La découverte de la tombe de Toutankhamon en couleurs / 1922: The discovery of Tutankhamun, in color 

Photo : The Griffith Institute

Ne manquez pas la page web du site mashable consacrée à la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922. Elle présente de nombreuses images du photographe Harry Burton savamment mises en couleurs par Dynamichrome. Le résultat est assez extraordinaire, voyez par exemple la photo ci-contre de l'antichambre.
Ces images ont été réalisées pour illustrer l'exposition "King Tut. The discovery" qui se tient à New York en ce moment. Sur le site de l'expo, après une somptueuse page d'accueil, vous aurez accès à de nombreux documents multimédias.

Don't miss this mashable website page subtitled "Unboxing King Tut, the boy pharoah". The photographs made by Harry Burton have been colorized by Dynamichrome, and the result is outstanding, as you can see on the left picture. The picture, taken in the antechamber, shows a gilded lion bed, clothes chest and other objects. The wall of the burial chamber is guarded by statues. Every step of the excavation work was documented in photographs, right down to the smallest detail The results of Burton’s labors are 2,800 large-format glass negatives, which document all of the finds, their location in the tomb and every single step of the excavators’ work with the utmost precision.
The colour images have been made to illustrate the exhibition "King Tut. The discovery", held in New York (wonderful home page and many videos).

  Striking Anomaly Found in Great Pyramid / Incroyable anomalie de température sur la pyramide de Kheops 

Photo : Scan Pyramids

Les premières analyses thermiques de la mission #Scan Pyramids viennent d'être réalisées sur les pyramides de Khéops et Khephren sur le plateau de Guiza, ainsi que sur deux pyramides de Dachour. Et leurs résultats ouvrent la voie à une multitude d'interprétations !
Les scientifiques "ont pu noter quantité d'anomalies thermiques sur tous les monuments observés (...) mais l'une d'elles est particulièrement impressionnante. Elle se situe sur la face est de la pyramide de Khéops, au niveau du sol", selon un communiqué de presse de la mission. Quelques blocs de pierres présentent jusqu'à 6 degrés d'écart avec les blocs voisins. Cela se traduit sur les images de la caméra thermique par l'apparition de couleurs chaudes, alors que le reste du monument funéraire est balayé de teintes froides allant du bleu au magenta. Naturellement, cette zone va faire l'objet d'investigations complémentaires.
Reste maintenant à interpréter ces données et là, la prudence est de mise : cavité, zones de circulation d'air, matériau différent... "Nous avançons avec humilité sans promettre de résoudre ce mystère mais de faire progresser la connaissance", a indiqué Mehdi Tayoubi, fondateur de l'institut français HIP (Héritage, Innovation Préservation) qui participe au projet.
Ces interprétations provoquent une réaction virulente de Zahi Hawass, le précédent Ministre des Antiquités, dans Al Ahram. Il affirme que la fameuse "anomalie thermographique" est due à un grand bloc scellé là au ciment lors d'une restauration. Contredisant son successeur Eldamaty, il affirme qu'il ne s'agit ni d'un passage ni d'un tunnel mais d'une fente naturelle "ce que tout le monde peut voir à l'oeil nu". D'autant, ajoute t-il, qu'il faut se rappeler que la vraie base de la Grande pyramide se trouve à 8 m sous le niveau du plateau.

At the end of the First mission of #ScanPyramids, the teams of the Faculty of Engineering, Cairo University, and the HIP.lnstitute have concluded the existence of several thermal anomalies that were observed on all monuments during the heating up or the cooling down phases. To explain such anomalies, a lot of hypothesis and possibilities could be drawn up: Presence of voids behind the surface, internai air currents, different materials, etc.
Among the various identified thermal anomalies, the team have observed a particularly impressive one located on the Eastern side of the Khufu Pyramid at ground level; It is interesting to observe that while sometimes temperature differences of 0.1 to 0.5 degrees are detected between two adjacent stones from limestone of different qualities, the #Scanpyramids Infrared team has detected in this zone an area of few blocks, having up to 6 degrees gap with neighboring blocks! This area should be the subject of further investigation during the subsequent phases of the project. All anomalies detected and data collected will now be subject to further treatment and data analysis. During the next phase of the #ScanPyramids project, several formulation ·of hypotheses will be done. The team, in cooperation with the engineers of Dassault Systèmes, HIP Institute's partner, will start a 3D modeling and simulations of the Giza plateau, which should lead to a better understanding of the plans and the techniques of Pyramids constructions.
This has triggered Zahi Hawass, the former Ministry of Antiquities' anger. He told Al Ahram: "The surface of the east side of the Pyramid of Khufu was once covered with stone rubble and sand. Jean-Philippe Laure and Abdel-Salam Hussein were among those who cleared the surface of the east side. After this process was completed, all the stones were shown clearly and it could be noticed that there were fragile stones on the east and south side of the pyramid. Among these fragile stones, were the four pieces that flanked the vertical big stone that were highlighted by the infrared thermography analysis shown at the press conference. The modern restorer placed this vertical stone to support the four fragile stones and used cement in the restoration [...] Mamdouh Eldamaty said at the conference that a passage had been cut in the rock located directly in front of the three stones, but this is not a passage or a tunnel. Rather, it is a natural crack in the rock that can be seen by the naked eye. There is another important point that many people do not know about. The base of the Great Pyramid is cut some eight metres into the rock, and this can be seen clearly on the south side of the pyramid. It would be impossible to see a room or tunnel in this location near to the rock".

 Nicholas Reeves did not discover tomb no. 63 / Vallée des Rois : Zahi Hawass passe à l'attaque 

Photo : Amr Nabil

L’ancien Ministre des Antiquités, Zahi Hawass, s’en prend à Nicholas Reeves, l’égyptologue anglais qui pense qu'une cavité inconnue se trouverait dans la tombe de Toutankhamon. Et cette fois, c’est au canon qu’il tire :"Je n’en croyais pas mes oreilles quand j’ai entendu le ministre des Antiquités Mamdouh Eldamaty dire à la télévision que Nicholas Reeves [..] travaillait avant dans la Vallée des Rois, où il aurait découvert la tombe n°63. Ce que je réfute pour ne pas permettre à quelqu’un de l’acabit de Reeves de revendiquer de fausses découvertes archéologiques et de rechercher la gloire au détriment de notre histoire !"
En 2002, son permis de fouille avait été révoqué pour trois ans par Zahi Hawass et les autorités égyptiennes, à la suite d’accusations de détournement d’antiquités dont il a, depuis, été totalement exonéré.
"Nous avons mis un point final aux spéculations concernant une hypothétique sépulture près de celle de Toutankhamon. L’Anglais Nicholas Reeves pensait, sur la foi de relevés radars, y avoir localisé une nouvelle tombe, la 64e de la Vallée des Rois. Or nous avons exploré le secteur et n’y avons trouvé qu’une fissure dans la roche", affirmait le responsable égyptien encore en 2010.
Pourtant les résultats exposés ci-dessus confortent l’hypothèse de l'existence d’une cavité supplémentaire au moins dans le tombeau de Toutankhamon – avec ou sans Néfertiti –. De quoi – peut-être– expliquer la colère exprimée par le Dr. Zahi Hawass dans la presse égyptienne.

Former Minister of Antiquities declared to Egypt independent : "I could not believe my ears when I heard Antiquities Minister Mamdouh al-Damaty saying on television that Nicholas Reeves, who claims the tomb of Queen Nefertiti is behind the tomb of Tutankhamun, worked before in the Valley of the Kings and discovered tomb no. 63. I must refute this and reveal the truth in order not to allow the ilk of Reeves to claim fake archaeological discoveries in search of fame at the expense of our history. [...] Reeves claimed that it was he who spotted the location of tomb no. 63, which prompted Schaden to refute his claim with proof and evidence. Reeves never worked with us in any excavations. When the US Attorney General provided me with evidence of his involvement in the evaluation of smuggled antiquities, the Standing Committee of Antiquities banned him from working in Egypt for three years. He was also dismissed from the Egyptology Department of the British Museum for the same reason. [...] This is Nicholas Reeves, whom I have repeatedly warned that he only seeks fame and false glory for himself at the expense of Egypt’s credibility."
Could the results of the thermographic and scanner in the tomb of King Tut, in favor of at least one hidden room, have triggered all this anger? Who knows?

 Tutankhamun unmasked? / Toutankhamon usurpateur ! Le masque d'or ne lui était pas destiné 

photo : Ahmed Amin, dessin : Marc Gabolde

Nicholas Reeves récidive ! Après avoir ébranlé le monde égyptologique et passionné des millions de gens avec son hypothèse postulant l'existence de chambres cachées dans la tombe de Toutankhamon, voici que cette fois il met en cause l'objet archéologique sans doute les plus célèbre du monde : le masque d'or du roi enfant. Selon lui, celui-ci n'a pas été initialement réalisé pour Toutankhamon mais bien pour un autre souverain : Ankhkheroure-Neferneferouaton, c'est à dire... Néfertiti.
Pour en arriver à cette conclusion, il a profité de la restauration en cours du masque pour en faire photographier les cartouches en haute résolution. Le résultat serait indiscutable : le prénom du roi aurait remplacé le nom original de la reine-pharaon. Marc Gabolde, grand spécialiste de la période, a reconstitué ce que le cartouche initial pouvait contenir (en jaune) et ce qu'il contient actuellement (en vert).

After his publication on the probale existence of hidden chambers in King Tut's tomb, Nicholas Reeves strikes again, arguing that the most famous golden mask of the boy King was not made for him but for... Nefertiti. “Blinded by the piece’s sheer beauty and enormous billion worth, however, the world has looked and yet has completely failed to see — that the gold mask had never been intended for Tutankhamun at all,” Reeves states. Instead, he’s pointed out the unusually tatty cartouche (royal name stamp) appears to have been retouched. Beneath it are traces of another name: Ankhkheprure Nefernefruaten, i.e. Queen Nefertiti. “The limited interest that Tutankhamun’s gold mask has over the years generated among Egyptologists is difficult to fathom,” he writes in an early draft of his paper. “Perhaps, because of its obvious glamour, there has been a feeling that little ‘real’ information could be expected of it”, Reeves added.
Given its significance, Reeves was keen to share this discovery with specialist colleagues, from whom he also sought input. "For, although the opening signs of the underlying text were obvious enough, those traces close to the cartouche’s ‘tie’ were proving difficult to disentangle," Reeves wrote. He added that his request for aid evoked responses from both Ray Johnson and Marc Gabolde. The changes to which the mask’s cartouche had been subjected are presented in a drawing by Gabolde. "Above, in green, we see the present, Tutankhamun-era inscription, with visible portions of the earlier, underlying text highlighted in red; below, in yellow, is the agreed reconstruction of this original name."

 Le British Museum met ses oeuvres en ligne avec Google / In pictures: Egypt – faith after the pharaohs 

Le British Museum a mis en ligne des photographies de 4.500 objets de ses collections, en partenariat avec Google Cultural Institute, le site du géant américain de l'internet consacré à la mise en valeur des biens culturels. Il devient ainsi possible de parcourir virtuellement les galeries grâce à une technologie innovante, plaçant, à l'instar de Street View, les internautes au coeur du musée.
Actuellement, vous pouvez aussi, grâce à cette technologie, visiter virtuellement l'exposition " Egypt: faith after the pharaohs".

En France, le mois dernier, les musées nationaux ont choisi de se passer de Google et de lancer leur propre site internet baptisé Images d'Art, pour permettre au public de découvrir les photographies de 500.000 oeuvres.

A new exhibition at The British Museum, " Egypt: faith after the pharaohs", explores the lives of the different religious communities who lived in Egypt after 30 BC. A virtual visit is available.
Again through partnership with the the Google Cultural Institute, the British Museum shares more of its world collections: over 4,500 objects and artworks can be seen online in just a few clicks.

Meanwhile, since last month, the French museums have their own web site, " Images d'Art", with 500,000 artworks photographed.

  A 22nd Dynasty Coffin Discovered in Luxor 

Photo : Ministry of Antiquities

L'équipe espagnole qui travaille dans la tombe du vizir Amenhotep-Houy (TT 28, située dans l'Assassif) vient de découvrir un puits funéraire intact dans la cour de la tombe du vizir. Ce puits, qui était bloqué par des pierres, contenait le cercueil d'un prêtre d'Amon-Rê du nom de Ankhefenkhonsou, datant de la XXIIe dynastie (±900 avant J.C.). L'annonce de la découverte a été faite par le Ministre des Antiquités à l'occasion de son déplacement à Louxor pour la seconde série de tests à la recherche de salles non découvertes dans la tombe de Toutankhamon. Il a été procédé à l'ouverture du cercueil, dont l'intérieur est richement décoré et qui contenait une momie.

On the 26th of November 2015, Mamdouh El Damaty has presided the official opening of the coffin of the Uab priest of Amun-Re, Ankh-ef-Khonsu, Scribe of the Offerings of this god in his Karnak temple, who was discovered on November 18th, by the team of the Spanish archaeological mission in Asasif of the “Project Vizier Amen-Hotep Huy” (AT no.28). The finding of the coffin and its mummy took place in the intact tomb discovered by the Spanish Egyptologists in the Courtyard of the tomb of the Vizier, which is the biggest one of the Theban necropolis. The Vizier ruled Egypt during the reigns of Amenhotep III and Amenhotep IV - Akhenaton (c.a. 1360 B.C.- Dynasty XVIII). The priest Ankh-ef-Khonsu lived in the city if Thebes during Dynasty XXII (c.a. 900 B.C.) and was a member of the clergy of the god Amen-Re of Karnak.

 Le prix TED 2016 à Sarah Parcak et sa technique de détection des sites antiques / TED Prize Goes to Archaeologist Who Combats Looting With Satellite Technology 

Photo : Sarah Parcak

Sarah Parcak, archéologue américaine du "Laboratory for Global Observation" a été récompensée le 9 novembre par les conférences sur l'innovation TED (Technology, Entertainment and Design) pour son travail de détection des sites antiques - et des pillages - grâce à un traitement particulier des images satellite. "Ces quatre dernières années et demi ont été horribles pour l'archéologie", a-t-elle estimé, déplorant les pillages et les destructions de sites anciens qu'elle a recensés grâce à une technique de traitement des images satellites. La scientifique a promis d'utiliser son prix (1 million de $) pour convaincre le monde de détecter et protéger ces sites. On peut voir sur l'image de gauche l'ampleur du problème en Égypte : en 2009, il n'y avait aucune de ces taches noires (un puits de pillage) sur la même image de la nécropole du Moyen Empire à Lisht nord.

Sarah H. Parcak, is a pioneering “satellite archaeologist,” founding director of the University of Alabama at Birmingham’s Laboratory for Global Observation and an associate professor there (In this short talk, she introduces the field of "space archaeology"). Satellite eyes in the sky, which have transformed the worldwide search for buried archaeological treasures, are now being used to spy on the archenemies of cultural preservation: armies of looters who are increasingly pockmarking ancient sites with illicit digs and making off with priceless patrimony.
Sarah Parcak is the winner of the prestigious $ 1 million 2016 TED (Technology, Entertainment and Design) prize, her wish will help protect the world’s cultural heritage. Her latest work focuses on looting of ancient sites. By satellite-mapping Egypt and comparing sites over time, she’s noted a 1,000 percent increase in looting since 2009 at major ancient sites. Parcak hopes that, through mapping, unknown sites can be protected to preserve our rich, vibrant history.

 Nouvelle publication de Claude Carrier : Le papyrus Bremner-Rhind, tome II : Le livre du renversement d'Apophis 

Écrit en 311 av. J.-c., ce papyrus était destiné à Nes-Min, fils d'un "Prophète" d'Amon-Rê et "Prophète" lui-même.
E. A. Wallis Budge le publia pour la première fois dans son intégralité en 1910. En 1933, R. Faulkner en fit une nouvelle transcription hiéroglyphique accompagnée d'une traduction. Claude Carrier propose aujourd'hui, chez MdV Éditeur, une version renouvelée de la traduction de ce papyrus qui bénéficie des apports les plus récents de la recherche philologique.
Rappelons que l'auteur est membre du groupe d'études méroïtiques de Paris et de la Mission archéologique française de Sedeinga (Soudan) et qu'il a déjà publié de nombreuses traductions de textes importants de l'Égypte ancienne.
Le tome 1 était consacré aux Complaintes d'Isis et de Nephtys, tandis que le présent tome propose une traduction suivie des colonnes XXII à XXXII de ce papyrus qui en comporte XXXIII. Il est constitué de formules destinées à empêcher Apophis d'arrêter la barque de Rê. Particulièrement remarquables sont les deux récits de la création, d'inspiration héliopolitaine, inclus dans ce texte.

A new publication by Claude Carrier, in French only.