Le second escalier

Le second escalier mesure 7,5m de longueur et ses 18 marches mènent à la chambre funéraire située quelques 3m plus bas que l'antichambre. Il présente une glissière centrale pour le lourd sarcophage, qui a pû aussi servir à évacuer les déblais. L'escalier présente une déviation d'axe vers la droite (voir ), en raison soit d'un risque de collision avec la tombe QV 80 de la reine Touy (mère de Ramses II), soit d'un problème géologique.
Les deux côtés de la descenderie forment une sorte de parallélogramme, que l'on peut diviser en deux zones triangulaires séparées par la banquette rocheuse. Cette banquette, qui est une prolongation du plancher de l'antichambre, mesure 0,5m de profondeur pour 4,5m de longueur.
Le plafond mesure 3m de hauteur à l'entrée. Il descend en pente un peu accentuée, ce qui réduit sa hauteur à 2,7m à l'arrivée dans la chambre funéraire. La largeur de la descenderie est de 2,7m au-dessous des banquettes et 3,7m au dessus.
Dans les zones triangulaires ainsi délimitées, la décoration utilise des thèmes identiques à ceux du premier niveau. Ce n'est qu'après la fin des banquettes que commence un décor entièrement funéraire.

LE PASSAGE D'ENTRÉE

nous avons déjà vu que, côté antichambre, l'entrée est surmontée par les quatre fils d'Horus. Les embrasures comportent une zone antérieure et une zone postérieure, séparées par un léger décalage. Habituellement on trouve une porte associée à ce type de montage, mais ici il n'y en a aucune trace, et toutes les faces étant peintes, il n'y en a probablement jamais eue.

Les deux embrasures sont presque symétriques

Sur la partie antérieure droite se trouve un cobra dressé, gorge gonflée, tourné vers l'entrée et le cartouche de la reine ; il est identifié comme Ouadjet et porte la couronne rouge de Basse Égypte. Le cartouche est solarisé par l'adjonction à son sommet d'une coiffe formée de plumes droites et d'un disque solaire. Il repose sur le signe de l'or. Serpent et cartouche sortent d'un panier en osier qui repose lui-même sur deux piliers djed.

Du côté antérieur gauche, le serpent n'est pas nommé, mais porte la double couronne, et doit logiquement être assimilé à Nekhbet.

Sur le versant postérieur, ce sont deux serpents identiques à ceux décrits qui, adossés au cartouche de la reine, le protègent. Ils sortent d'un panier qui repose sur un "vase" contenant, à droite, des papyrus, plante héraldique de la Basse Égypte, et à gauche, des Lys valant pour la Haute Égypte (voir ).

Conséquence importante : l'orientation rituelle de la tombe, déjà suggérée dans le niveau supérieur, est définitivement mise en place : à gauche la Haute Égypte et donc le Sud ; à droite la Basse Égypte et donc le Nord. De ce fait, l'entrée de la chambre funéraire est, fort logiquement à l'Ouest (soleil couchant) et la sortie à l'Est (soleil levant).

LA DESCENDERIE

Chaque mur peut être divisé en une partie antérieure, englobant les banquettes, et une partie postérieure plane. La distinction est non seulement physique, mais aussi symbolique. La première partie reste reliée aux niveaux supérieurs, la seconde débute le second niveau, qui est funéraire.

La partie haute de la descenderie

Chaque banquette divise le segment de mur en deux parties : une partie basse, plane, qui porte 29 colonnes de texte de hauteur variable [Nous ne disposons malheureusement pas de photos pour ces zones. JJH] et une partie haute comportant la banquette de pierre proprement dite, avec une face avant, une face arrière et un fond, tous trois décorés, comme l'est le plafond. Les décors sont en miroir, mais avec quelques variations.

Mur Sud

C'est la zone que l'on trouve de chaque côté de l'entrée quand on est dans l'escalier et qu'on se retourne. Nous retrouvons les déesses Neith (à gauche) et Selkis (à droite) représentées comme leurs homologues du premier niveau, avec une collection de symboles protecteurs associés. Tournées vers l'entrée, elles offrent cette protection à Nefertari qui va bientôt commencer la partie la plus dangereuse de son périple. Ces deux déesses sont, avec Isis et Nephtys, préposées à la garde du sarcophage.

Partie supérieure du mur Ouest

La reine fait l'offrande de vin à l'aide de deux vases globulaires Nemset au dessus d'une table d'offrandes où s'empilent végétaux, fruits, pains, pièces de viande, et qui est surmontée de deux braseros de consécration. Le texte autour d'elle l'identifie une nouvelle fois et se termine par tout un ensemble de symboles valant pour "protection, vie, stabilité, domination, toute santé, toute joie, toute protection, comme Ra".
En face de Nefertari, trois déesses acceptent l'offrande : Isis, sa soeur Nephtys, et Maat. Les deux premières sont assises sur un trône, tandis que Maat est agenouillée, ses ailes déployées protégeant le cartouche de la reine couplé au signe Chen. Les déesses sont reconnaissables par leurs noms et par les signes distinctifs qu'elles portent sur leurs perruques. Celles qui sont assises ont en main un signe Ankh et un sceptre Ouas. L'artiste ayant voulu diversifier sa composition, leurs robes sont de couleur variable (rouge, verte, rouge). Il a également réussi à respecter les proportions des corps malgré la pente.
Derrière Maat, séparée par une fine ligne noire verticale, se retrouve le cartouche de la reine, surmonté de "la grande épouse royale".

A l'extrémité Nord de la niche, sur un petit pan de mur de 1m de hauteur, les prêtres ont de nouveau choisi de faire figurer un pilier djed d'où émergent deux mains tenant chacune un sceptre Ouas.

Le texte de la partie inférieure sera vu plus bas, car il appartient à un autre registre.

Partie supérieure du mur Est

C'est pratiquement l'image en miroir du mur opposé, avec toutefois quelques différences. Les deux déesses assises sont respectivement "Hathor à la tête de l'Occident" (Imentet) et Selkis. La reine présente ici encore les vases, mais elle ne porte plus sur la tête les symboles solaires (grandes plumes et disque solaire). Autre différence, il n'y a plus de viande sur la table d'offrandes. Les robes des déesses sont cette fois verte, rouge et rouge. Derrière Maat ailée, nous retrouvons un cartouche.
A l'extrémité de la niche, se dresse un pilier djed symétrique de son homologue contro-latéral (voir ).

Le texte de la partie inférieure sera vu plus bas, car il appartient à un autre registre.

La partie basse de la descenderie

De chaque côté, prolongeant la banquette, une ligne noire isole un espace triangulaire qui porte des deux côtés la même image. Il s'agit d'un serpent uraeus qui possède deux ailes déployées à l'avant pour protéger le cartouche de la reine. Ce dernier est surmonté d'un disque solaire et repose sur le hiéroglyphe Nebou de l'or (voir ). Quelques signes placés derrière le serpent résument ses souhaits : "Donner toute santé et vie".

Partie Ouest

Sous le serpent ailé, une ligne horizontale isole le bas du mur où commence véritablement le domaine funéraire.

Cette zone est elle-même subdivisée horizontalement en deux sous registres ; celui du haut appartient à Anubis, celui du bas à Isis. Dieu et déesse se tiennent sur la droite, libérant ainsi devant eux un espace qui a été rempli de textes s'adressant à Nefertari.

Anubis, en canidé noir, repose, vigilant, sur une chapelle (ou l'entrée d'une tombe). Il porte, comme souvent, un ruban rouge autour du cou, et agrippe de ses pattes arrière un fouet doré à longues lanières.
Le texte, très long, est divisé en deux parties.
Pour la première, située sous la niche, nous avons dû nous référer à des traductions livresques :
"Dit par Anubis, l'embaumeur, le grand dieu qui préside dans la terre sacrée :
"Viens vers moi, ô grande épouse du roi, souveraine du Sud et du Nord, l'Osiris, grande épouse du roi, Nefertari, l'aimée-de-Mout, justifiée auprès d'Osiris, le grand dieu qui est à la tête de l'Occident.
"Viens vers moi, je te donnerai une place parmi ceux qui sont dans la terre sacrée. Tu apparaîtras glorieuse dans le ciel, comme ton père Rê, après que tu auras reçu les ornements (coiffes et couronnes) sur ta tête et que t'auront rejointe ta mère Isis avec Nephthys. Elles façonneront ta perfection comme (celle de) ton père Rê. Tu apparaîtras radieuse dans le ciel, comme (lui). Tu illumineras la Douat {i.e. l'Autre-Monde) de tes rayons. Tu auras une place au sein de la grande Ennéade divine qui est dans la terre sacrée.
"Nout, ta mère, t'accueillera comme elle l'a fait pour Rê-Horakhty ; les esprits de Pê et les esprits de Nekhen accompliront pour toi le rite de jubilation, comme ton père qui préside à l'Occident. La grande Ennéade divine assurera aussi la protection de ton corps.
"Viens vers ta mère ! Tu te reposeras sur le trône d'Osiris, tandis que tous les dieux de la terre sacrée te recevront. Ton cœur sera joyeux pour l'éternité, ô grande épouse du roi, maîtresse des Deux Terres, souveraine de tous les pays, Nefertari, l'aimée-de-Mout, justifiée auprès d'Osiris qui préside à l'Occident."
[traduction : Christian Leblanc]
Le second texte est beaucoup plus court :
"Dit par Anubis, le grand dieu, seigneur de la nécropole : 'Je suis venu vers toi, soeur bien-aimée, GÉR, maîtresse des deux terres, Nefertari, aimée de Mout, Juste de Voix. Je t'ai donné les apparences de Ra dans le ciel, afin que tu t'assoies sur le trône d'Osiris. La grande assemblée des dieux est ta protection pour l'éternité' ".

Isis est agenouillée sur un hiéroglyphe de l'or, particulièrement détaillé et coloré ; penchée vers l'avant, elle étend les mains au-dessus d'un signe Chen. Comme Anubis, elle s'adresse à la défunte en deux parties de taille distincte.
La première, sous la niche, proclame :
"Dit par Isis la grande, mère du Dieu, maîtresse du ciel, maîtresse de tous les dieux, qui réside dans la Terre Sacrée. 'Je suis venue vers toi, GÉR, maîtresse du Double Pays, maîtresse de la Haute et de la Basse Égypte, l'Osiris, Nefertari, aimée de Mout, justifiée devant Osiris qui réside dans l'Ouest, le grand dieu, seigneur de l'éternité' " ; et se conclut par : "Je t'ai donnée une place dans la Terre Sacrée, en présence de Ounnefer. Puisse tu apparaître glorieusement dans le ciel, comme Aton, pour toujours' ".
La seconde adresse est très proche, mais se termine par : "Je t'ai donnée une place dans la nécropole, afin que tu puisses apparaître glorieusement dans le cielcomme to père Ra. Le royaume des morts est illuminé par ta radiance".

Partie Est

Nous nous trouvons, une nouvelle fois, devant des scènes quasiment en miroir. Anubis est toujours présent, et son discours, quasiment identique au précédent, ne sera pas repris.
Nephtys a remplacé Isis. Son discours à la reine a été sévèrement endommagé. Ce qui est reconnaissable, dans la seconde partie, se lit : "[Dit par Nephthys, …………], maîtresse du Double Pays, [maîtresse de Haute et de Basse Égypte], l'Osiris, [Nefertari, aimée de Mout, justifiée devant Osiris qui réside dans l'Ouest, le grand dieu, seigneur de l'éternité. 'Je t'ai donné une place dans la nécropole afin que tu apparaisses en gloire dans le ciel, comme ton père Ra. Le royaume des morts est illuminé par ta radiance, . Puisse ton coeur être à jamais joyeux' ".

Mur Nord

Au bas de l'escalier, il marque l'entrée dans la chambre funéraire par l'intermédiaire d'un court passage. Les jambages sont décorés de textes hiéroglyphiques, comme ceux de l'entrée dans l'antichambre. La principale différence est que Nefertari est ici identifiée en premier comme "l'Osiris"; ce qui nous donne "L'Osiris, la GÉR, maîtresse des Deux Terres, Nefertari aimée de Mout, justifiée devant Osiris". Bizarremment, le texte de droite se termine par le hiéroglyphe qui devrait débuter la séquence "Qui réside dans l'Ouest".

Sur le linteau se détache une image de Maat agenouillée, regardant vers la gauche, et dotée de magnifiques ailes qui s'étendent d'une extrémité du mur à l'autre. Le texte au dessus d'elle, qui se lit de droite à gauche, dit : "Dit par Maat la fille de Ra". A partir d'ici, le texte le texte semble perdre tout sens, sauf si on considère que l'image de la déesse doit être lu comme un hiéroglyphe, ce qui donnerait alors : "Je (Maat) protège (ma) soeur, ", puis qui reprend par : "la GÉR, Nefertari aimée de Mout, Juste de Voix".

LE PASSAGE

L'embrasure comporte une nouvelle fois deux parties légèrement décalées, la plus large étant celle qui donne sur la chambre funéraire. Les deux dernières marches d'escalier n'ont plus de glissière.

Le décor est quasiment identique des deux côtés. Tout d'abord, nous trouvons deux images de Maat debout (qui, avec le linteau, protège donc complètement l'entrée). Elle accueille la défunte dans la partie profonde de la tombe.
Derrière chacune des déesses se trouve un cobra lové dans un panier qui repose sur deux piliers djed. Ce sont Ouadjet au Nord, coiffée de la Double Couronne, et Nekhbet au Sud, coiffée d'une variante de la couronne Atef, basée sur la mitre de Haute Égypte.
Le plafond de ce passage est maintenant au niveau de celui de la salle.