BAENNETYOU
XXVIe Dynastie - Oasis de Bahariya

La XXVIe dynastie est la période à laquelle les oasis deviennent un pôle d'attraction et de peuplement. Les ancêtres des familles de la XXVIe dynastie de Bahariya se sont t installés dans l'oasis à la XXIIe, voire à la XXIe dynastie.
À la XXVIe dynastie, la possession des oasis deviendra un véritable enjeu entre Égyptiens, Libyens, Grecs de Cyrène, et mercenaires grecs engagés sous la bannière des souverains égyptiens.
Aussi les monuments de cette époque témoignent-ils de l'intérêt que manifestent les souverains pour cette contrée, ainsi que des accords passés entre Égyptiens et Libyens.
Une famille libyenne, dont l'ancêtre se nomme Iriawa, tenait les postes-clés de l'oasis à la XXVIe dynastie. L'un de ses descendants, Djed-khonsou-iouef-ankh, devint à son tour gouverneur de l'oasis et assura le culte local des divinités. Lui et sa famille firent élever la plupart des monuments connus de Bahariya.
L'oasis de Bahariya était sans doute prospère à cette époque, à en croire les quatre belles tombes de la XXVIe dynastie qui y ont été découvertes : celle de Petishtar, de Tjaty, de Djedimeniouefankh, et de Baennetyou (ou Bannentiou). Les deux premiers occupaient des responsabilités dans l'administration de l'oasis ; les deux derniers étaient de simples commerçants.
Ces tombes témoignent d'une fusion de culture particulièrement réussie de la part de ceux sous la responsabilité desquels se trouvait l'oasis et, sans doute, du reste de la population.

La tombe a conservé une décoration aux couleurs éclatantes. Les thèmes évoqués sont classiques, mais la facture en est lourde et maladroite. Ce n'est certes pas un Maître qui a décoré cette tombe, et l'on voit qu'on est ici loin de la Vallée et de la qualité de travail qu'avaient produit dans le passé les artisans de Deir el-Medineh.
Il n'empêche, cette sépulture vaut d'être découverte.