Il s'agit d'une tombe double destinée à un père et à son fils.
Le père, Mekhou, est chancelier du roi de Basse Égypte à l'époque de Pepi II, donc à la fin de la VIe dynastie. Il meurt au cours d'une expédition en Afrique centrale. Son fils Sabni est gouverneur de Haute Égypte sous le même souverain.

Leur tombe double est creusée dans le rocher. Elle commence par une cour à ciel ouvert qui donne sur deux portes. Celle de droite conduit à la tombe de Mekhou, qui est une construction assez grossière mais encore impressionnante avec son toit soutenu par douze piliers. Par la porte de gauche, on pénètre dans la tombe de Sabni. Le toit de la première salle est soutenu par 18 colonnes disposées sur trois rangées ; certaines colonnes comportent encore des inscriptions. Entre la 3e et la 4e colonne de la rangée du milieu se trouve un autel en forme de table d'offrandes inhabituelle. Les scènes représentent le défunt et ses épouses et quelques unes de leurs activités.

Pour accéder aux tombes, les ouvriers ont bâti deux chaussées montantes parallèles qui, depuis le Nil, servaient à hisser les sarcophages. Ces chaussées font intégralement partie de l'ensemble architectonique des sépultures.
L'avant-cour est commune aux deux tombes, taillée dans l'épaisseur de la falaise.

Dès l'entrée chez Mekhou, on pénètre dans une vaste salle dont le plafond est supporté par trois rangées transversales de colonnes inachevées, dont certaines ont été retaillées à la partie basse sur environ 1,5m. Depuis l'entrée on a une vue en perspective sur la stèle fausse porte sur le mur du fond, comme souvent dans cette nécropole. Une petite table d'offrande enchâssée entre deux piliers est retrouvée à l'entrée.
Les inscriptions au dessus de la fausse porte, de type "Hetep di nesou" font référence aux offrandes que le défunt demande par l'entremise d'Osiris et d'Anubis, en précisant qu'il est Prince, Chancelier de Basse Égypte, Ami Unique, Justifié. Curieusement, il n'y a pas de titres sacerdotaux. Dans une petite "pancarte" on lit la liste des "milliers" d'offrandes de pain, cruches de bière, volailles, tissus… qu'il désire.
Le reste de la décoration, peu abondante, est représenté par de petites scènes dispersées.

La tombe de Mekhou communique au nord avec celle de son fils Sabni. Autour de l'ouverture de la porte, un texte nous apprend que Sabni est allé très au Sud, en Nubie, rechercher le corps de son père mort afin de l'ensevelir selon les rites.