LE PROJET OSIRISNET

Quand on évoque l'Égypte ancienne, la plupart des gens pensent pyramides, temples, sphinx ou Toutankhamon, mais peu mentionnent les tombes magnifiques que cette civilisation nous a laissé. Ceci est d'autant plus paradoxal qu'elles représentent un des vecteurs essentiels qui permettent de pénétrer dans l'univers des anciens Égyptiens, dans leurs croyances, mais aussi un peu dans leur vie quotidienne.

Pourquoi cette méconnaissance des tombes égyptiennes ?

La première raison est liée au faible nombre de tombes qui sont ouvertes à la visite. Même après plusieurs voyages, nombreux sont ceux qui n'ont souvent pu effectuer que des visites trop brèves de quelques tombes.

Et puis nombreux sont ceux n'iront jamais en Égypte et qui ne peuvent la visiter qu'à travers livres et magazines ou reportages télévisuels. Ils accèdent alors à quelques tombes célèbres, mais en dehors de cela, les ouvrages sur le sujet sont souvent difficiles d'accès et chers. De plus, bon nombre de tombes trop endommagées ou ne comportant pas de scènes spectaculaires  n'ont aucune chance de faire l'objet d'une édition papier.

Osirisnet se concentre sur les tombes de l'Égypte ancienne et ambitionne aussi de servir de lien entre le travail des égyptologues et un public qui désire aller plus loin qu'une visite superficielle des monuments. C'est ce que lui offre ce site.

L'approche proposée sur le site associe description détaillée, iconographie abondante et, parfois, une visite 3D. Osirisnet essaie ainsi de constituer le meilleur complément ou la meilleure alternative à une visite physique des tombes d'Égypte.

Vos photographies : si vous disposez de bonnes photographies de tombes ou de mastabas et voulez contribuer au projet, contactez-nous : webmaster@osirisnet.net

Newsletter : Osirisnet publie chaque mois une lettre d'information qui résume les principaux évènements égyptologiques.

"Les hommes ne trouvent d'honneur et de prix à vivre que s'ils vouent leurs actes et leurs pensées à quelque grande entreprise avec laquelle ils puissent se confondre" Maurice Druon, "Quand un roi perd la France" (Les Rois maudits, livre 7, Ed. Plon), p. 174