sur le web.

Malek a régulièrement participé aux campagnes de fouilles de l'Egypt Exploration Society, travaillant sur l'enceinte de Ptah à Memphis et dans le Serapeum de Saqqarah. Il a également écrit un nombre impressionnant d'articles et de livres.

L'étendue des connaissances de Jaromir était remarquable. C'était aussi un personnage formidable qui, sous une apparence sérieuse et dure, cachait un cœur chaleureux et généreux. Il manquera beaucoup à notre discipline, mais surtout ici, à Oxford.

News of the death of the great British-Czech Egyptologist was announced by the Griffith institute at Oxford University and released by EEF NEWS

He joined the staff of the Griffith Institute in 1968, where he was first appointed to assist Dr Moss and Mrs Burney who were working on the second edition of volume 2 of the Topographical Bibliography [TopBib]. Upon Dr Moss's retirement in 1970, he was appointed the Bibliography's Editor, and directed the project for over forty years. Malek's passion for the TopBib and the huge responsibility he felt for it, even in retirement, was inspired by Dr Moss's own dedication to the project.

In 1980, Malek also assumed the role of Keeper of the Griffith Institute Archive. For over thirty years he initiated a program of development, communication, and outreach, beginning the reorganisation and description of its collections to modern standards. He was solely responsible for the creation and content of the Griffith Institute's website, which was one of the first websites in the humanities.

Perhaps his greatest achievement was the full online publication of the Tutankhamun Archive, known as "Tutankhamun: Anatomy of an Excavation"; working with a small budget, over 15,000 pages of documentation were created by Malek and his team. He himself devoted many hundreds of hours of his own time to ensure the documentation was made freely accessible to everyone on the web.

Malek was also a regular member of the Egypt Exploration Society's expedition teams working at the Ptah enclosure in Memphis and the Serapeum at Saqqara. He also produced an impressive number of publications.

Jaromir's breadth of knowledge was remarkable. He was a formidable personality, yet beneath the serious, and seemingly tough, persona, lay a very kind, warm, and generous heart. He will be much missed in our international discipline, but particularly here in Oxford.

Découvertes à Saqqara : deux ateliers d'embaumement et deux tombesEgypt unveils recently discovered ancient workshops, tombs in Saqqara necropolis

Photos: Ministry of Tourism and Antiquities (MoTA)

La découverte a été faite après une année de fouilles à Saqqara, près du sanctuaire de la déesse Bastet, qui abrite les catacombes de chats momifiés (connues sous le nom de Bubasteion). Les chercheurs ont mis au jour deux ateliers d'embaumement, datant de la 30e dynastie (380-343 av. J.-C.) et de la période ptolémaïque (305-30 av. J.-C.), les plus grands et les plus complets découverts à ce jour. Ils ont également trouvé deux tombes.

Le premier atelier s'occupait de l'embaumement humain

Il s'agit d'un bâtiment rectangulaire composé de plusieurs pièces contenant des lits en pierre de deux mètres de long et de cinquante centimètres de large. Ces lits étaient utilisés pour la momification des défunts. Ils étaient recouverts de plâtre et comportaient des gouttières. Parmi les objets trouvés dans l'atelier, on trouve des pots en argile, des outils et des récipients rituels utilisés pour la momification.

In the embalming workshop, Dr. Waziri points to a repository of canopic vases

Dans l'atelier d'embaumement, le Dr Waziri désigne un dépôt de vases canopes

Le second atelier s'occupait de l'embaumement animal

Il est également de forme rectangulaire et a été construit avec des murs en terre et des sols en pierre. Il se composait de plusieurs pièces où une collection de pots en terre cuite et des sépultures d'animaux ont été mises au jour. Des outils en bronze utilisés dans le processus de momification ont également été trouvés. L'atelier contenait cinq lits en pierre, différents de ceux découverts dans l'atelier d'embaumement humain. Il était utilisé pour la momification des animaux sacrés.

La première tombe

Il s'agit d'un mastaba dont la façade en pierre était peinte. Les noms du défunt et de son épouse sont inscrits sur la façade, ainsi que des textes hiéroglyphiques énonçant leurs titres. Les murs de la tombe montrent des scènes traditionnellement désignées comme "scènes de la vie quotidienne", et des offrandes. Le propriétaire est un haut fonctionnaire de la Ve dynastie nommé "Ny-hesout-ba" (?). Il était chef des scribes et prêtre d'Horus et de Maât.

La deuxième tombe

Elle date de la 18e dynastie. Le propriétaire s'appelle Men-kheper et il était prêtre de la déesse cananéenne Qadesh. La tombe est taillée dans la falaise, avec une porte et un linteau décorés portant les noms du défunt et de son épouse. À l'intérieur de la chapelle se trouvait une statue assise, en calcite (l'albâtre égyptien) d'un mètre de hauteur représentant le propriétaire, vêtu d'une longue robe et d'une perruque, tenant une fleur de lotus dans une main. La statue est ornée d'un texte hiéroglyphique écrit en bleu.

The discovery was made after a year-long excavation at Saqqara, near the sanctuary of the goddess Bastet, which is home to the catacombs of mummified cats (known as the Bubasteion). Researchers have unearthed two embalming workshops, dating back to the 30th Dynasty (380-343 BC) and the Ptolemaic period (305-30 BC), the largest and most complete found to date. They also found two tombs.

The first embalming workshop is a human one

It is a rectangular building with multiple rooms containing stone beds measuring two metres long and fifty cm width. These beds were used for the mummification of the deceased. They were covered with plaster and featured gutters. Among the artifacts found within the workshop were clay pots, tools and ritual vessels used for mummification.

The second embalming workshop

It is also rectangular in shape, was constructed with mud walls and stone floors. It consisted of several rooms where a collection of clay pots and animal burials were unearthed. Bronze tools used in the mummification process were also found. The workshop contained five stone beds, distinct from those discovered in the human embalming workshop. It was used for the mummification of sacred animals.

The first tomb

It is a mastaba with a painted stone facade. The names of the deceased and his wife are inscribed on the facade, along with hieroglyphic texts depicting their various titles. The walls of the tomb depict scenes of daily life, cultivation, hunting and offerings. It belongs to a top official of the fifth Dynasty named 'Ny-hesout-ba' (?). He was head of scribes and priest of Horus and Maat.

The second tomb

It dates back to the 18th dynasty. The owner's name is Men-kheper, and he was priest of the cananeite goddess Qadesh. The tomb is cut from the rock with a decorated door and lintel bearing the names of the deceased and his wife. The tomb is decorated with scenes showing the deceased in different positions before offering tables. Inside the tomb was a one metre alabaster statue of the tomb's owner. The statue portrays the deceased wearing a long dress and a wig, holding a lotus flower in one hand. The statue is adorned with hieroglyphic text written in blue.